Antoine Pereira

Développeur front

Depuis tout petit, j'ai toujours été attiré par la création d'images, de vidéos. Je me rappelle faire des "brick films" (du stop motion avec les fameuses petites briques jaunes) avec ma 3DS que je mettais ensuite sur Youtube, faire des oeuvres d'arts sur Paint...

J'ai commencé à jouer à Minecraft sur l'ordinateur familial, où j'ai pris pour habitude de créer des cartes aventure horrifique : je faisais les textures, les sons, et même les bandes annonces. Je les mettais ensuite en ligne sur des forums et prenais un malin plaisir à regarder les gens se faire surprendre par mes pièges !

C'est grâce à ce jeu que j'ai découvert GIMP, un logiciel de traitement d'image. J'ai appris à l'utiliser en suivant moultes tutoriels, mais surtout en m'amusant. Pendant un long moment, j'ai été graphiste bénévole sur un des plus gros sites d'actualité Minecraft francophone. Il était donc logique pour moi de vouloir en faire mon métier : j'ai suivi après le lycée une formation "d'infographiste metteur en page" (un terme compliqué pour dire graphiste) et une formation de web designer.

Intégration web

Pendant mon année de web design, nous avons eu une rapide formation en HTML/CSS. Ça m'a énormément plu, car jusqu'à présent je ne savais faire que la première étape de la création d'un site : le design. Or, je voulais absolument pouvoir être le plus autonome possible sur ce genre de projet. Je pense que c'est important d'avoir plusieurs casquettes dans le web, ça permet de mieux comprendre et d'anticiper de potentiels problématiques. J'ai continué à apprendre de mon côté, notamment en travaillant sur mon portfolio personnel (c'est un peu mon laboratoire), mais ai aussi décidé de suivre une formation de développement afin de consolider mes connaissances en intégration web mais également en WordPress.

Aujourd'hui j'aimerai monter en puissance en JavaScript afin de pouvoir créer des animations avancées, et également me perfectionner en WordPress pour pouvoir créer des templates et/ou des sites personnalisés.