[BD] La Longue traine : l’avenir du SEO ?

Rédigé par Rodrigue Publié le 29/10/2017

Alors que les gros acteurs se bagarrent sur une faible partie des requêtes qui concentrent l’essentiel des recherches, les paysages des possibilités de faire du business s’amenuisaient petit à petit. Sans parler des annonces publicitaires qui prennent de plus en plus de place sur les pages de résultats. Et pourtant la longue traine semble promis à un bel avenir voici pourquoi…

[BD] La Longue traine : l’avenir du SEO ?

bd du mois

La réaction pour tout nouvel acteur sur le marché en SEO consiste à vouloir se positionner sur les mots clefs les plus recherchés et c’est naturel. On voit alors bon nombres de challenges s’entêter sur le sujet quitte à y puiser tout leur argent et leur énergie jusqu’à jeter l’éponge dans les cas les plus extrêmes.

L’attitude des plus résignés consistaient alors à essayer de grappiller quelques places sur de la longue traine en faisant la moue et en y consacrant pas nécessairement les moyens et l’attitude qu’il faut. “ça ne représente que 300 visiteurs par jours alors que la grosse requête elle c’est 10 000”.. oui, oui vous savez de quoi on parle !

Le mobile, serviteur inattendu du SEO

Mais l’ère du mobile a clairement changé la donne avec la recherche vocale qui a pris de sérieuses parts de marché outre Atlantique et qui est en train d’accélérer les choses avec les “Assistants” : Google Home, Amazon Echo et consorts….

Vidéo Youtube : Google Home en français, test de l'assistant intelligent

La voix a ainsi enrichi les bases de données de recherches des moteurs, alors que jusque-là les internautes étaient assez “feignants” dans leur intention de recherche. Par exemple au lieu de taper : “Idée pour un cadeaux d’anniversaire de ma femme” on tapait (et on continue le faire) “idée cadeau femme”. Celà peut mener à des aberrations sémantiques du genre “Cadeau noël” au lieu de “Cadeau de noël” car Mr Machin responsable Analytics a vu qu’il y avait plus de recherches sur ce mot clef. Ainsi des quantités de pages ont été pondues autour de cette logique, purement seo, sans forcement viser correctement l’intention de recherche.

longue traine

Vous remarquerez aussi que les réponses donnés par l’assistant google home correspond à la fameuse “position zéro” présente sur de plus en plus de requêtes informationnelles : comment changer une batterie, quand faire ses semis, ou partir en octobre, pourquoi le ciel est bleu, qui est le président, c’est quoi un poke… etc… qui sont également de plus en plus présentes pour du ecommerce et qui correspondaient jadis à de la fameuse “longue traine”.

Personnellement je ne crois pas comme certain que l’on pourra se “passer d’écran”, si la recherche vocale rendra l’intention de requête plus précise et personnalisée, elle ne prendra pas la totalité des parts de marché, ce ne sera qu’une (grosse) part du gâteau mais ça peut représenter suffisamment de business pour s’en inquiéter.

Une nouvelle ère du SEO basée sur le contenu

La recherche vocale offre donc une nouvelle opportunité pour les plus besogneux de faire parler leur travail de fourmis. La guerre se fera désormais sur la longue traine et sur un nombre de requêtes de plus en plus important. Le problème c’est que la création de contenu peut s’avérer chronophage et laborieuse sur chez certaines structures. C’est pour celà que des solutions de rédaction comme Soumettre peuvent soulager la plupart des acteurs qui ont ce type de besoins.

longue traine transfo

L’avantage d’enrichir votre stratégie de longue traine c’est d’arriver à mieux cerner les intentions et donc de transformer de multiples recherches avec le plus de précision.. Google aimant bien des pages différentes sur sa SERP, la plupart de ces pages ont une chance de figurer dans de bonnes positions même sur des requêtes plus serrées. A vous de jouer dans cette nouvelle guerre de sniper SEO !

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