Marketing d’influence : Top 6 des tendances 2020

Rédigé par Rodrigue Publié le 12/11/2019

Plus de 7 milliards d'euros ont été investis par les marques dans le marketing d’influence en 2019. Selon une étude du World Federation of Advertisers (WFA), 65% des multinationales devraient augmenter leur investissement en 2020. Cependant, investir du budget ne suffit pas. Il faut piloter intelligemment le marketing d’influence et considérer les tendances qui vont marquer 2020.

Marketing d’influence : Top 6 des tendances 2020

1. Les “petits” influenceurs prendront le pouvoir

Les nano-influenceurs auront leur mot à dire en 2020. La raison ? Certains « grands » influenceurs avec des (centaines de) milliers d’abonnés recourent à de faux abonnés, achètent les likes et coûtent finalement très chers, pour une communauté fictive. Proches de leur public, les nano influenceurs disposent d'une audience plus authentique, prête à les écouter. Les échanges, avec leurs followers, ont une dimension bien plus qualitative, ce qui augmente l’impact de leur parole.

Choisir une communauté à taille humaine est un avantage précieux si vous ciblez un segment précis du marché. Par ailleurs, votre marque paraîtra plus proche de ses consommateurs en sélectionnant des micro-influenceurs plutôt que des stars des réseaux sociaux !

2. Une plus grande transparence

Les socionautes suivent des influenceurs pour leur côté authentique et sincère. De plus en plus de blogueurs notifient leur communauté lors d’un partenariat. Sous certaines publications Instagram, vous pouvez apercevoir les hashtags #produitoffert, #collaboration, #sponsorisé…

Ces mentions sont devenues obligatoires aux États-Unis : la FTC (Commission Fédérale du Commerce en français) exige des influenceurs américains l’utilisation du « #ad » sous les publications sponsorisées. En France, cette pratique tend à se démocratiser et, en tant que marque, vous devrez l’accepter.

3. Plus d’utilisation du storytelling

Les campagnes publicitaires génèrent plus de ROI quand l’influenceur raconte une histoire. Avouons que les utilisateurs des réseaux sociaux sont bombardés de contenus sponsorisés à longueur de journée. Pour capter leur attention, il faudra changer de format et adopter le storytelling. Au moment de contacter un influenceur, vous devrez raconter votre histoire…

Invitez le blogueur à entrer dans votre univers en lui parlant de vous, les débuts de la marque et les héros auxquels elle s’adresse. L’influenceur aura alors envie de partager cette histoire à son tour.

Résultat : ses publications sponsorisées auront plus de valeur qu’un simple test produit.

4. La vidéo sera plus présente

Sachant que 6 personnes sur 10 selon préfèrent regarder les vidéos en ligne que la télévision, le contenu vidéo continuera d’être utilisé par les influenceurs en 2020. Il devrait même bondir ! Comparé aux images, le format vidéo est plus fun, dynamique et captivant. Il suscite plus d’engagement des followers. Les vidéos live ou les animations devront faire partie des rendez-vous à proposer à vos influenceurs en 2020.

Discutez-en avec eux et voyez dans quelle mesure ils peuvent organiser des démonstrations live, unboxing, tutoriels, séances de questions-réponses…

5. La montée des autres réseaux sociaux

Instagram est le réseau social n°1 de l’influence. Ses chiffres en pleine croissance propulsent la plateforme comme véritable canal de visibilité pour les marques.

La raison ? Instagram fédère et fidélise ses utilisateurs : 63% des membres se connectent au moins une fois par jour et 500 millions d’utilisateurs partagent des stories au quotidien. Vous avez sûrement prévu un budget conséquent pour votre marketing d’influence sur Instagram… mais avez-vous pensé aux plateformes montantes ?

Snapchat ne cesse de surprendre par ses fonctionnalités mises à jour plusieurs fois par an. Par ailleurs, le réseau social connaît une belle croissance depuis 2019 : + 13 millions d’utilisateurs quotidiens entre avril et juillet 2019. De nombreuses marques de tous bords communiquent désormais dessus et les influenceurs voient leur réputation augmenter.

Si une partie de votre cible est âgée de moins de 25 ans, vous devriez envisager de collaborer avec des snapchatteurs. Que dire de TikTok ? Le réseau social dédié à la vidéo compte 4 millions d’utilisateurs actifs en France. Ces derniers passent 40 minutes par jour, en moyenne, sur l’application. Ce canal doit être intégré à votre stratégie d’influence si votre marque s’adresse aux adolescents.

L'impact des influenceurs sur le marketing des entreprises n'est pas près de s’essouffler. Prenez en compte ces tendances pour rester au top l’année prochaine !

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