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Article rédigé par Rodrigue, DG @ Soumettre.fr.

Comment bien préparer sa campagne d’acquisition de liens ?

Vous nous connaissez chez Soumettre nous sommes spécialisés dans tout ce qui concerne le netlinking. Si vous avez ne serait-ce que quelques connaissances dans le référencement naturel, alors vous savez aussi bien que nous qu’il s’agit là d’un levier de progression extrêmement puissant en SEO.

En effet, c’est un excellent moyen si vous voulez faire progresser votre site ou vos sites dans les résultats des moteurs de recherche et Google en particulier, dont l’algorithme est tout de même très friand de tout ce qui concerne la popularité.

Des liens, ça se mérite !

Seulement voilà, c’est bien joli de récupérer des liens vers votre site Internet, si ce dernier ne les mérite pas, cela ne va pas servir à grand-chose. Au-delà de légitimer vos liens, ce qui peut toujours être utile à partir d’une certaine volumétrie, il s’agit surtout – et ce même dès les premiers backlinks – de pouvoir tirer toute la quintessence de chacun d’entre eux. Pour s’assurer que tout est en ordre et que votre site Internet est bien prêt à faire l’objet d’une campagne d’acquisition de liens, rien de tel qu’un audit de référencement naturel.

Commencer par un audit SEO

Les recettes pour pouvoir réussir son audit SEO ont déjà été évoquées à plusieurs reprises, mais à voir certains projets, y compris parfois pourdes entités qui auraient les moyens de faire les choses correctement, il y a matière à en rappeler les grandes lignes.Votre site doit avoir une arborescence bien étudiée pour que la répartition du jus Web sur vos pages soit optimisée en fonction de vos pages principales (celles qui sont les plus importantes pour vous et qui généralement présentent les objectifs de positionnement les plus concurrentiels) et que chaque page puisse être valorisée comme elle le doit aux yeux des moteurs.

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Outre la structure générale du site, la structure de chacune de vos pages se doit elle aussi d’être optimisée. Votre code source doit être le plus propre que possibleet le contenu doit être organisé de manière logique. Un exemple concret que l’on rencontre souvent pour des raisons visuelles de la part de la personne qui a mis le site en ligne, n’avoir que des balises h4 dans une même balise h2 alors qu’il n’y a pas de balise h3. Un autre exemple, avoir tout un passage de texte qui au lieu d’être un paragraphe, est en fait... un titre !

Dernier grand point à analyser, le contenu. Est-il suffisamment riche sémantiquement parlant ? Est-il suffisamment diversifié (texte, images, vidéos) et pensé pour la conversion ? Si vous récoltez du trafic en référencement naturel,mais que vous proposez une expérience utilisateur qui invite clairement au pogosticking, cela ne va pas servir à grand-chose.

Il vous faut donc un contenu utile, bien pensé et mêler le tout habilement pour exploiter et mettre en valeur correctement les mots clés.L’audit est terminé et vous en avez les conclusions ? Appliquez les préconisations effectuées par le ou les consultants SEO qui ont effectué votre audit et vous pouvez ensuite passer sereinement à la phase d’acquisition de backlinks qui n’en seront que d’autant plus profitables !

Continuer la publication de contenu

Vous faites une campagne de netlinking ? Très bien, excellent même, mais ce n’est pas parce que votre structure et vos contenus sont optimisés que vous n’avez plus qu’à faire de l’acquisition de liens sans rien faire d’autre en parallèle.

C’est l’un des vices du référencement naturel, il n’y a pas de fin. Tant que vous n’êtes pas en première position sur vos requêtes phares, il y a moyen de progresser et d’être plus visible dans les résultats de Google et consorts, et quand vous êtes premier sur une majorité de requêtes, il faut vous donner les moyens de le rester et de continuer à mériter cette place que tous vos concurrents vont vouloir vous prendre ! Conséquence, quand vous aurez atteint cette place enviable, il faut continuer à publier du contenu utile pour vos utilisateurs en complément des liens externes que vous allez recevoir.

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Pourquoi ne pas non plus utiliser les réseaux sociaux en complément ? Ce n’est pas parce que ces derniers n’ont aucun impact direct sur le référencement naturel qu’il ne faut pas les utiliser, au contraire. Ils peuvent être source d’échanges et de prises de contact donc autant les utiliser pour relayer chacune de vos publications / actualités.