Veille SEO 2024, semaine 41

Nous sommes la 41ème semaine de l'année…

... et cette semaine, j'ai fait un effort particulier pour trouver des articles de fond, qui s'éloignent de la "google rant" habituelle. Bon, vous verrez que j'en ai mis un peu quand même, ça serait dommage de s'en priver.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Étude de variabilité des serps géographiques

Étude de variabilité des serps géographiques sur Gofishdigital.com
via Gofishdigital.com - en anglais

500 mots-clés, 50 états d'Amérique, ça fait 25.000 serps à analyser.

C'est ce qu'à fait l'équipe de GoFish, et Ryan Collins publie les premiers résultats de l'étude, qui met en valeur les différences entre les serps d'un état à l'autre.

Alors évidemment, savoir si ranker en Alabama vous aidera à sécuriser vos positions dans le Maryland, on est d'accord, on s'en fout.

Par contre, avoir l'occasion d'étudier le comportement du moteur dans 50 endroits différents et bien identifiés, ça reste une bonne idée !

GoFish permet même de télécharger la spreadsheet qui contient l'ensemble des données de l'étude...

Analyser ses logs : 12 actions

Analyser ses logs : 12 actions  sur Blog.punchify.me
via Blog.punchify.me - en français

Analyser ses logs, c'est une excellente pratique (très franchement, c'est même un basique). En tirer des actions à mener, c'est encore mieux.

Chez Punchify Me, Clément Desmousseaux nous explique les 12 premières choses qu'il regarde quand on lui donne des logs.

Ça va des erreurs 404 à l'optimisation des temps de chargement, en passant par l'étude de la fréquence de crawl.

Le web sans traffic

Le web sans traffic sur Sparktoro.com
via Sparktoro.com - en anglais

Et voilà, il fallait quand même bien qu'on râle contre Google et les autres géants du web : mon docteur me conseille de râler souvent, c'est bon pour lutter contre mon hypertension.

Aujourd'hui, c'est Rand Fishkin qui s'y colle, chez Sparktoro (non, il n'est plus chez Moz, et ça fait des années, concentrez-vous).

Son problème principal, ce sont les "Zero-Click Platforms" : c'est comme ça qu'on appelle tous les sites qui se débrouillent pour ne pas vous offrir de trafic sortant, comme par exemple LinkedIn qui massacre votre reach si votre post contient un lien sortant.

D'un côté, je suis 100% d'accord avec lui, j'ai compris qu'on avait un souci le jour où Wikipedia s'est mis à ranker sur tout et n'importe quoi parce que tout le monde leur offrait backlinks et contenus, alors que leurs liens sortants étaient en nofollow. À l'époque, on appelait ça un "black hole seo" où allaient se vider nos petites barres vertes (si vous ne savez pas ce que c'est, félicitations, vous êtes encore jeunes).

Ironie du sort, le post est le transcript d'une vidéo, réalisé par une IA, et très peu retouché. C'est ça, des "contenus de qualité" ?

Landing page, ou pas landing page ?

Landing page, ou pas landing page ? sur Tyseo.net
via Tyseo.net - en français

Ça faisait plusieurs semaines qu'on n'avait pas mis Christophe Benoit et TySEO à l'honneur dans cette newsletter, et il commençait à me manquer.

Cette semaine, Christophe nous sort un résumé, presque une check-list, pour savoir quand créer des landing pages supplémentaires et quand s'en passer.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.