COVID-19 : Ce qui change chez Soumettre.fr

Rédigé par Rodrigue Publié le 26/03/2020

Comme toutes les entreprises depuis le début du confinement, nous faisons face à un changement, tant personnel que professionnel. Toute l'équipe Bleetic tient à vous rassurer en ce qui concerne notre plateforme. Tout est sous contrôle. Voici les mesures logistiques et financières que nous avons prises, et que nous vous livrons en toute transparence.

COVID-19 : Ce qui change chez Soumettre.fr

Mesures prises avant confinement

De nature très paranoïaque chez Bleetic, quelques jours avant l'annonce, l'ensemble de nos salariés s'était préparé à travailler à la maison. Ce qui a permis dès le premier lundi de confinement, d'être prêt à accompagner nos clients et nos équipes de rédaction en remote.

Nous avons voulu éviter les contacts et dans notre domaine d'activité, nous avons la chance de pouvoir très facilement nous organiser.

Mesures prises pendant le confinement

Le jour même, avec la direction, nous avons commencé à étudier un plan d'action immédiat pour les semaines à venir. Semaines qui semblaient compromises au vu de l'actualité.

Dans les faits, nous avons de suite restreint l'accès aux tâches des rédacteurs et désactivé les accès des rédacteurs qui ne sont pas fidèles à la plateforme, afin de réussir à maitriser ce nouvel inconnu et étaler dans le temps les volumes de commandes. Nous ne devons ni tomber à court de tâches à livrer ni livrer trop vite nos clients (je rappelle que nos campagnes de netlinking sont étalées sous 30 jours afin de vous permettre une visibilité sur le volume à commander). Nous pouvons donc assurer du travail à la majorité de nos fidèles rédacteurs, pour plusieurs semaines même si un blocage total des commandes venait à arriver.

Dans un second temps, nous avons mis en place un nouveau planning de livraison pour la branche Rédaction de Bleetic avec nos clients grands comptes. Ces mêmes clients ont très logiquement accepté en soutien à nos équipes. Cela nous a permis de mettre nos équipes en mi-temps à nos frais, le temps que le gouvernement s'organise, ce qui semble d'ailleurs assez compliqué.

La priorité est de prendre soin de sa famille, tout en assurant le service minimum que nous vous devons, sans que vous vous en rendiez compte.

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L'impact financier à ce jour

Seul la branche Netlinking est impactée sur Mars. Pour la Rédaction et la Relation Presse, pour le moment tout est stable et sous contrôle.

Branche Netlinking

La branche Netlinking de Soumettre finit à 90% de l'objectif de chiffre d'affaires mensuel, soit 100.000€ HT. Donc une grosse baisse de chiffre d'affaires pour nous qui tournons dans les 120.000€ HT sur cette branche en temps normal chaque mois.

Pour nos prestataires, cela représente :

Partie Rédacteurs : 1331 transactions bancaires en Mars, contre 1936 le mois précédent.

Partie Editeurs : 1320 transactions bancaires en Mars, contre 1907 le mois précédent.

Branche Relation Presse

48 campagnes de Presse sont honorées contre 43 le mois précédent. On considère donc que l'impact est innexistant ici en terme de CA.

Nous avons la chance d'avoir assez de trésorerie et surtout aucun engagement financier (ni crédit, ni étalement de charges, ni encours avec des fournisseurs). La baisse a immédiatement été compensée par la prise de nouveaux clients sur la branche Rédaction de la plateforme. Nous avons donc déjà absorbé le delta.

Nous tenons, au nom de toute l'équipe, à remercier tous nos clients, et particulièrement les agences et grands comptes, qui spontanément nous ont proposé de payer plus rapidement leurs encours. D'autres ont même décalé l'encaissement de leurs avoirs afin de nous permettre de conserver un maximum de trésorerie.

Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires qui réfléchissent aux conséquences d'une situation économique sur une petite structure comme la nôtre.

Je tiens à rassurer l'ensemble des personnes qui travaille avec nous, clients comme prestataires, notre priorité est que votre prestation soit assurée comme d'habitude. A ce jour nous ne déplorons aucun problème, et cela depuis le début de ce confinement.

Merci à tous, et surtout, prenez soin de vous et votre famille.

L'équipe Bleetic

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