Intelligence Artificielle : la fin du rédacteur web ?

Rédigé par Rodrigue Publié le 03/08/2023

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle détruire les métiers de la rédaction web ou bien constitue-t-elle une nouvelle opportunité à saisir ?

Intelligence Artificielle : la fin du rédacteur web ?

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, la même question est sur toutes les lèvres : la montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) va-t-elle mettre un terme à la rédaction web ? L'IA représente-t-elle réellement une menace ou bien doit-elle être perçue comme une nouvelle technologie venant en assistance à certains métiers de la rédaction ? Autant de questions qui ne laissent personne de marbre et dont les réponses sont souvent partagées. Faisons la lumière sur ces interrogations.

Qu'est-ce que l'IA et quel est son mode de fonctionnement ?

L'IA (intelligence artificielle) ou AI ("Artificial Intelligence") en anglais, sert à désigner une technologie unique qui prend appui sur le machine learning. Il s'agit d'emmagasiner de nombreuses données complexes dans un cerveau de neurones virtuel. Ce réseau neuronal a pour objectif d'imiter au maximum le fonctionnement du propre cerveau humain et donc de simuler une intelligence humaine.

Autrefois, cette intelligence n'appartenait qu'à la pure science-fiction mais son développement fulgurant ces dernières années l'a placée sur le devant de la scène. Il faut dire que ce type de technologie fascine autant qu'elle fait peur et ce, surtout lorsque l'on sait que les possibilités offertes par à l'IA paraissent de plus en plus illimitées. En l'espace de quelques années, l'IA a muté de simples assistants virtuels à des robots intervenant dans des domaines stratégiques et très complexes comme le médical et le militaire.

L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer le rédacteur web ?

Rédacteur web et intelligence artificielle sont-ils au même niveau en termes de qualité de production de contenus ? Rien n'est moins sûr.

Le rédacteur web, un véritable expert dans son domaine

Contrairement à certaines idées reçues, la fonction du rédacteur web n'est pas simplement de synthétiser des éléments trouvés ça et là sur le web. Professionnel de la rédaction digitale, il sait comment rendre les textes intelligibles et fluides pour le web. Il choisit les bons mots et les place dans des phrases qui ont du sens. Il utilise des tournures de phrases qui accrochent l'œil et ses contenus sont toujours adaptées à chaque type de support numérique.

En outre, le rédacteur web connaît le SEO (référencement naturel), ce qui lui donne une corde supplémentaire à son arc pour rédiger des contenus qui séduisent les moteurs de recherche autant que les internautes. Le travail du rédacteur est donc un processus de longue haleine qui nécessite du temps et des recherches préalables.

L'intelligence artificielle remplace-t-elle un rédacteur professionnel ?

Qu'on se le dise, l'humain ne pourra jamais être remplacé par une intelligence artificielle quelle qu'elle soit. En effet, sa valeur ajoutée réside dans l'expertise et l'expérience, pour créer des contenus de grande qualité qui plairont à l'audience recherchée. De son côté, l'IA est un robot qui s'alimente des contenus déjà présents sur le web. Plutôt que de substituer l'un à l'autre, l'intérêt est aujourd'hui de combiner intelligemment les deux dans une proportion mesurée en fonction des besoins de l'entreprise.

Du côté des contenus de type purement marketing et copywriting, l'avantage restera toujours au rédacteur web. En effet, seul lui sait manier les mots de telle sorte à permettre aux contenus de remplir leur vocation marketing.

L’IA, un robot qui présente quelques failles

En confiant la rédaction des contenus web à une intelligence artificielle, le processus est automatisé et comporte donc quelques écueils. D’une part, les mots-clés sont placés automatiquement, sans véritable recherche au préalable. Ensuite, le robot intelligent n’est pas en mesure de reproduire des références comme le ferait un humain : culturelles, références personnelles et humoristiques … Sans oublier la forme des mots et la tonalité propre à votre charte éditoriale et à votre public cible.

Enfin, l’IA se base sur des contenus publiés sur le web et déjà analysés par Google. Il y a donc un risque de revoir les mêmes termes et tournures de phrases ainsi que les mêmes informations susceptibles d'être erronées (désinformation, intox).

L'IA face à l'update Helpful Content update de Google

En vigueur depuis le 05 décembre 2022 pour les contenus publiés dans toutes les langues, l'update Helpful Content de Google est un critère de l'algorithme permettant d'identifier les contenus à vraie valeur ajoutée pour les internautes. Ainsi, un site composé de plusieurs pages et ayant des contenus à faible valeur ajoutée court le risque de voir sa visibilité baisser drastiquement.

Par cette mise à jour, Google souhaite prioriser les pages rédigées par le cerveau humain et créées uniquement pour les besoins des utilisateurs, plutôt que ceux générés massivement pour plaire aux moteurs de recherche.

Ainsi, un site qui utiliserait massivement l'intelligence artificielle pour créer des contenus sera forcément pénalisé par cette mise à jour. Il y a fort à parier que ce site uniquement bâti pour les moteurs de recherche perdrait en positions et en trafic. D'où l'importance de rédiger des contenus à forte valeur ajoutée et répondant vraiment aux besoins des internautes.

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