Pauline Leclerq

Plongée dans la marmite étant petite, elle baigne dans l’informatique depuis son enfance.

Plongée dans la marmite étant petite

Je baigne dans l’informatique depuis que je suis enfant. Tout comme Didier, j’ai commencé à jouer sur mon Amstrad CPC 6128 (à krakout pour ceux qui s’en souviennent). Je fais partie de cette génération qui a suivi des yeux les premiers pas d’une espèce de réseau qu’on appelle Internet, et qui a découvert les résultats de son bac sur le minitel. J’ai rembobiné un sacré nombre de cassettes audio avec mon stylo à bille et j’ai pu enregistrer mes tubes préférés en mettant mon magnétophone devant ma radio quand le Doc ne parlait pas trop sur le temps de la chanson. Sur la pochette de mon album fétiche, on voyait un bébé nager face à un billet de banque accroché à un hameçon.

J’ai longtemps eu la bougeotte

Originaire de Lille, j’ai beaucoup déménagé à travers la France le temps de mes études juridiques. J’ai vécu à Bordeaux, à Paris et à Toulouse. Spécialisée à la fois dans le droit des médias (notamment de la presse en ligne, de la communication électronique, et la protection des données personnelles) et dans les sciences de l’info-com, j’ai également suivi une formation de webmaster. Avant de me lancer dans l’aventure du web, j’enseignais le droit en cours de travaux dirigés pour des étudiants de l’université le jour et j’étais surveillante d’internat la nuit.

Pour me poser enfin en plaine nature

Aujourd’hui, je vis dans un petit village du sud de la France et je viens de créer mon entreprise. Eh oui, on a Internet ici aussi ! il suffit de coller un répéteur sur le dos des vaches et hop, « roulez jeunesse » ! Je conseille les TPE-PME sur la mise en place de leurs stratégies de communication digitale, je fais de l’intégration de sites web, et je suis enseignante pour des professionnels de la formation à distance, ainsi que pour les étudiants. En novembre 2016 j’ai rencontré Rodrigue et Didier au SEO DAWA DAY de Toulouse et j’ai eu la chance d’être recrutée comme rédactrice de la plateforme soumettre.fr. J’y ai découvert une équipe soudée dynamique qui travaille dans la bonne humeur. Ce n’est pas parce que l’on travaille aux quatre coins de la France derrière nos écrans que l’on n’est pas connectés au quotidien, bien au contraire !

L’écriture est bien plus qu’un travail

Je trouve que la rédaction est un travail passionnant, il faut jouer avec les mots et savoir passer d’un sujet à un autre. Inclure en plus la problématique du référencement apporte une dimension plus intéressante encore. La recherche que l’on fait pour étoffer nos articles permet d’apprendre des choses tous les jours. J’ai toujours beaucoup aimé l’écriture y compris sur papier. D’ailleurs, j’ai un stylo plume sur moi en permanence depuis plus de 17 ans, il a rempli mes copies du bac jusqu’au master et il m’a permis de signer le formulaire de déclaration de mon entreprise.

Les autres objets dont je ne me sépare jamais sont mon iPod et mon reflex.


Découvrez aussi d'autres membres de l'équipe...