Pourquoi acheter des liens ?
Le référencement naturel (ou SEO, pour "Search Engine Optimization"), est un ensemble de techniques
marketing visant à améliorer l'opinion que chaque moteur de recherche se fait de votre site.
Meilleure
sera
leur opinion, et meilleures seront vos chances de hisser votre site tout en haut des pages de
résultats
de
recherche (ou "SERPS", pour Search Engine Result Pages).
Pour améliorer cette opinion, votre site web doit répondre aux exigences techniques des moteurs
(Google
en
tête), son contenu doit être en adéquation avec les recherches que font les internautes, et vous
devez
travailler votre popularité. Pour ce faire, vous devez acquérir des liens : chacun de ces liens
sera perçu par les moteurs comme un vote de confiance, du site qui vous lie, vers votre site. Plus
de
(gros)
liens vous aurez, plus les moteurs accorderont d'importance à votre site.
Le netlinking est un outil efficace pour améliorer la notoriété et la visibilité de votre site, et
potentiellement en augmenter le trafic et le taux de conversion. Pourtant, la variété des facteurs
qui
affectent la performance d'une telle campagne est telle qu'il est indispensable de faire appel à des
spécialistes qui vous aideront à construire une stratégie personnalisée. Création de contenus de
qualité,
linkbuilding ciblé, suivi dans la durée, optimisation de votre site, contribueront à faire le succès
de
votre campagne.
Il est tout à fait possible de travailler son linkbuilding (acquisition de liens) sans passer par
une
plateforme de vente : faites du SEO ! Contactez vos fournisseurs, vos amis, vos clients, et
demandez-leur
des
liens. De nombreux webmasters sont tout à fait ouverts à ce type de pratiques. Il existe aussi des
annuaires
dans lesquels vous pouvez vous inscrire (cette pratique été redoutablement efficace il y a des
années).
Vous
pouvez aussi commenter des blogs qui parlent de votre domaine : la plupart de ces liens seront en
nofollow
(ignorés par les moteurs) mais quelques-uns seront peut-être efficaces (d'autant plus qu'ils peuvent
aussi
vous rapporter du trafic direct). Vous pouvez aussi proposer de rédiger des articles "invité" sur un
blog à
la
thématique connexe à la vôtre. Les idées ne manquent pas, mais armez-vous de courage, et surtout de
patience, car le netlinking est un art qui est connu pour être chronophage.
La technique la plus rapide, c'est d'acheter des liens, et en particulier chez Soumettre.fr : sur
notre
plateforme, on fait vraiment tout pour vous faciliter la vie !
Qu'est-ce qu'un bon lien ?
Comment estimer l'effet de la création d'un lien ?
Là aussi, la question est vaste. Voici la définition que nous proposons : Un bon lien, c'est un
backlink
sans attribut nofollow, placé sur un site
web de qualité, qui fait autorité dans votre domaine, et dans un contenu sémantiquement proche de
votre
site. Son ancre (texte cliquable) doit décrire au mieux la page vers laquelle il pointe, tout en
correspondant avec des mots-clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner, parce qu'ils sont
souvent recherchés sur Google et/ou parce que vous savez déjà qu'ils vous rapportent un trafic
qualifié
et donc, du business.
Plus qu'un levier SEO, le netlinking peut - et doit - être considéré comme une stratégie marketing à
part entière. Cette technique de référencement peut donner des résultats pérennes, en améliorant la
visibilité globale de votre site internet.
Combien coûte une campagne de netlinking ?
C'est une question aussi vaste que complexe. Pour faire simple, vous pouvez n'acheter qu'un lien à
10 €,
mais vous pouvez aussi dépenser des centaines de milliers d'euros par an, uniquement en
linkbuilding.
Le bon dosage dépend du type de liens que reçoit déjà votre site : si Google le connait à peine,
vous
feriez mieux de commencer par quelques backlinks pas chers, pour tâter le terrain. Si votre site a
déjà
des positions solides, vous pouvez sortir l'artillerie lourde.
Si vous êtes vraiment perdu dans la jungle du web, nous vous conseillons de faire appel à une agence
SEO
dont les spécialistes sauront vous guider !
Quels sont les risques ?
Google désapprouve l'achat de lien, qui est un moyen efficace d'influencer son algorithme pour
favoriser
le référencement naturel de votre site internet.
Pour rester sous le radar, nous avons imaginé des solutions concrètes :
- Confidentialité : Nous ne communiquons pas sur nos Spots, ni sur nos Clients.
Nous
nous interdisons aussi de contacter vos
clients en direct.
- Des liens étalés dans le temps : Pendant les 30 jours que durent le traitement
de
votre commande (ou 7 si vous avez besoin de liens
rapidement), nous étalons la publication des liens, de manière à ce que le moteur de recherche
ne
voit pas arriver un flux brusque de liens vers votre site.
- Pas d'ancres (trop) optimisées : Dans chaque article publié, nous déterminons
les
ancres qui apporteront du sens sémantique à votre page,
sans révéler les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez améliorer vos positions.
Certains diront que c'est de la paranoïa, mais nous considérons simplement que nous ne pouvons
prendre
aucun risque avec votre business.