Soumettre.fr

Article rédigé par Rodrigue, Directeur Général.

20 millions : on l'a fait !

Quand -après avoir bossé plus de deux ans en mode client => prestataire dans le monde du jouet- nous avons évoqués une association, Didier et moi-même étions loin de nous douter que ça prendrait de telles proportions.

01 Avril 2016 : La naissance de Soumettre.fr

Tout commence par un nom de domaine qui trainait chez mon registar et une envie de lancer un nouveau projet comme j'ai pour habitude de le faire chaque 1er avril (date anniversaire de mon fils). Je décide de mettre ce nom de domaine sur la table en évoquant avec Didier, le principe de la soumission de façon automatique.

Après un gros "QUOI ??? tu as encore bu" -laissant sous entendre que Didier avait mal saisi mes propos- nous nous sommes compris.

Puis quelques heures ont suffi pour mettre au point un petit formulaire fait-main par Didier : Trois champs, un module de paiement, et le tout nous a très vite rapporté nos premières commandes qui m'ont permis de faire mes preuves auprès de Didier.

C'est ainsi que démarra le projet Soumettre.fr

Passage à la seconde vitesse

Au bout de quelques semaines et de dizaines de commandes chaque jour, nous avions pris du retard dans les livraisons, il nous fallait de l'aide au risque de mourrir dans l'oeuf.

Surtout qu'au niveau de la communauté, on nous attendait au tournant... il fallait bien justifier le nom de ce tool novateur qui venait de démocratiser le Netlinking #AutoPromo

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Nous avons pu compter sur les mains expertes de 8 rédacteurs fixes, encore présents aujourd'hui, dont certains sont devenus salariés de l'entreprise comme Catherine et Mathilde.

Jennifer a été la première à tester la plateforme en 2016 pour notre premier client, avec une publication chez Mar1e (oui LA @Mar1e).

L'article rédigé à l'époque est toujours en ligne et Jennifer fait toujours partie de l'aventure elle aussi.

Elle comptabilise à elle seule plus d'un million de ces mots qui ont été rédigés sur Soumettre.fr

Nous n'avons pas eu trop de turn over dans nos équipes, c'est pour moi un point essentiel qui prouve la bonne santé sociale d'une entreprise.

Voici la répartition actuelle des postes clés chez Soumettre.fr :

  • Catherine est en charge de la qualité des soumissions
  • Mathilde est prioritairement responsable éditoriale (et depuis peu en soutien à Catherine)
  • Aurélien est votre chargé de compte, responsable du lien entre le client et le partenaire média

En ce qui concerne le support, le premier qui reçoit une notif y répond. Ce qui parfois nous permet de vous apporter une solution en moins de 30 secondes (oui, nous avons les stats ^^).

Tout le reste est géré automatiquement.

Nous avons bien tenté de passer par une agence de rédaction afin d'absorber la charge de travail, mais c'était ingérable et le temps de relecture devenait un problème qu'il fallait éradiquer car aucunement épanouissant pour l'équipe.

C'est ce qui nous a fait réaliser que le côté humain est et restera LE critère le plus important. Hors de question de sous traiter à des agences, ou à des plateformes de rédaction pour gagner quelques euros à droite à gauche histoire de contenter quelques clients qui se moquent de la qualité.

Nous devons défendre nos valeurs.

C'est sans doute le plus gros travail que j'ai eu à fournir au démarrage de Soumettre.fr : Imposer nos valeurs.

On doit savoir avec qui on bosse, créer de la valeur ajoutée chez ces personnes et justifier le lien qui pousse tout le monde vers le haut : que ça soit rédacteur, partenaire ou même client, toutes les personnes avec qui nous travaillons sont conscientes de nos valeurs et les respectent.

Grâce à cela, nous avons pu offrir à des gens, une carrière et une vie à la hauteur de leurs compétences et de nos valeurs. Ce qui contente le client à qui nous servons le même travail de qualité chaque jour.

Quand un client n'est pas en accord avec ça, je me réserve le droit de le refuser.

Démarrage de la plateforme

Dès le départ, le cahier des charges était clair, il nous fallait TOUT automatiser, sauf la rédaction qui doit garder une âme.

A partir de là, le défi pour la technique était de construire une interface qui soit complétement administrable pour l'ajout de site partenaires, mais aussi l'ajout de rédacteurs. Et que ces derniers ne se concentrent QUE sur les tâches qu'ils se sont affectées.

La première année, nous avions en moyenne 5 sites partenaires qui s'ajoutaient chaque jour.

A ce jour et grâce à un travail acharné durant les premiers mois, nous avons un roulement possible de 400 nouveaux sites par mois qui s'ajoutent à la plateforme et devons même restreindre les ajouts pour ne conserver que les meilleurs.

La tendance de travail s'est inversée, grand soulagement, nous pouvons encaisser vos commandes :)

Côté personnel, je quitte mon emploi dans le jouet fin 2016 et deviens salarié/associé à plein temps de la société jusqu'à lors empruntée à Didier : "Didcode".

Nous la rebaptisons pour l'occasion "BLeetic", avec comme marque commerciale, "Soumettre.fr".

Gestion du quotidien

C'est aujourd'hui 6 salariés à plein temps (7 avec Domino) qui gèrent la plateforme. 30 personnes supplémentaires oeuvrent au quotidien au bon déroulement de vos commandes.

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Depuis nos deux établissements : Marseille et Calais, nous avons trouvé l'équilibre parfait pour tenir la boutique sans prendre trop de risques en gestion de personnels.

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Les locaux de Calais seront bientôt à nous (le prix de l'immobilier aidant) c'était le meilleur choix pour accueillir la majorité du personnel.

Vous en saurez bientôt plus, nous venons à peine de signer le compromis de notre loft #StayTuned

Depuis la création, notre activité s'est élargie. En plus de l'activité consulting SEO et développement d'application Web, nous avons ce que vous connaissez le plus :

  • la partie Netlinking
  • la partie rédaction de contenu;
  • la partie relation Presse;
  • et vous aurez bientôt connaissance d'une nouvelle branche de l'entreprise, qui devrait voir le jour dans quelques semaines. Un indice se cache sur une des photos de cet article ...

Et les chiffres ???

  • 20 millions : c'est le nombre de mots qui ont été rédigés via la plateforme.

Si nous avons réussi en trois ans à détrôner le leader des plateformes de rédaction français qui a plus de dix ans d'ancienneté, c'est signe que nous n'avons rien lâché. Et [Alerte Spoiler] NOUS NE SOMMES PAS PRETS DE LACHER.

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Au-delà de la satisfaction personnelle d'apporter de la valeur à des personnes, c'est plus d'un million d'euros qui ont été reversés à la communauté SEO, principale source de notre succès.

C'est pour moi un juste retour car il faut toujours se souvenir d'où l'on vient.

  • 6 : nombre de personnes en CDI
  • 30 : nombre de sous-traitants actifs
  • 1.200 : nombre de clients actifs
  • 51.000 : nombre de tâches réalisées à ce jour
  • 10.500 : nombre de campagnes lancées à ce jour
  • 13.000 : nombre de sites sur la plateforme
  • 1.000.000 : nombre de mots clés positionnés via ces sites
  • 1.500.000 : montant en euros reversé à nos partenaires
  • 600 : nombre de BD que nous avons écoulées à ce jour

Didier et moi avons désormais un peu de temps pour nous consacrer à nos autres projets, dans le web ou non, et sommes plus sereins pour l'avenir, car en trois ans, nous avons réussi à monter trois projets autonomes qui -au total- font travailler plus de 300 personnes pour plus de 3.000 clients actifs.

Equipe qui -malgré les contraintes- réussit à répondre en très peu de temps au support (le critère numéro 1), tout en gérant l'ensemble de vos commandes.

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Encore une fois, merci pour ces aventures car sans vous, rien n'aurait été possible.

On vous aime