Veille SEO 2022, semaine 42

Nous sommes la 42ème semaine de l'année…

...et cette semaine, c'est l'effervescence dans mes flux RSS. Parfait, ça me donne du grain à moudre pour cette nouvelle édition de notre newsletter de veille, qui, pour une fois, arrive "un peu" à la bourre.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Content Marketing pour les SaaS

Content Marketing pour les SaaS sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

Si Quan Ong nous parle du content marketing appliqué au petit monde des SaaS.

Il détermine plusieurs typologies de clients (auxquelles il donne des noms d'animaux, de la mouche à l'éléphant) et essaye de comprendre les besoins de chacune pour mieux y répondre. Il compare le content marketing à la chasse, où on devra déployer une stratégie différente en fonction de l'animal qu'on veut attraper.

Il propose aussi de donner un score de "Potentiel Business" à chaque article que vous pourriez écrire. Chaque article est idéalement basé sur un "pain point" (une difficulté que vos clients rencontrent) et le score reflète l'importance de votre produit dans leur solution.

Guide pour migrer vers Analytics 4

Guide pour migrer vers Analytics 4 sur Databox.com
via Databox.com - en anglais

Google Analytics 4, c'est le nouvel eldorado de l'analyse de trafic... mais la migration ne se fait pas sans douleur.

Davor Štefanović a publié un guide chez Databox où il explique par quel bou prendre une migration complète : de l'export des anciennes données GA3 jusqu'à la mise en place de vos nouveaux rapports.

Il précise que le paradigme d'Analytics a changé, et que c'est la meilleure occasion pour revoir votre stratégie de tracking et d'analyse.

Expérience sur l'indexation du Javascript

Expérience sur l'indexation du Javascript sur Fr.oncrawl.com
via Fr.oncrawl.com - en français

Alessio Pomaro s'est lancé dans une expérience permettant de comprendre, en profondeur, comment se passe l'indexation des contenus Javascript.

Il a fait indexer une page blanche, d'une page dont le rendu est entièrement chargé via un appel Ajax.

Comme annoncé par Martin Splitt dès 2019, l'indexation s'est faite en deux temps: Google a d'abord sauvegardé la page vide, et deux jours plus tard (une fois la phase de rendu terminée), le snippet a été mis à jour et prend bien en compte le contenu Javascript.

Il faut bien comprendre que l'étape de rendu, où Google exécute votre Javascript en conditions réelles, est cruciale. Sans elle, le moteur ne peut tout simplement pas "voir" votre contenu.

Même si un rendu de page avec Javascript activé est, de nos jours, très simple à réaliser (via des outils comme Chromium Headless), c'est une opération qui demande beaucoup de mémoire vive. Rien qui puisse faire peur à un poste de travail un peu costaud ou à un serveur dédié. Mais quand on s'appelle Google, et qu'on parle de milliards de documents, ça devient vite une dépense faramineuse.

En définitive, même si ça fonctionne, je pense qu'il est assez clair que le rendu via Javascript doit être une solution de dernier recours.

Mesurer les canaux difficiles

Mesurer les canaux difficiles sur Sparktoro.com
via Sparktoro.com - en anglais

Certains canaux marketing sont pensés, dès le départ, pour être surveillés facilement. C'est le cas par exemple des Ads sur Facebook, ou Google.

D'autres concepts, par contre, sont plus volatiles. C'est le cas du Brand Awareness : combien de personnes connaisssent votre marque ? C'est un indicateur important pour imaginer une tendance dans vos volumes de ventes futures, mais c'est très difficile de trouver "LA formule" pour le mesurer.

Rand Fishkin s'est collé à l'exercice : il a repris sa plume pour un long article, à cheval entre la philosophie et le how-to, pour discuter de ces canaux qui sont réputés pour être difficiles à tracker.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.