Semrush : l’outil indispensable pour tous les SEO

Lancée officiellement sous le nom de Semrush en 2008, cette plateforme s’est imposée comme l’un des outils les plus utilisés par les agences SEO, et ce au niveau mondial. Offrant des données et des informations particulièrement précises et simples à comprendre, cet outil est utilisé durant toutes les étapes de gestion d’un site. En effet, autant pour la création d’une stratégie de référencement que pour l’analyse de la concurrence ou encore le suivi des performances de son site, Semrush met à la disposition des SEO une quantité impressionnante de données. Découvrez en détail l’histoire et tous les atouts de cette plateforme.

Semrush : qu’est-ce que c’est ?

Semrush fait aujourd’hui partie des logiciels SaaS les plus connus et les plus utilisés dans le monde du SEO. Cette plateforme offre une vue d’ensemble particulièrement complète des sites et apparaît comme un outil particulièrement intéressant pour les professionnels du web. Parmi ses principales fonctionnalités, on retrouve notamment :

  • Analyse des concurrents
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse des backlinks
  • Audit de site
  • Suivi de performances
  • Analyse de marché

Au fil des années, cet outil s’est considérablement développé afin d’offrir toujours plus de fonctionnalités à ses millions d’utilisateurs et leur permettre d’augmenter le trafic de leur site. Afin d’assurer la réussite de la stratégie SEO de ses utilisateurs, Semrush est un outil de gestion particulièrement performant pour les réseaux sociaux. En effet, cet outil aide les utilisateurs dans l’élaboration de la meilleure stratégie possible pour les réseaux sociaux avec une analyse précise des tendances et une gestion de vos publications.

Bien plus qu’un simple logiciel SaaS parmi d’autres, Semrush apparaît donc comme l’outil de base pour tous les SEO aujourd’hui. Le succès de cette plateforme est en partie dû à sa simplicité d’utilisation et la lisibilité des données qu’il fait ressortir. Permettant d’obtenir rapidement une analyse concurrentielle claire et précise, Semrush permet d’orienter au mieux sa stratégie et d’identifier les différentes opportunités ainsi que les points d’amélioration pour un site. Conçu principalement pour la gestion du référencement naturel de son site, les nombreuses fonctionnalités de Semrush permettent également de gérer son SEA.

Histoire de Semrush

Dans les années 2000 à Boston, Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov, deux passionnés de référencement, s’associent pour créer un nouvel outil : Seodigger. Devenu par la suite une extension de Firefox, Seodigger est devenu SeoQuake Company en 2007 avant de devenir officiellement SEMrush en 2008.

À son lancement, ce logiciel n’était composé que de deux outils. Au fil des années, les fondateurs ont réalisé plusieurs levées de fonds afin de développer Semrush qui sera alors composé de 27 outils en 2017. En 2021, ce logiciel est désormais doté de plus de 50 outils, offrant ainsi aux utilisateurs de nombreuses possibilités dans leur utilisation.

En 2016, le logiciel franchit la barre symbolique du million d’utilisateurs avec des clients présents sur tous les continents. À la fin de l’année 2020, l’entreprise décide de modifier sa communication et de modifier son nom en passant de “SEMrush” à “Semrush”. À l’heure actuelle, Semrush est présent dans 5 pays avec 7 bureaux : Boston, Trevose, Dallas, Prague, Saint-Pétersbourg, Limassol, Varsovie.

Chiffres de l'entreprise

Afin de mieux comprendre la réussite de ce logiciel, plusieurs chiffres permettent d’illustrer la puissance actuelle de cet outil :

  • 50 outils et modules réunis sur une plateforme
  • 13 années d’expérience
  • 14 récompenses internationales
  • 7 millions d’utilisateurs
  • Plus de 1 000 employés dans 7 bureaux à travers le monde
  • Disponible dans 142 pays et régions
  • 808 millions de domaines
  • 20 milliards de mots clés
  • 43 000 milliards de backlinks
  • 17,3 milliards de nouvelles URL analysées chaque jour
  • Compatible avec 6 réseaux sociaux
  • Intégration à 11 outils : Search Console, Majestic, WordPress, Google Drive…
  • 125 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2020

Zone de couverture

Semrush se veut être une plateforme universelle et s’étend donc à l’ensemble du web. Avec plus de 142 régions et pays disponibles, cet outil permet ainsi d’explorer différents marchés et d'avoir une connaissance large et complète sur tous vos concurrents nationaux mais également internationaux. Cette présence dans le monde entier est un véritable atout pour détecter les éventuelles opportunités de business et identifier les stratégies les plus performantes pour réussir.

Dirigeants de Semrush

Fondé par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov, Semrush est toujours dirigé par ces deux passionnés de référencement. Tous les deux ont fait leur formation et leurs premières expériences professionnelles à Saint-Pétersbourg avant de se lancer dans le projet de Semrush. Au sein de la hiérarchie de l’entreprise, Oleg Shchegolev occupe actuellement le poste de CEO, tandis que Dmitry Melnikov est directeur général (COO). Depuis la création du logiciel, les deux ont su développer Semrush pour en faire aujourd’hui une véritable référence dans le monde du référencement.

Produits et services de Semrush

Au fil des années, l’outil a été considérablement amélioré et réunit aujourd’hui plus de 50 outils sur une seule et même plateforme. Ces différentes fonctionnalités sont réparties entre différents services :

  • Recherche de mots-clés : cible les mots-clés les plus pertinents et les plus performants
  • On-page SEO : audit de site pour analyser et améliorer les performances SEO
  • Analyse concurrentielle : identification des stratégies mises en place par les sites concurrents
  • Content Marketing : mise en place d’une stratégie de contenu
  • Référencement local : optimisation pour les recherches locales
  • Rank Tracking : suivi de l’évolution des classements de la SERP
  • Social media management : publications et analyse sur réseaux sociaux
  • Création de liens : identification des opportunités de backlinks
  • Création et diffusion de contenu : création d’articles générant du trafic
  • Optimisation de contenu : recommandations sur l’optimisation du contenu de votre site
  • Analyse de marché : évaluation de votre position sur le marché et des stratégies mises en place
  • Paid Advertising : analyse des mots-clés payants et des annonces PPC

Points forts et points faibles de l'outil

Fort de ses nombreuses récompenses et des nombreux avis positifs de ses utilisateurs, Semrush est donc une référence dans le domaine du référencement aujourd’hui. Cette reconnaissance s’explique notamment par les nombreux atouts que présente cette plateforme :

  • Outil très complet grâce aux nombreuses fonctionnalités
  • Simple à prendre en main
  • Qualité de l’API
  • Fonctionnalités SEA et SMM
  • Quantité impressionnante de datas et de ressources à disposition

Permettant de couvrir l’ensemble des besoins en matière de référencement de manière simple et claire, Semrush est donc un incontournable pour tous les professionnels du SEO. Si les avantages de cet outil sont nombreux, on peut relever trois points majeurs sur lesquels l’outil peut notamment s’améliorer : prix, nombre de connexions simultanées limité, design du site.

Comment Soumettre.fr utilise Semrush ?

Chez Soumettre.fr, c’est l’API de Semrush qui fait la différence, puisqu’elle nous permet de piocher les données que nous estimons utiles pour réaliser nos prestations de netlinking et de rédaction, sans changer d’onglet sur nos navigateurs. Via l’API de Semrush, nous récupérons mensuellement des indicateurs à propos de chaque site que nous soumettent nos éditeurs ou clients, comme les mots-clefs sur lesquels celui-ci se positionne sur Google. Même si leur base de données est assez conséquente, on est loin d’avoir une vision exhaustive : ces données nous servent surtout à comparer deux sites entre eux et à les rapprocher, par exemple s’ils rankent sur les mêmes mots-clefs. Dans ce cas, on imagine qu’un lien entre les deux semblerait plus naturel et aurait sémantiquement une meilleure pertinence.

On calcule aussi un indice de visibilité de chaque site, en tenant compte du volume de recherche et du niveau de concurrence des mots-clés sur lesquels ils se positionne (et de la position obtenue, bien sûr). Au fil du temps, nous en sommes arrivés à utiliser quasiment une centaine de critères, chacun ayant un poids différent. Ce score est utilisé en interne uniquement, et nous aide à déterminer, quand vous achetez du netlinking, sur quel site nous devrions placer vos backlinks en priorité.

Quand nous rédigeons vos contenus, nous partons généralement d’un ou plusieurs mots-clés que le client souhaite cibler. Nous élargissons en utilisant les mots-clefs associés de Semrush, faisons une passe de brainstorming manuel, puis nous extrayons (encore via Semrush) les 100 sites qui se positionnent le mieux sur Google sur ces expressions de recherche. Ensuite, notre technologie propriétaire prend le relai pour analyser les pages ; nous obtenons ainsi une vue d’ensemble qui aide les rédacteurs à cadrer leur travail.