Affichage des FAQ dans les SERPs : qu’est-ce que ça change ?

Rédigé par Rodrigue Publié le 24/10/2019

Les référenceurs sont toujours friands de nouvelles opportunités pour mettre en valeur leurs résultats de recherche naturels sur Google. Et après les Featured Snippets et les étoiles dans les SERPs, c’est au tour des FAQ de faire leur apparition. En effet, le 8 mai 2019, le Googler Daniel Waisberg annonçait sur le blog de Google dédié aux webmasters que le support des balises structurées « FAQ » (provenant du projet schema.org) étaient maintenant prises en compte par le moteur de recherche.

Affichage des FAQ dans les SERPs : qu’est-ce que ça change ?

A quoi ressemblent les FAQ dans les résultats de recherche ?

Les balises FAQ sont actuellement affichées pour près de 8% des requêtes selon SEMRush (qu'on vous présente ici) en 2019. Autant dire qu’il est probable que de nombreux utilisateurs n’aient pas encore été exposés à cet affichage de résultats. En revanche, certains domaines (comme les voyages ou les marketplaces et autres comparateurs de prix) sont bien plus avancés que la moyenne et les chances de voir apparaître des FAQ sont beaucoup plus fréquentes.

Requete FAQ

Concernant l’affichage, Google présente sous le résultat naturel une liste de questions/réponses (10 au maximum) que l’utilisateur peut afficher ou masquer au clic sur chacune d’entre elles. On peut également noter qu’au sein d’une réponse, il est tout à fait possible de retrouver un lien vers une autre page. Enfin, contrairement à d’autres fonctionnalités comme les Featured Snippets, l’affichage des FAQ n’est pas réservé au premier résultat de recherche mais à un ou plusieurs résultats de la première page.

Comment afficher les balises FAQ pour un site ?

Pour pouvoir afficher des FAQ sur un résultat de recherche, comme toujours, vous devrez respecter des conditions données par Google.

Être positionné en première page

La première condition pour que Google affiche les questions/réponses d’une page est que celle-ci se positionne sur la première page (pas forcément le premier résultat !) d’une requête. Il est tout à fait possible que les FAQ d’une page s’affichent donc pour une requête et pas une autre.

Exclure les balises Review

Les balises Review (issues également du projet schema.org) permettent d’afficher les fameuses étoiles dans les résultats de recherche. Dans le cas où une page contient à la fois des balises FAQ et Review, les balises FAQ seront ignorées par Google.

Intégrer les questions/réponses dans la page

Pour que les balises FAQ d’une page soient prises en compte par Google et affichées dans les SERPs, les questions/réponses doivent également être affichées dans la page concernée, et pas seulement via les balises FAQ. En revanche, ce contenu ne doit pas forcément être mis en avant, vous pouvez donc le placer en bas de page discrètement selon l’objectif de votre page. Enfin, Google demande aux webmasters de ne pas utiliser cette balise pour :

  • les forums et sites où les utilisateurs peuvent poser et répondre à des questions
  • les cas où il ne s’agit pas de questions/réponses

Pourquoi Google intègre les FAQ dans les SERPs ?

Requete NETLINKING

Du moteur de recherche au moteur de réponses...

Si Google a fait le choix de prendre en compte la balise FAQ dans son moteur de recherche, ce n’est pas seulement pour mettre en avant les pages de résultats, mais pour utiliser les contenus de celles-ci, exactement comme les Featured Snippets, la technologie AMP, ou encore le Knowledge Graph. Tout cela vise à servir le même but : transformer le moteur de recherche de Google en moteur de réponses. Et avec les FAQ, c’est une nouvelle occasion pour ne pas quitter le moteur de recherche, bien que selon SEMRush les pages bénéficiant de l’affichage des FAQ n’aient pas enregistré de baisse significative de trafic.

De l’écrit au vocal...

Enfin, comme l’écrit Daniel Waisberg dans son annonce, Google va également se servir de cette balise FAQ pour Google Assistant. Et sur le principe l’idée est très pertinente car la formulation sous forme de question complète correspond tout à fait à la recherche vocale. Comme quoi, de l'écrit au vocal, il n'y a qu'un pas !

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