Quelle longueur choisir pour mon contenu ?

Il n’y a pas de réponse précise puisque la longueur dépendra essentiellement de l’objectif fixé. Il ne sera pas le même pour une boutique ou un site thématique. Il existe tout de même un seuil à respecter.

Un minimum de 200 mots pour une fiche produit

Dans ce domaine, la taille a tendance à avoir une véritable incidence ! Elle permettra d’acquérir une certaine crédibilité puisqu’il sera difficile de convaincre un client si une fiche produit est composée d’une vingtaine de mots. Par conséquent, il est impératif de se focaliser sur l’objectif à atteindre, il sera différent en fonction de la plateforme.

Si nous prenons l’exemple d’une boutique internet, elle est contrainte de partager des descriptions pour l’ensemble de ses produits. Cela permet de déclencher une vente, car le but premier consiste à convaincre le visiteur. Difficile de partager quelques arguments de taille en se focalisant sur un court texte.

Pour une fiche, il sera judicieux d’opter pour une longueur minimum de 200 mots. Cela dépendra de la technicité demandée, du produit en lui-même et des éventuelles questions posées par les visiteurs. En effet, un texte doit répondre à une interrogation tout en employant les bons mots-clés.

Un responsable SEO vous aide à trouver la meilleure longueur

Ensuite, que ce soit pour un blog ou un site classique, il sera intéressant d’augmenter la longueur puisque les données seront traitées dans le détail. À nouveau, l’objectif aura clairement un impact. Si nous sommes dans un contexte où il faut informer, il sera judicieux de s’étendre sur le sujet en évoquant tous les aspects. Par exemple, un professionnel devra évoquer son activité, les spécificités de celle-ci ou encore ses compétences, ses actions… Il peut également s’agir d’une réponse à une question sous la forme d’un tutoriel, nous aurons donc tendance à nous diriger vers une rédaction plus étoffée.

Difficile, parfois, de prendre du recul sur sa propre plateforme. Un regard extérieur est en mesure d’identifier plus facilement les besoins. L’un de nos responsables SEO peut vous épauler dans cette recherche de la longueur la plus adaptée.

Les contenus peuvent aisément atteindre 700 mots

Dans divers domaines, la longueur sera encore plus importante. Pour gagner une véritable crédibilité, le contenu devra parfois grimper jusqu’à 700 mots. Elle peut être au rendez-vous pour un blog qui a l’intention de traiter dans le détail un thème puisque certains demandent une vraie technicité, c’est le cas dans le monde high-tech, l’économie ou encore l’immobilier.

La longueur a un vrai attrait notamment pour le lecteur qui aura plaisir à être informé avec une quantité appréciable de données. Il aura tendance à revenir, et même à s’abonner à la plateforme si les contenus sont réguliers et pertinents. Cela donne les moyens de gagner en crédibilité, un point important pour convaincre.

Enfin, la longueur est primordiale, mais la qualité l’est également. Le contenu devra mettre en avant une richesse du champ lexical, l’absence de fautes d’orthographe… Les mots employés devront être adaptés à la thématique et au public visé (particulier ou professionnel).