Veille SEO 2022, semaine 49
Nous sommes la 49ème semaine de l'année…
et cette semaine, à mon grand dam, on commence déjà les posts "récap 2022" et "prospective 2023". Je m'attends à en manger à toutes les sauces jusqu'à la fin du mois de janvier. Souhaitez-moi bonne chance ! :)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Google attaque pour pratiques frauduleuses
Ça a fait un grand bruit sur Twitter cette semaine. Aux États-Unis, Google a attaqué l'entreprise GVerifier pour pratiques commerciales frauduleuses. L'entreprise propose une garantie de "première place".
C'est la première fois (de mémoire, en tout cas) que Google montre les dents au point d'aller en justice.
Il faut reconnaître que GVerifier l'a un peu cherché : en plus de promettre une "première page", ils vendent des profils Google My Business (dont la création est gratuite), y ajoutent de faux avis, et plombent la réputation de vos concurrents. Le tout, en se payant les services de centres d'appels pour brasser large.
On est assez loin de la petite agence SEO qui se serait un peu lâchée sur les promesses...
Le plan de redirection parfait
À l'époque où je bossais en agence, il m'est arrivé de me taper un rebranding de gros site, avec changement de la quasi-totalité des URLs. On s'en est sortis avec les félicitations du jury mais étant allergique à Excel, j'en garde un souvenir assez amer.
À priori, Christophe Benoît aussi. Cette semaine, il nous parle de plan de redirections, avec sa méthodo (classique mais efficace) : collecter les URLs, choisir quoi/comment rediriger et vers où, et vérifier notre travail.
Il lâche des infos intéressantes. Notamment, comment compiler la liste complète des URLs d'un site (spoiler : il faut aggréger les données de plusieurs outils) et comment s'assurer que le .htaccess fourni ne va pas péter la prod (ne riez pas, ça arrive à tout le monde).
Le SEO en Pologne
Excellente initiative de Majestic : ils ont traduit et publié en anglais un post qui était à l'origine sur leur blog polonais.
On y découvre l'avis des experts du SEO, reconnus chez eux mais souvent inconnus chez nous.
Ils et elles se sont prêtés au jeu de donner leur avis sur les évolutions du SEO en 2023. Évidemment, c'est très subjectif et ça doit être pris avec des pincettes.
Un détail m'a amusé : le netlinking (tel que vendu chez nous, par exemple) est sensé être sur la sellette. Pour cause ? "Ça marche trop bien, Google est obligé de réagir"...
Là où tous les avis se rejoignent, c'est qu'il sera de plus en plus important de travailler ses critères on-site à fond, et de réfléchir en termes d'intentions utilisateur plutôt qu'en termes de mots-clés et de positions uniquement.
Bref, rien de nouveau sous le soleil :D
Sondage netlinking
Organisé par AuthorityHacker, ce sondage porte sur l'avis de 755 consultants SEO à propos du netlinking (au sens large - pas seulement de l'achat de liens).
À garder en tête, les données sont purement déclaratives et subjectives, c'est biaisé au possible. L'idée est de s'amuser à faire un "tour d'horizon" de ce que pensent les gens du netlinking.
On y apprend, par exemple, que 75% des gens ont recours à l'achat de liens (82% si on prend seulement ceux qui ont au moins 5 ans d'expérience), et que 90% des répondants estiment que les liens nofollow ont un impact sur le ranking.
5 jeux pour tester vos connaissances SEO
Bon... C'est bientôt Noël, on se détend un peu.
Ces 5 jeux vous permettront de mettre vos connaissances SEO à rude épreuve.
Le principe de ces jeux est relativement simple, ce sont des sortes d'escape game (alors que ce mot n'existait pas encore quand certains de ces jeux sont sortis). À partir d'une énigme, vous devez trouver des indices (dans le code source de la page, dans l'URL...) pour avancer.
Je me rappelle de la sortie de celui de Paul Sanches (le 2e de la liste). À l'époque, je travaillais en agence, et on a passé plusieurs heures en équipe pour arriver au bout.