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Article rédigé par Rodrigue Fénard, DG chez Soumettre.fr.

Méthodologie et atouts du linkbaiting pour son SEO

Pour la réussite d'une campagne SEO, il est nécessaire de recourir à quelques techniques permettant d'atteindre la visibilité recherchée. Ces processus visent à améliorer la perception que les moteurs de recherche ont du site internet en question entraînant une amélioration de son positionnement. Le netlinking est l'un des aspects les plus pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche. Le linkbaiting est une des techniques utilisées pour réussir à avoir un netlinking plus performant et elle doit être mise en oeuvre afin de développer le référencement de son site web.

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Avoir un netlinking rapide et efficace

Dans le sens littéraire du terme, le linkbaiting est traduit comme étant la pêche aux liens. Cette pratique vise à obtenir de liens de manière naturelle à partir d'un élément déclencheur que l'équipe marketing a elle-même sollicité.

1/ Créer un contenu riche

Pour y arriver, la première étape consiste à produire du contenu informatif, unique et original. Ce contenu enrichissant peut être une infographie, une étude, un sondage, un palmarès, un tutoriel, un jeu, un outil, un guide, ... Si du texte peut tout à faire convenir, ce contenu peut aussi être une vidéo, une photo, une image, un PowerPoint, un programme ou un e-book. L'objectif est que ce contenu puisse faire parler, mais l'idéal est qu'il buzze en bien. Ce contenu doit être en rapport avec son domaine d'activité. En effet, un lien pertinent et puissant est un lien qui provient d'une page parlant dans le même champ lexical que son activité.

2/ Partager ce contenu

La seconde étape consiste à partager ce contenu auprès de médias, de blogs, de webmasters et d'influenceurs qui pourraient être intéressés à en parler. Pour cela, il faut rechercher les adresses emails des interlocuteurs directs mais aussi ne pas hésiter à interpeller les gens sur les réseaux sociaux. Si l'article, la vidéo, le livre blanc ou l'infographie est enrichissant pour leur communauté, ils n'hésiteront pas à communiquer dessus et pourquoi pas à insérer un ou plusieurs liens vers la source. Pour un meilleur retour sur investissement (ROI), il convient de cibler les médias locaux mais aussi les médias spécialisés. Ces derniers sont d'autant plus intéressants que Google valorise les sites qui possèdent des liens depuis des sites dans une thématique identique ou proche. A noter que si certains influenceurs se contenteront d'en parler sur les réseaux sociaux sans créer de backlink, leur communication auprès d'un large auditorat pourrait tout de même informer des blogueurs qui eux posteront des articles avec des liens. C'est pourquoi il ne faut pas négliger ces profils dans sa stratégie de linkbaiting.

3/ Suivi et remerciement

Pour calculer le retour sur investissement de sa campagne de linkbaiting, il faut réaliser un suivi. Il convient de surveiller les liens acquis mais pas seulement, il faut aussi guetter les posts parlant de son contenu. Pour cela, il est conseillé de se créer des alertes. Ensuite, il faut remercier ceux qui ont parlé du contenu produit. Ils seront sans doute de bons interlocuteurs à conserver pour de prochaines opérations de marketing. Le suivi est un travail primordial car il permet de voir quels sont les médias et blogs qui ont relaté l'infographie, le sondage, ou le tutoriel sans mettre de lien ou en mettant seulement un lien nofollow. Les remerciements sont une belle opportunité pour encourager les réfractaires à rajouter un lien dofollow. De bonnes surprises sont à attendre !

Un backlink de qualité pour un netlinking durable

Le point fort du linkbaiting réside dans le fait qu'il répond minutieusement aux règles fixées par Google. C'est le contenu intéressant qui a permis d'avoir des liens de manière naturelle. De plus, ces backlinks sont acquis sur des médias reconnus et des blogs spécialisés ce qui a de la valeur pour les moteurs de recherche. Pour ces deux raisons, non seulement le linkbaiting est un netlinking performant mais en plus il est durable !