Mathilde Vargas

Un petit brin de rêverie dans un petit bout de femme : Mathilde Vargas, 28 ans, rêveuse, attachante, drôle, joyeuse et complètement folle.

Tout a commencé le 25 avril 1988 à Clermont-Ferrand où j’ai pointé le petit bout de mon nez. Petite blonde aux yeux bleus, les garçons craquaient déjà tous pour moi à la maternité :D. Blague à part, j’ai grandi durant trois belles années au côté de mes parents et de ma grande soeur non loin de Clermont-Ferrand. Mon papa a été muté en Lorraine. Nous avons donc préparé nos cartons - du moins mes parents, moi j’étais trop petite - et nous avons migré vers Metz. Là encore, j’y suis restée quatre ans. La quatrième année fut douloureusement marquée par le divorce de mes parents...qui m’a conduit tout droit vers l’Alsace, où ma maman a décidé de refaire sa vie. Depuis, je n’ai pas quitté le département du Haut-Rhin. J’habite dans un duplex avec mon mari et mon chat depuis cinq ans.

Mon parcours professionnel

Pour tout vous avouer (autant être totalement honnête)...j’étais nulle en français. Je n’aimais pas l’orthographe et la grammaire, j’enchaînais même les mauvaises notes en dictée. Et un jour, le déclic est venu. En troisième tout est devenu différent, je ne saurais vous dire pour quelles raisons. Ma prof a vu une Mathilde totalement changée. De dernière de la classe en français, je me suis retrouvée deuxième. C’est comme si la langue commençait à me parler, que j’arrivais désormais à la comprendre.

Au lycée, je me suis lancée dans ce qui deviendra plus tard mon métier : l’intégration web. J’étais fan d’une série télé et je voulais partager avec d’autres personnes. J’ai donc mis les mains dans le cambouis et j’ai créé mon premier site Internet. Je me souviens, à l’époque j’avais tout intégré de A à Z. Je me suis bien éclatée là-dedans. C’est donc tout naturellement qu’après mon bac scientifique j’ai intégré un DUT Services et Réseaux de Communication à Mulhouse. J’ai pu approfondir mes connaissances en webdesign. Après ces deux années, je me suis tournée vers une licence full webdesign. Mon activité professionnelle a donc commencé par du webdesign, dans une boîte à Mulhouse. En 2012, je change de boîte et j’intègre une agence web à Colmar. C’est ce job qui m’a permis de m’ouvrir entièrement (ou presque ^^) et de trouver enfin ma voie. Aujourd’hui, je suis toujours dans la même agence qu’en 2012. Je suis Responsable du service Référencement. Passionnée, impliquée, je ne pouvais pas trouver mieux. À mes heures perdues, j’édite également un blog (www.robes-soirees.fr) et une boutique en ligne (bbest.fr). Sauf que je me suis rendue compte qu’il me manquait quelque chose encore... Ce quelque chose je l’ai trouvé avec Soumettre. Un travail passionnant dont je ne peux plus me passer.

L’écriture...une passion depuis toujours

Raconter sa vie n’est pas toujours facile. D’ailleurs cette présentation a été un sacré exercice pour moi. Ce n’est pas la première fois que je le fais, mais c’est la première fois que le nombre de lecteurs est supérieur à un. J’ai tenu pendant des années un journal intime. C’était pour moi une manière d’étaler mes sentiments sur papier. J’avais ce besoin irrépressible d’écrire, d’écrire, d’écrire. Puis durant mes études, j’ai abandonné peu à peu ce journal pour m’intéresser à une toute autre forme d’écriture : la rédaction de nouvelles. J’ai participé à quelques concours que je n’ai malheureusement pas remportés. Mais cela ne m’arrête pas pour autant. Encouragée par ma prof de communication, je n’ai jamais cessé d’écrire. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de faire de ma passion mon métier. Ce n’est pas donné à tout le monde. Et j’aspire à un but ultime. Un rêve qui me rendra fière. J’espère un jour pouvoir sortir un livre et faire que mes écrits donnent un sens à une autre personne.

Je finirai ma présentation en remerciant Rodrigue et Didier, sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour. Et sans qui je ne pourrai pas chaque jour écrire sur des sujets divers et variés. Soumettre, c’est plus qu’un service, c’est une équipe de rédacteurs tous prêts à répondre à la demande des clients. Tous unis pour partager des moments exceptionnels. Alors merci à eux, merci à vous et merci aux partenaires. Une très belle aventure dont je suis fière de faire partie.


Découvrez aussi d'autres membres de l'équipe...