Rodrigue Fenard

Mon parcours, mes débuts, mon aventure avec Soumettre, je vous dis tout !

N’étant pas un fan des études, j’ai tenté de trouver un domaine de prédilection dans lequel je pourrais m’épanouir pleinement. C’est de cette manière que j’ai eu la chance de débarquer sur le Web. J’ai toujours eu un coup d’avance sur les nouvelles tendances, cela m’a donc permis de répondre à une demande dans tous les secteurs. Je vous propose de découvrir mon parcours.

Il était une fois, une simple société d’alarmes créée en 2006

Avec ces quelques lignes, j’ai sans doute titillé votre curiosité, mais avant de vous évoquer le projet qui me tient le plus à cœur et de répondre à vos attentes, je vous propose un bond dans le passé. Ma carrière professionnelle a réellement commencé en 2006 lorsque j’ai ouvert ma société dédiée aux alarmes. Déjà à cette époque, j’avais largement anticipé les besoins des clients puisque la loi Morange était instaurée quelques mois plus tard. 

Étant un passionné de l’univers high-tech, j’ai élargi mon champ d’investigation, ce qui m’a permis de découvrir les systèmes de surveillance. À nouveau, l’offre suscitait un véritable engouement, ce succès m’a tout de même emmené sur un prime time de TF1.

Un beau jour, après une récompense et presque trois années chez De Neuter, une idée a vu le jour

À ce moment, ma carrière professionnelle a pris une ampleur considérable. Passionné, j’ai pu me lancer à corps perdu dans la création de sites notamment en découvrant le monde du SEO. Je suis tombé amoureux de ces mots clés et de ces stratégies rythmées à coups de Netlinking. Ma persévérance était à nouveau récompensée puisque, deux ans plus tard, la société De Neuter me recrutait en tant que chef de projet. D'ailleurs, avec cette activité, j’ai eu le privilège de recevoir en 2015 la distinction Ardan au Salon Créer à Lille. 

Ce fut un travail passionnant grâce auquel j’ai eu l’occasion d’accroître mes connaissances, d’acquérir une belle expérience et de m’épanouir pleinement dans le monde du jouet. Mon fils aujourd’hui âgé de 7 ans a d’ailleurs été ravi de mon évolution dans cet univers et il a surtout été à l’origine de la naissance d’un nouveau projet.

Chef de projet, je me suis transformé avec brio en co-fondateur

C’est grâce à lui que j’ai décidé de me lancer dans une autre aventure que je peaufinais au fil des jours. Pendant ce temps, j'évoluais toujours auprès des CE, gérait les stratégies déployées sur le Web pour la plateforme e-commerce, améliorait le SEO, mais mon quotidien n’était pas aussi passionnant, il manquait cette petite flamme pour que je puisse m’épanouir pleinement. Grâce à ce travail, j’ai eu l’occasion de constater qu’il y avait une réelle demande des agences et des sites Web. 

Aucun secteur précisément n’était visé puisque toutes les plateformes souhaitaient optimiser leur positionnement. Étant consultant SEO, je savais que la mise en place d’une stratégie nécessitait du temps et de l’argent, mais qu’il serait tellement plus simple que l’ensemble soit automatisé.

Un pari fou, mais tellement incroyable se concrétisa le 1er Avril 2016

En Avril, j’ai donc donné naissance avec Didier, mon fidèle collaborateur à la plateforme Soumettre. Aujourd’hui, je suis fier de présenter un tel concept qui vous donne les moyens de commander une campagne gérée par nos rédacteurs internes qui rédigent les articles postés automatiquement chez nos partenaires. Certes, ce fut un pari difficile, voire totalement fou, car le Web évolue très rapidement. Malgré les questions qui jonchaient mon esprit, j’étais persuadé de tenir un concept intéressant qui comblait parfaitement la demande.

Et maintenant ?

Neuf mois plus tard (au moment où cet article est rédigé), le succès a largement dépassé mes espérances. De nombreux partenaires accordent leur confiance à Soumettre au même titre que les rédacteurs sans qui cette aventure n’aurait pas perduré. Didier est l’homme de l’ombre, mais il effectue un travail colossal pour que la plateforme fonctionne à 100 %. À nouveau, j’ai été pratiquement un visionnaire en donnant naissance à Soumettre qui a encore un long chemin à accomplir.

Si j’ai longtemps cherché ma voie, je peux enfin dire que j’ai trouvé mon bonheur professionnel, celui qui me donne le sourire lorsque je me lève le matin. Je ne souhaite toutefois pas m'arrêter à ce stade, j’ai une multitude de projets, d’idées à partager et de plaisir à offrir. Alors, restez connecté ! Vous pourriez encore être surpris.


Découvrez aussi d'autres membres de l'équipe...