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Article rédigé par Rodrigue FENARD, CEO chez Soumettre.fr.

Pourquoi votre stratégie de référencement naturel ne fonctionne pas ?

Dans le cadre de la création ou de la mise à jour d’un site web, l’étape de référencement naturel est indispensable. Cette dernière est cruciale pour permettre à votre site d’être mieux placé dans les moteurs de recherches et donc plus visible des internautes. Cependant, il peut arriver que votre stratégie se révèle inefficace et ce, malgré un respect scrupuleux de toutes les recommandations prodiguées sur le web. Ainsi, si au bout de 3 mois vous vous apercevez que rien n’a bougé, il est peut-être grand temps de comprendre les raisons du manque de performance de votre stratégie SEO. Cet article est destiné à vous éclairer sur les possibles raisons d’un tel dysfonctionnement.

Vous n’avez pas parfaitement fixé vos objectifs de départ

Il est inutile de faire du référencement naturel si vous n’avez pas fixé au préalable quelques éléments et objectifs :

  • les contours de votre stratégie SEO
  • vos objectifs concrets, qui doivent être atteignables, autrement dit réalistes à plus ou moins long terme. A chaque objectif défini, fixez-vous un délai pour l’atteindre. Sans cela, votre stratégie pourra en pâtir considérablement
  • la raison d’être de votre site web

Vos mots-clés sont marqués par un trop fort volume de recherches

Si vous souhaitez vous positionner en première page des moteurs de recherche, il convient de cibler des mots-clés qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité.

Ainsi, il n’est pas utile de chercher à apparaître en première position sur des mots-clés particulièrement recherchés par les internautes. Les mots-clés longue traîne peuvent être de bons moyens de mieux cibler les recherches notamment.

Par exemple, si vous vendez du mobilier, vous pouvez miser sur des expressions un peu plus ciblées et moins recherchées, comme mobilier de jardin plutôt que mobilier qui est un terme certes très recherché par les internautes mais dont les intentions de recherche restent vagues. Le choix du mot-clé mobilier de jardin permettra ainsi de générer davantage de conversions.

Votre domaine est trop concurrentiel

Certains domaines sont particulièrement marqués par la concurrence, ce qui peut constituer un frein dans l’évolution de votre stratégie d’acquisition de visibilité. Si vous optez pour un domaine marqué par la concurrence, tentez au maximum de vous démarquer, par une spécialisation par exemple. De cette manière, vous mettrez en avant votre expertise professionnelle tout en ayant une visibilité plus intéressante.

Vos contenus présentent des lacunes

Le contenu est roi, ne nous y trompons pas. En la matière, Google se montre strict et analyse la pertinence de vos contenus. La qualité de ces derniers est donc un indispensable si vous souhaitez obtenir une bonne visibilité organique de votre site web.

Ainsi, si vous désirez vous positionner sur un mot-clé en particulier, vous devrez l’intégrer de manière naturelle dans vos contenus, sans oublier par ailleurs toutes les expressions en lien avec son champ sémantique. La réalisation au préalable d’un cocon sémantique est un excellent moyen pour structurer votre site avec une architecture adaptée.

Veillez tout de même à ne pas tomber dans l’effet inverse qui consisterait à répéter vos mots-clés de manière excessive, ce qui pourrait au contraire impacter négativement votre référencement. Privilégiez la valeur ajoutée à la quantité.

Vous avez oublié d’optimiser certains éléments

Il ne suffit pas d’optimiser le contenu en lui-même pour améliorer votre positionnement dans les SERPs. En effet, vous devez également optimiser :

  • la balise title, qui est le premier élément que le robot Google analysera pour cerner le thème de votre page web ainsi que les mots-clés sur lesquels cette page devra être indexée
  • les images, notamment en veillant à optimiser la balise alt
  • la meta description.

Votre maillage interne est défaillant

Le maillage interne sert à désigner les liens internes qui se tissent entre les différentes pages de votre site web . Les pages les plus importantes de votre site sont ainsi mises en avant et les liens sont créés entre les différentes parties et sous-parties. Pour une meilleure compréhension des moteurs de recherche, la mise en place de liens internes entre les pages par des thématiques permettra de créer une architecture en silos, plus cohérente.

Votre stratégie netlinking n’est pas assez travaillée

Pour améliorer votre popularité sur les moteurs de recherche, il ne suffit pas de rédiger des contenus impactant. En effet, la popularité de votre site web passe aussi par une bonne stratégie netlinking. Il s’agit de liens provenant de sites web et pointant vers vos pages. Ces liens doivent être de qualité et provenir de sites web de confiance, dans le même domaine que le vôtre majoritairement.

Votre site web n’est pas responsive

A l’ère du tout digital, les internautes n’utilisent plus seulement leur ordinateur pour naviguer sur Internet. Ces derniers utilisent d’ailleurs principalement leurs smartphones pour réaliser des recherches.

Face à ce constat, il est important de veiller à ce que votre site web soit optimisé pour les mobiles et les tablettes. Rappelons qu’en 2018, Google avait lancé son index mobile-first qui avait quelque peu modifié la donne. Ainsi, Google indiquait que son algorithme analyserait en priorité la version mobile ou responsive des sites web. L’expérience utilisateur doit donc être de même qualité sur smartphone qu’elle peut l’être sur ordinateur, notamment en faisant attention au temps de chargement des pages et en adaptant visuellement le design du site de manière responsive.

Vous n’utilisez pas les bons outils d’analyse SEO

Une fois que vous avez démarré votre stratégie SEO, il est nécessaire d’utiliser des outils appropriés pour suivre l’évolution et analyser la performance de votre plan d’action. Vous y analyserez le taux de rebond, les pages les plus visitées et celles qui le sont moins, des statistiques diverses et le positionnement de votre site web sur certains mots-clés cibles. Pour ce faire, utilisez certains outils comme la Search Console, Google Analytics ou encore Sem Rush.