Notre retour sur le premier SeoCamp à Marseille
Rédigé par Didier Publié le 02/07/2019
Quand mon ami Julien, de Digimood, nous a proposé de co-organiser avec le grand Paul Sanchez, de SEO Hackers, une journée évènement à Marseille, on a tout de suite sauté sur l'occasion. Et on a bien fait !
Pourquoi Marseille ?
L'organisation de Soumettre.fr a de quoi surprendre, c'est vrai. Alors que je (Didier) vis à Marseille, où est basée l'équipe technique, et où se trouve le siège social de l'entreprise, l'équipe commerciale, dirigée avec brio par Rodrigue, est à Calais. Ce grand écart nous a demandé de gros efforts en organisation, mais nous avons réussi à en faire une force.
Du coup, il me semblait normal de mettre en avant ma cité phocéenne ("le pays du Pastis", comme certains l'appellent), d'autant plus que si les forces vives du digital y sont très présentes, il s'y passe assez peu d'évents uniquement centrés autour du SEO. C'est maintenant réparé !
Pour cette première édition, nous avons vraiment voulu mettre les petits plats dans les grands. Une journée complète de conférences de haut niveau, un before et un after qui ont tous les deux démarré sous un soleil de plomb et dans une ambiance festive et détendue.
Un before mémorable
Pour l'apéro organisé la veille de l'évent, nous avions rendez-vous au Petit Pavillon, un bar estival bien connu de la ville, notamment pour sa terrasse en plein soleil et bâtie directement au-dessus de la Méditerrannée. Ça a "networké" à gogo, jusqu'à tard dans la nuit. La chaleur était étouffante en début de soirée, mais le rosé était bien frais, et tout le monde a survécu, au prix de quelques migraines.
Un lieu de qualité
On remercie du fond du coeur Vincent Richet et son équipe, qui nous ont laissé envahir La Coque Numérique, à la Joliette. Ce lieu se définit comme un "centre d'innovation et d'événementiels digitaux, vitrine des acteurs du numérique Aix-Marseille French Tech". C'est tout dire. Situé en plein coeur de la Joliette, le nouveau quartier d'affaires de Marseille et face à la mer (et accessoirement, à deux pas de notre siège social), nous avons pu profiter de cette belle salle et du support de sa sympathique équipe. Un grand merci à eux !
Des conférences de haut niveau
Je fais court sur les conférences, j'ai vraiment apprécié la diversité des interventions et le fait que tous les intervenants ont joué le jeu : ils ont établi leur expertise en présentant de vrais retours d'expériences, de manière claire et détendue.
Pour ma part, j'ai essayé de tirer parti de mes compétences en développement pour proposer des pistes, et présenter des méthodologies, que les consultants SEO peuvent s'approprier pour rendre leurs journées de travail plus fluides et plus efficientes. Les slides de la conférence sont ici !
Un after de folie
Pour l'after, on a un peu craqué aussi, puisqu'on a privatisé une partie du Rooftop, boîte de nuit marseillaise en plein air, avec un repas au Reverso, le restaurant en terrasse des Terrasses du Port, pile en face de La Coque. La décence m'interdit d'en dire plus ; "ce qui s'est passé au Rooftop, reste au Rooftop".
Je profite de l'occasion pour dire un immense merci aux organisateurs, en particulier à Julien qui m'a proposé de rejoindre l'aventure, aux sponsors qui ont joué le jeu, aux conférenciers qui se sont déchirés, à mes amis qui ont fait le déplacement (autant pour les Mauresques que pour les conférences), et à tous les participants, qui ont réussi à être studieux la journée et déchaînés lors des soirées. À l'année prochaine !
0 commentaires