L’importance du planning éditorial pour votre stratégie de contenus SEO
Rédigé par Rodrigue Publié le 28/11/2022
Un planning éditorial est un outil essentiel pour assurer le suivi de votre stratégie de contenu.
Il sert de feuille de route à l'équipe pour la production de contenu. La stratégie éditoriale favorise une productivité accrue et évite le phénomène de la "page blanche". C'est un outil crucial pour assurer l'uniformité dans le choix des sujets, le style de publication et le format.
Vous avez encore du mal à comprendre ? Explorons cette question plus en détail !
Définition du planning éditorial
La répartition des sujets à traiter sur les différentes plateformes est planifiée à l'aide du calendrier ou plan éditorial.
En fonction des plateformes et de la ligne éditoriale, il identifie les sujets qui seront traités pendant une période donnée. Il est crucial pour le suivi d'une stratégie de contenu, car il sert d'outil à la fois stratégique et opérationnel. Il est utilisé par les professionnels du marketing et de la communication pour organiser, planifier et prévoir la création de contenu au cours d'une année ou d'un trimestre.
Le calendrier éditorial facilite l'attribution des tâches à réaliser en fonction du calendrier.
Les avantages du planning éditorial
Tant le chef de projet que le prestataire peuvent tirer un grand profit de la création d'un calendrier éditorial.
Une meilleure planification
La stratégie la plus efficace pour maintenir un rythme régulier de publication est de disposer d'un calendrier éditorial.
Vous connaissez les sujets qui ont déjà été abordés et ceux qui restent à traiter. Pour maintenir la cohérence de vos publications, vous devez effectuer cette activité. Quand on sait que les moteurs de recherche sont attirés par les sites web fréquemment mis à jour, cela constitue un avantage non négligeable.
De plus, en maintenant un rythme de publication régulier, il vous sera plus simple de conserver vos clients.
Une vue d'ensemble de votre plan
Que ce soit pour la stratégie de contenu de votre marque, le marketing de contenu, ou simplement pour alimenter régulièrement vos différents canaux de communication en informations, le planning éditorial vous sera très utile.
Cet outil vous donne une vision complète de la création et de la diffusion de votre contenu.
Des avantages pour le référencement (SEO)
Le plan éditorial est un outil crucial pour adopter une stratégie de référencement efficace, en plus de faciliter l'organisation du contenu.
Il sert de guide pour le classement de vos articles en fonction des mots-clés recherchés. Pour structurer vos pages en silos avec le maillage interne, il est également crucial.
Un suivi plus pertinent de la production du contenu
Grâce à un calendrier éditorial, vous connaissez la quantité exacte de contenu que vous devez créer pour les mois à venir.
Le déploiement des ressources temporelles, humaines et financières peut alors être planifié. Il est ainsi plus simple de suivre à la fois le budget d'accompagnement et la stratégie de contenu.
Le Contenu du planning éditorial
Il est essentiel de comprendre que le planning éditorial est une stratégie marketing spécifique à chaque entreprise.
Il doit répondre aux besoins de votre entreprise, qui sont sans aucun doute distincts de ceux d'autres entreprises de même nature. Mais certains aspects d'une planification éditoriale efficace sont universels :
- La personne en charge de chaque contenu
- Le public visé (cible)
- Les titres du contenu (les titres SEO-friendly sont préférables)
- Le genre (articles de blog, vidéos, infographies, etc.)
- Les éléments SEO (mots-clés primaires et secondaires)
- La date de publication
- La destination du contenu (site web, page Facebook, etc.)
- Le statut
- Les commentaires spécifiques de l'éditeur pour la rédaction
Comment planifiez-vous votre calendrier éditorial ?
Il existe un processus spécifique pour élaborer un calendrier éditorial. Les actions clés à effectuer sont les suivantes :
1- Établissez vos personas.
La première étape de la création d'un calendrier éditorial consiste à identifier vos "buyer personas", c'est-à-dire le public cible auquel vous souhaitez vous adresser.
Prenez en considération une variété de facteurs, tels que :
• les caractéristiques sociodémographiques,
• leurs besoins,
• leurs méthodes de recherche pour trouver des informations.
Une hiérarchisation des cibles identifiées suivra. En procédant ainsi, vous pourrez découvrir les qualités du client idéal (le persona principal) et des personas secondaires (leaders d'opinion, influenceurs...).
2. Spécifiez les questions de chacun de vos personas
Les personas sont toujours à la recherche d'informations fiables sur des sujets particuliers.
Par conséquent, vous devez déterminer leurs préoccupations afin d'utiliser votre contenu pour offrir des solutions pertinentes. Demander directement à vos clients est la meilleure méthode pour réussir cette étape du marketing de contenu. Cependant, vous pouvez également utiliser un service comme SEMrush pour rechercher des idées d'articles auprès de vos concurrents.
3. Organisez vos concepts de contenu
Ici, il est important d'organiser vos suggestions de contenu en fonction de l'étape du cycle d'achat. Après cela, vous pouvez :
- Un classement numérique basé sur des informations de référencement comme le volume de recherche. Pour ce faire, utilisez des outils spécialisés comme YoodaOne ou Google Search Console.
- Une évaluation qualitative basée sur le score commercial qui relie le matériel que vous produisez au produit que vous vendez.
4. Mise en forme du planning éditorial
C'est à l'aide d'un bon outil que vous devez élaborer votre planning éditorial.
Excel est le plus populaire en raison de son excellente flexibilité. D'autres solutions de gestion de projet, comme Asana Airtable ou Trello, sont disponibles.
5. Évaluer et apporter des modifications
Un planning éditorial n'est pas un outil permanent.
Examinez-le et faites les ajustements nécessaires. Par exemple, vous pouvez modifier les formats, améliorer le contenu ou formuler des remarques.
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