Veille SEO 2022, semaine 39
Nous sommes la 39ème semaine de l'année…
:)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Google punit les textes IA bas de gamme ?
Kevin Indig, un habitué de cette newsletter, a publié un article où il explique comment Google semble commencer à pénaliser les sites dont les contenus, de mauvaise qualité, sont rédigés par des intelligences artificielles.
Les contenus rédigés par IA mais retravaillés par des humains pour atteindre un niveau de qualité acceptable ne seraient pas concernés.
En gros, Google gratterait le fond de la cuve, pour alléger un peu son index de la tonne de textes pauvres qu'on lui a demandé de digérer.
La réponse du moteur semble un peu rapide, mais ça peut s'expliquer par deux axes : le premier, c'est que la rédaction par IA est rapidement devenue l'El Dorado d'une grosse partie de la sphère SEO, notamment francophone, mais pas seulement. La deuxième, c'est que les outils pour détecter si un texte est écrit par une IA sont au moins aussi simples à utiliser que ceux pour rédiger du texte.
Principe communs entre ingénierie et SEO
Les "principles", ce sont des principes, des valeurs, qui sont écrites, et auxquelles chaque membre d'une équipe doit se référer le plus souvent possible.
C'est un outil de cadrage, une aide à la décision, et un moyen assez efficace de ne jamais perdre de vue le but de ce qu'on fait de nos journées.
Dans cet article, Adam Gent fait remarquer qu'il n'est pas monnaie courante de trouver des "principles" dans les équipes SEO, et encore moins d'avoir des principles qui régissent le travail inter-équipes.
Adam propose donc sa version, qui a pour but de réduire les temps de livraison, les bugs et plus généralement de clarifier les règles (notamment pour la création de tickets).
Netlinking en outreach, via listes
Irina Maltseva s'est occupée de la croissance de Hunter, un service qui trouve des adresses emails à partir de l'adresse d'un site.
Dans cet article, elle explique comment elle a réussi à générer une centaine de backlinks en quelques mois.
Globalement, il s'agit de trouver des listes (genre "les 10 meilleurs") connexes à votre produit, et de contacter les auteurs pour qu'ils ajoutent le vôtre.
J'ai trouvé cet article intéressant car on sent qu'Irina a passé du temps à paufiner sa stratégie. Elle fournit un mail-type, en expliquant sur quoi elle concentre sa communication, et qui elle cible.
Prédire le ranking, c'est facile ?
Développeur de carrière, Grégory Florin est aujourd'hui lead tech SEO pour un grand groupe.
Il s'est penché sur une question simple : peut-on prédire les rankings qu'aura une page dans Google ?
La question est simple, certes, mais la réponse est compliquée. Oui, on peut, si on y met les moyens et si on accepte une certaine marge d'erreur.
Sans être un vrai tutorial, cet article est une excellente piste de réflexion si ce genre d'exercice vous intéresse.