[BD] SEO : Importance de la première impression
Rédigé par Rodrigue Publié le 10/09/2018
Pour se positionner sur les moteurs, tout bon SEO qui se respecte vous dira que le contenu est important. Ici je vous présenterai l’importance de la première approche pour séduire Mr Google.
« Sentir » la page de résultats et voir ce dont Google a besoin
Alors que bon nombre vont partir à fond dans leurs tâches d’écriture ou opter pour des stratégies plus complexes et techniques, je vous recommande chaudement de bien analyser les types de résultats qu’affiche le moteur sur une requête et comment il contextualise la requête.
Par exemple si je tape « perceuse », je remarque dans les onglets apparents sous la barre de recherche de Google, que l’ordre des onglets place « Shopping » tout près de l’onglet « tous » – ce qui montre que l’intention de recherche de l’utilisateur est (majoritairement) sur de l’intention d’achat et donc d’affichage de e-commerçants spécialisés sur cette requête, et bingo : on retrouve leroymerlin, Castorama, Manomano etc…
Affiner son approche et miser sur la diversité
Autant dire que vous positionner là-dessus ça va pas être gagné, d’autant plus que le terme étant très « large » votre taux de transformation ne risque pas d’être fabuleux même si le volume de visiteur est important.
Une des techniques est de miser sur les requêtes plus fines, qui transforment mieux et dans la mesure du possible qui ne soient pas squattées par les concurrents. Depuis le temps que je fais ça je tombe toujours sur de grosses surprises en longue traîne, alors il ne faut pas désespérer. De nombreux SEO parlent de ce sujet bien mieux que moi et beaucoup d’outils existent pour vous aider dans cette quête, je vais donc vous épargner les redites et passer au point suivant.
Même sur de grosses requêtes, le père Google aime bien avoir des résultats différents. Par exemple sur « Blender pas cher », nous avons un « Top 7 des blenders pas chers et performants – Oui on en a trouvé ! » parmi les Amazon et autre Cdiscount. L’angle d’attaque étant que le moteur comprend que les gens cherchent des modèles et veulent avoir des avis et des comparatifs sur ceux-ci.
« Sentir » la SERP, c’est donc ça : comprendre l’intention de recherche et creuser un angle d’approche qui apparait sur la page de résultat avec votre site.
L’exercice comment donc par la recherche d’un bon sujet et de facto un bon « title » qui soit différent tout en étant complémentaire et qui complète l’un des sujets abordés en incitant au clic : top, comparatif, guide, meilleur, etc… à vous de trouver ! Attention à ne pas être trop « putaclic » faute de quoi le « pogosticking » vous guette.
Une fois ce job fait, à vous de trouver un contenu qui cartonne, qui réponde parfaitement à l’intention de recherche avec des infos, un angle éditorial qui retient le lecteur, suffisamment agréable à lire (paragraphes, images, vidéos…) avec les bons mots clefs recherchés, là aussi je ne vais rien vous apprendre, d’excellents articles existent déjà sur le sujet.
« Ranké » au premier regard
Là où les choses vont se corser pour vous, c’est le fait que lors de nombreux tests que j’ai fait avec un confrère, nous avons remarqué qu’une fois votre contenu dans l’index, il est beaucoup plus difficile de le rendre ‘améliorable’ aux yeux du moteur lors d’un second passage du Googlebot.
Par exemple si une page se positionne en 7eme position, vous aurez beau en améliorer considérablement le contenu, le gain ne sera pas pris en compte avant un bout de temps – et je peux vous dire que ça peut traîner- d’où l’importance de la première impression.
En effet, nous avons vu que certaines pages s’étaient bien positionnées avec des contenus peu travaillés et étaient donc des opportunités d’amélioration. Nous avons donc pris ces pages que nous avons grandement enrichies pour les faire re-indexer >> les résultats ont été longs à obtenir. J’ai pu lire des retours de confrères qui n’ont pu constater des mouvements jusqu’à 5 à 6 mois après !
Par contre, un autre test a été fait en reprenant le même contenu, amélioré et enrichi sur une nouvelle page avec un autre Title et là paf : ça passe nettement devant ! – Test répété de nombreuses fois avec cette même constatation : vous avez intérêt à tout bien faire dès la première fois !
Donc, il est important de bien faire un contenu qui cartonne et on ne va pas se mentir : les résultats sont d’autant plus « faciles » si votre nom de domaine jouit d’une certaine autorité. Dans ce cas, pas besoin de blinder la page de backlinks pour vous faire une place au soleil.
Let’s play !
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