Part de marché des moteurs de recherche en France

Mis à jour en juillet 2021

Sur la base des données disponibles entre juin 2020 et juin 2021. Google poursuit son hégémonie, surtout sur les terminaux mobiles (téléphones et tablettes) où ses parts de marché dépassent 97 %.

Bing profite toujours de son installation par défaut sur Windows 10 et le navigateur Edge de Microsoft, ce qui lui assure une belle part sur desktop, mais il ne gagne pas de terrain.

Il n'existe dans le monde entier que deux pays où Google n'est pas leader : la Chine, où Google, avec ses 3% de parts de marché, est 4e derrière Baidu, Sogou et Haosou, et la Russie où il se partage la majorité avec Yandex, le moteur local.

Ce dernier mois, même si sa part de marché reste faible, c'est DuckDuckGo qui a connu la plus forte progression. Les internautes prendraient-ils enfin le contrôle sur leur vie privée ?

Moteur Tout Mobile Tablette Desktop
Google 91.55 % 96.51 % 96.49 % 83.51 %
Bing 3.97 % 0.56 % 1.09 % 9.14 %
Yahoo 1.34 % 0.42 % 0.83 % 2.71 %
Ecosia 1.11 % 0.74 % 0.54 % 1.7 %
Qwant 1.03 % 0.51 % 0.28 % 1.86 %
DuckDuckGo 0.62 % 0.53 % 0.56 % 0.75 %

Ces chiffres sont fournis par StatCounter, un outil d'analyse des visites de sites, utilisé par plus de 2 millions de sites web. Leurs données couvrent environ 10 milliards de pages vues par mois.

Google
91.55 %
Bing
3.97 %
Yahoo
1.34 %
Ecosia
1.11 %
Qwant
1.03 %
DuckDuckGo
0.62 %