Veille SEO 2023, semaine 6

Nous sommes la 6ème semaine de l'année…

et cette semaine, je sais que vous êtes très occupés. J'ai pensé à vous, en privilégiant les articles concrets, qui exposent une méthodologie avec des résultats, et qui donnent envie de se remonter les manches.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Linkbuilding : soyez pertinents !

Linkbuilding : soyez pertinents ! sur Neomam.com
via Neomam.com - en anglais

Gisele Navarro, basée au Royaume-Uni, s'occupe de linkbuilding pour des petits et des grands sites.

Pour une fois, je relaye avec plaisir un article qui explique que vous pouvez acquérir des liens de manière naturelle grâce à un contenu de bonne qualité : il faut dire que, POUR UNE FOIS, l'article est rempli de cas réels.

Gisele explique qu'elle n'attaque pas le netlinking d'un petit site affilié de la même manière que celui du site d'une marque déjà solidement établie.

Elle explique ensuite qu'une bonne façon de ne jamais manquer d'idées de contenus est de couvrir le même sujet sous une multitudes d'angles différents.

Pour chaque idée, elle expose en toute transparence les contenus qu'elle a produits et les résultats qu'elle a obtenus.

Nouvel indicateur chez Semrush

Nouvel indicateur chez Semrush sur Semrush.com
via Semrush.com - en anglais

Les gens de chez Semrush sont conscients que tous les indicateurs du marché sont manipulables, y compris leurs estimations de trafic (c'est devenu un sport national de les bricoler).

Eugene Levin explique dans cet article que le nouvel indicateur que Semrush a mis en place, le "Semrush Authority Score" est pensé pour être très difficile à manipuler, tout en reflétant fidèlement l'autorité réelle d'un domaine.

Par exemple, ils prennent en compte le fait que le site dispose de backlinks en provencance de PBN faciles à identifier.

Grosso modo, le Semrush Authority Score est basé sur 3 facteurs :

  • la puissance des liens
  • le trafic organique
  • des marqueurs de spam

Je n'ai pas encore d'avis sur cet indicateur particulier, mais je dois reconnaître qu'ils se donnent à fond : le détail du calcul de l'indicateur est transparent, affiché avec une visualisation du réseau des sites qui linkent celui que vous analysez. L'article est vraiment transparent sur la méthodologie qui a été appliquée.

En tout cas, c'est bien joué de leur part : jusqu'ici, on devait combiner leur estimation de trafic et un KPI d'autorité venant de tiers (Moz ou Ahrefs, par exemple). Le nouvel indicateur vient compléter leur gamme de data.

À voir maintenant s'il est aussi solide qu'ils le prétendent !

Faites des pages pilliers

Faites des pages pilliers sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

Les Pillar Pages, c'est la grande mode chez les SEO US, qui ne jurent plus que par elles depuis 2 ou 3 ans.

Lauren Fox, directrice marketing chez Brafton, une agence de content marketing, est passée chez Moz expliquer ce qu'elle en pensait.

Là aussi, on est sur le cas typique d'un article que j'ai vu passer 200 fois depuis que j'ai commencé cette newsletter. Mais cette fois, Lauren n'a pas gardé grand-chose sous le pied.

Elle prend des exemples concrets, déroule sa méthode, et explique très clairement ses intentions.

L'asso SeoCamp lance les Groupes de Travail

L'asso SeoCamp lance les Groupes de Travail sur Seo-camp.org
via Seo-camp.org - en français

Je trouve l'idée très bonne. Le SeoCamp, association professionnelle incontournable du référencement en France, a mis en place des groupes de travail (réservés aux adhérents) où consultants, fournisseurs et agences pourront échanger librement sur les sujets qui leurs tiennent à coeur.

On ne va pas se le cacher : pour réussir son référencement, il faut avant tout s'entourer des bonnes personnes. Astuces, conseils, échanges de bons procédés sont monnaie courante et vous permettront de décrocher le saint Grâal, la première position.

Bravo à Patrick Valibus pour la mise en place de ces groupes et plus généralement, pour l'impulsion qu'il apporte à l'asso depuis qu'il en a été élu président. Chapeau !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.