Testez vos Redirections de Domaine
Le cas de duplicate content le plus typique est celui où votre nom de domaine répond le même contenu (votre site) sur plusieurs URLs différentes. Par exemple, en HTTP et en HTTPS, ou avec WWW et sans WWW. Ces deux erreurs de configuration fréquentes, si elles sont combinées, peuvent amener votre site a être indexé quatre fois par les moteurs de recherche, et cela peut suffire à impacter négativement ses performances en reférencement.
Pour vous aider à diagnostiquer ce problème, vous pouvez taper site: mondomaine.fr
puis site:www.mondomaine.fr
dans la barre d'adresse de Google : vérifiez ensuite que les URLs renvoyées par le moteur sont les mêmes
dans les deux cas.
Encore plus facile, vous pouvez entrer l'adresse URL d'une page de votre site ci-dessus, et notre outil gratuit ira faire les vérifications pour vous, en temps réel.
Comment lire les résultats ?
Si vos DNS et votre serveur web sont configurés correctement, votre domaine principal devrait répondre un code HTTP 200 (OK) et toutes les variantes devraient renvoyer un code 301 (Permanent Redirect) vers le domaine principal.
Pour chaque version de l'URL testée (avec et sans HTTPs, avec et sans WWW, soit 4 version au total), ous vous afficherons le code HTTP retourné ainsi que l'URL de destination. Si celle-ci correspond bien à l'URL de votre domaine principal, c'est gagné.
Si vous utilisez une chaîne de redirections, nous considèrerons le test comme étant échoué, même si vous ne risquez pas d'indexer un domaine entier en duplicate content : votre configuration serveur devrait permettre à l'internaute (et au crawler des moteurs de recherche) d'atterrir sur l'URL définitive après une seule redirection.