Veille SEO 2024, semaine 49
Nous sommes la 49ème semaine de l'année…
... et la semaine après le Black Friday, difficile de trouver des articles qui ne sont pas des promotions... et je n'ai aucune envie de relayer des promos.
Bref, l'actu est assez légère, cette semaine. Il nous faudrait un bon leak avant la fin d'année.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Page Transitions dans Chrome
Le navigateur Chrome traque ses utilisateurs pour le compte de Mountain View, ce n'est plus un secret.
Dan Petrovic (aka "Dejan") a eu l'idée d'aller fouiller dans le code source (qui est publié) du navigateur pour voir ce qu'il pouvait en tirer.
Bingo, côté télémétrie, Chrome surveille 10 actions différentes que votre utilisateur utilise pour changer de page (on dirait le titre d'un article Discover).
Parmi ces actions, évidemment, "cliquer sur un lien". Et les neufs autres ? Moins évidentes, pas vrai ?
C'est marrant, parce qu'en lisant l'article, on se rend compte que la quasi-totalité des actions, ce sont des choses qu'on peut inciter ou carrément simuler. Ça donne envie de s'y pencher !
Écrire un article qui marche
Vous me faites confiance ? Cet article est intéressant. Je sais qu'il est mal vendu, et que c'est un comble, vu le sujet.
Mais, en vrai, il m'a fait réfléchir à plusieurs points que je pouvais améliorer dans ma stratégie éditoriale (qu'elle soit mise en musique ensuite par une IA ou pas).
Il est aussi bardé de chiffres. Par exemple, chaque jour, plus de 7.5 millions d'articles sont publiés. Le temps d'attention moyen d'un adulte sur le net est de 8 secondes. Moins de 2% des titles comportent le mot-clé principal que vient de taper l'internaute (avouez que celui-là, vous avez du mal à y croire).
Bref, franchement, il est cool, lisez-le. :)
Le blues du SEO écolo
Il a encore raison, le Christophe. Un jour, il faudra que j'arrive à le croiser, juste pour lui payer un coup à boire.
Sans incriminer personne ni reprocher quoi que ce soit, puisqu'il est le premier à tomber dans ce travers, Christophe remarque qu'on a du mal, côté SEO/SEA (et numérique au sens large, pour être franc) à prendre en compte les enjeux écologiques dont on entend pourtant parler à longueur de journée.
Toujours plus de data, de backlinks, de tracking, d'automation... C'est vrai qu'on en arrive quand même à un point où Microsoft, une boîte privée, fait repartir une centrale nucléaire juste pour qu'on puisse demander à ChatGPT de nous aider à trouver des idées pour les 200 prochains posts de notre mini-blog que personne ne lit (sauf via Discover, tiens).
Celui-là, d'article, il ne vous apportera rien en SEO, mais je comprends (et je partage un peu) le blues de Christophe, en pleine perte de sens devant ces nombres qui donnent parfois le tournis...
Mauvais conseils
Halala, Michael Martinez, c'est toute une histoire. Il est sur le web depuis 30 ans, il a tout vu, tout connu, il est hautain et énervant. Bref, lui et moi, on boxe dans la même catégorie.
Il est magnifique, ce mec. Parfois, il a juste tort, et parfois il a raison, mais pour de mauvaises raisons.
En tout cas, plusieurs points de sa petite liste m'ont fait réagir et j'ai dû me refaire un café pour y réfléchir tranquillement. One point for you, Michael.
Et chez Soumettre ?
Chez Soumettre, ça travaille sec sur le dashboard pour les agences. Je n'ai pas le droit de vous dire ce qui arrive, mais c'est une feature dont on parlait déjà quand j'étais CTO : c'est un truc assez relou à mettre en place mais qui devrait bien vous faciliter la vie quand vous lâchez 15 consultants sur une plateforme ;)
En parallèle, des nouveautés aussi à prévoir sur le plugin WordPress (que je vous ai mis en lien), qui vérifie automatiquement la paternité de votre site : Soumettre s'engage, du mieux qu'on peut, à travailler en direct avec les propriétaires des sites, plutôt qu'avec des intermédiaires/revendeurs.
Les intermédiaires, c'est nous, ici, okay ?! :p
Si (et seulement si) le plugin fonctionne bien chez vous, n'hésitez pas à laisser un petit avis sur le store WordPress, ça fait toujours plaisir/du bien.
Et faites-moi un coucou par mail en répondant à cette newsletter, ça fait un bail ;)