Majestic SEO
Parmi les outils les plus couramment utilisés par les référenceurs, Majestic est aujourd’hui un incontournable. S’intéressant au domaine des backlinks, cet outil permet d’évaluer la quantité et la qualité des liens qui sont associés à chaque site. Afin d’avoir une connaissance précise et approfondie de ce critère essentiel dans le référencement de votre site, vous ne pouvez donc pas passer à côté de cet outil incontournable.
Très innovant dans le domaine du référencement et plus particulièrement au niveau de l’analyse des backlinks, Majestic est une véritable référence pour tous les SEO. Pour en apprendre davantage sur cette plateforme, nous vous présentons ici toutes les informations importantes à connaître sur Majestic.
Majestic SEO : qu’est-ce que c’est ?
Parmi les piliers essentiels du référencement, on retrouve les backlinks. Le fait de surveiller le nombre et la qualité des backlinks associés à un site est un point déterminant dans votre stratégie SEO. Grâce à Majestic, vous profitez d’une réelle visibilité sur tous vos liens : nombre de backlinks, nouveaux liens, puissance de chaque lien, ancres utilisées… Depuis sa création en 2008, cet outil a accumulé une grande base de données pour créer une véritable “carte” d'internet pouvant être utilisée par de nombreux professionnels : SEO, spécialiste du web, experts du webmarketing… Les données accessibles sur Majestic peuvent ainsi être utilisées pour différents objectifs :
- Analyse de son site
- Amélioration de sa stratégie SEO
- Analyse des liens des sites concurrents
- Vérifier l’historique d’un nom de domaine
Les possibilités d’utilisation offertes par Majestic sont ainsi très nombreuses et s’avèrent essentielles dans le suivi d’une stratégie SEO performante. Afin de faciliter l’utilisation de son outil, Majestic a développé son algorithme Flow Metrics qui réunit ces deux principaux indicateurs : Citation Flow et Trust Flow. Permettant d’évaluer indépendamment la quantité et la qualité des backlinks d’un site, ces indicateurs s’avèrent particulièrement pertinents pour gérer au mieux votre stratégie SEO.
Histoire de Majestic SEO
Créée en Angleterre en 2008, l’entreprise Majestic SEO est rapidement devenue une référence dans le monde du SEO. Afin d’offrir un maximum de visibilité à ses utilisateurs sur leurs backlinks, cet outil dispose d’une base de données qui s’élargit continuellement. Grâce à cette large carte de liens que Majestic représente, elle est aujourd’hui la plus grande base de données dans ce secteur au niveau mondial.
Afin de simplifier l'appellation de cet outil, le nom Majestic SEO a été raccourci pour devenir simplement “Majestic” depuis 2014. Néanmoins, le nom d’origine reste important pour cette entreprise puisqu’il représente le lien solide qui existe entre cet outil et les acteurs du référencement. En quelques années seulement, Majestic a su s’imposer dans le secteur du SEO et apparaît désormais comme un incontournable.
Chiffres de l’entreprise
En constante évolution, Majestic présente des chiffres particulièrement impressionnants concernant sa base de données. Celle-ci se divise en deux parties : Fresh Index (liste des liens analysés au cours des 120 derniers jours) et l’Historic Index (données sur une période de 5 ans). Pour ce qui est du Fresh Index, les données sont les suivantes :
- Nombre d’adresses URL différentes recensées :
plus de 440 milliards - Nombre d’adresses URL différentes trouvées :
plus de 1 100 milliards
Si on s’intéresse aux chiffres de l’Historic Index, les données sont particulièrement impressionnantes :
- Nombre d’adresses URL différentes recensées :
plus de 2 600 milliards - Nombre d’adresses URL différentes trouvées :
plus de 10 300 milliards
Pour s’intéresser de manière plus générale à cet outil, on peut citer plusieurs chiffres marquants de cet outil :
- Plus de 20 outils et modules différents
- 3 récompenses internationales
- Plus de 13 ans d’expérience
- Disponible en 11 langues
Zone de couverture
Depuis ses bureaux implantés en Angleterre, Majestic offre un accès à ses utilisateurs à l’échelle du monde entier. De par la transparence et la qualité des services que cet outil propose, Majestic compte aujourd’hui des clients à l’échelle internationale.
Dirigeants de Majestic SEO
Le projet Majestic est né en 2004 à l’initiative d’Alex Chudnosky. Présent dans l’univers du web dès les années 90, il lance le projet Majestic-12 Ltd en 2004 avec pour objectif de rivaliser face aux grands noms dans le domaine des moteurs de recherche. C’est en 2008 qu’il décide de prendre un nouveau tournant en créant l’outil Majestic tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est-à-dire une plateforme de renseignements sur les liens. En tant que directeur général, Alex Chudnosky continue aujourd’hui d’assurer le bon développement de l’outil.
Un an après la création officielle de Majestic, Steve Pitchford rejoint le projet en qualité de directeur du développement. Avec son grand intérêt pour la formation continue, il contribue au développement de l’entreprise en assurant le lien entre Majestic et des universités prestigieuses. C’est notamment grâce au recrutement de jeunes diplômés formés dans leur entreprise que Majestic a ainsi pu se développer et devenir aujourd’hui l’un des outils incontournables pour les référenceurs. Toujours en place, Steve Pitchford continue de développer cette entreprise avec de nombreuses activités commerciales.
Produits et services de Majestic SEO
Si Majestic est connue pour être l’une des plus grandes plateformes de renseignements sur les liens, son activité est aujourd’hui bien plus large :
-
Site Explorer
Recherche et analyse des backlinks à partir d’une URL -
Comparatif de domaine
Génération d’étude comparative avec 5 URLs différentes maximum -
Search Explorer
Classement des pages avec le plus d’autorité à partir d’un mot-clé -
Contexte de lien
Analyse poussée sur les caractéristiques d’un lien en particulier -
Flow Metrics
Évaluation de qualité d’une page à partir du Citation Flow et du Trust Flow
Points et forts et points faibles de l’outil
En quelques années, Majestic a donc su s’imposer comme une référence dans le domaine du référencement. Utilisé quotidiennement par de nombreux SEO, Majestic présente aujourd’hui de multiples atouts :
- Qualité de l’API
- Diagnostics d’exploration
- Analyse des mots-clés
- Analyse précise des backlinks
- Tarifs abordables
Si l’utilité de Majestic n’est donc plus à démontrer, on peut néanmoins relever quelques points faibles :
- Design et UX
- Quantité de données parfois limitées
Les points faibles de l’outil sont notamment mis en lumière par la comparaison avec les outils concurrents : Ahrefs et Semrush. L’utilisation de Majestic s’avère moins fluide que pour ses concurrents, mais présente l’avantage d’être à un prix plus abordable. Si on relève donc certaines limites à Majestic, cet outil reste malgré tout une référence dans le domaine et compte de nombreux utilisateurs au quotidien.