Guide : comment bien choisir son extension de nom de domaine ?
Rédigé par Rodrigue Publié le 20/11/2022
Le saviez-vous ? En 2019, Amazon et des pays traversés par la forêt d’Amazonie se sont retrouvés face à la justice pour obtenir le droit exclusif d’utiliser, en ligne, l’extension “.amazon”.
Si le but de la plateforme de vente en ligne était de renforcer son branding, ces pays souhaitent s’en servir comme extension géographique pour promouvoir le tourisme dans la région. Ces derniers ont ainsi perdu le droit d’utiliser des sites comme “trip.amazon” ou “hotels.amazon”.
Cet exemple montre l’importance des extensions de nom de domaine pour votre marketing et votre notoriété en ligne. Qu’elles soient en “.com”, “.shop”, “.blog” ou “.votreville”, elles contribuent à véhiculer le message de votre marque.
Alors, comment choisir l’extension la plus cohérente avec votre activité ? Suivez le guide !
Pourquoi faut-il bien choisir son extension de nom de domaine ?
Une extension constitue la dernière partie de votre nom de domaine. Elle joue un rôle important auprès des internautes et des moteurs de recherche.
La confiance des visiteurs
Les différentes extensions de domaine influencent la perception des visiteurs. Certaines sont familières comme les “.com”, “.net” et “.org”… Ces extensions renforcent le sentiment de confiance et de crédibilité de votre site.
Par exemple, un visiteur est plus susceptible de cliquer sur un site se terminant par “.com” qu’un autre avec “.zip”, “.biz” ou “.info”. Ces extensions étant régulièrement utilisées par les spammeurs et les cybercriminels.
En d'autres termes, choisir la mauvaise extension de domaine peut vous associer à des sites malveillants ou peu dignes de confiance.
SEO local, ciblé et qualifié
La particularité des extensions de noms de domaine est qu’elles reflètent parfois votre zone géographique. Elles peuvent aussi faire référence à un pays “.fr” (pour la France), “.be” (pour la Belgique), “.ch” (pour la Suisse)… ou indiquer une région comme “.paris” ou “.bzh”.
Ce trafic localisé a plus de chance de convertir en prospects ou en clients.
Un score de confiance élevé
Si vous représentez une université ou un organisme gouvernemental, alors vous obtiendrez des faveurs spéciales provenant des moteurs de recherche. Surtout, si vous ajoutez l’extension qui convient telle que “.edu” ou “.org”.
Selon Google, cela améliore votre score de confiance, car ils représentent une catégorie de site contenant des informations vérifiées. Vous serez donc privilégié dans les résultats de recherche.
Cependant, attention à les utiliser à bon escient. En tant qu’entreprise, évitez de vouloir tromper les internautes (et les moteurs de recherche) en utilisant ces extensions…
Les différents types d’extensions
On compte plus de 1 500 extensions de noms de domaines qui peuvent être regroupées en 5 catégories distinctes :
1) Les extensions génériques
Les extensions génériques font partie des plus connues et des plus utilisées. Elles comportent généralement 3 lettres après le point comme les “.com”, “.org” ou “.net”.
Il n’existe pas d’exigences particulières pour les utiliser. Tous les types de sites internet peuvent s’en servir.
2) Les extensions géographiques
Les extensions géographiques représentent un pays, une ville ou une région spécifique. Exemple : “.fr” ou “.paris”.
Chacune d’elles dispose de ses propres règles. Certaines sont réservées aux organisations du pays, tandis que d'autres sont accessibles à tous. Par exemple, .nyc est réservée aux entreprises de la ville de New York.
3) Les extensions spécifiques
Ces domaines sont réservés à des secteurs ou des entreprises spécifiques. On peut citer les extensions en “.news” pour les sites d’information, “.blog” pour les blogs, “.tech” ou “.design” pour des activités particulières.
4) Les extensions restreintes
Similaires aux extensions spécifiques, elles sont dédiées à des entités spécifiques. Cela peut être une branche du gouvernement ou tout autre organisme. Les plus courantes restent le “.gouv” ou le “.edu”.
5) Les extensions de marque
Ces extensions sont la propriété d'une entreprise ou d'une marque. Elles ne peuvent être utilisées que par l'organisation qui les possède. Les exemples incluent “.google”, “.apple” ou “.amazon”. Leurs conditions d'enregistrement sont extrêmement strictes.
4 conseils pour choisir son extension de nom de domaine
Plusieurs facteurs doivent entrer en compte dans le choix de votre extension de nom de domaine :
1) L’objectif du site web
L'objectif de votre site web reste un facteur essentiel lors du choix d'une extension de NDD. Par exemple, les organisations à but non lucratif optent pour “.org” car cela leur donne de la crédibilité, tout en se distinguant des organismes éducatifs et gouvernementaux, ainsi que des entreprises.
Si vous avez un business en ligne, vous pouvez opter pour “.co” ou “.biz”, qui sont tous deux reconnus pour un usage professionnel. Les sites d’information ou contenant de nombreux tutoriels peuvent choisir “.info”, par exemple.
2) Les besoins de votre entreprise
La meilleure extension est celle qui répond à vos besoins. Si vous souhaitez optimiser votre référencement, un site en “.com” reste le meilleur.
Cependant, si vous cherchez à conquérir un marché local, une extension géographique reste conseillée. Cela boostera votre référencement local.
3) Votre budget
Le tarif d’une extension varie de 5€ par an à plus d’une centaine d’euros. Tout dépend de leurs spécificités et de leurs particularités. Les noms de domaines spéciaux se terminant par “.tech”, “.xxx”, “.voyages” ou encore “.guide” sont parfois très demandés, les prix peuvent donc s’envoler.
4) Le reste de votre URL
L'extension de domaine ne représente qu'une partie de votre adresse web complète. Pour des résultats optimaux, l’URL et l’extension doivent former une identité cohérente. Par exemple, vous pouvez compenser un nom de domaine générique par une extension de domaine plus inhabituelle, ou vice versa.
Vous pouvez aussi compenser un long nom de domaine par une extension courte et simple. Vous pouvez également vous en servir ensemble pour communiquer des informations clés sur votre site web. Par exemple, l'adresse “whisky.encheres” indique clairement ce dont il s'agit.
Si le nom de domaine constitue votre identité en ligne, l’extension en est l’ADN. Elle définit la nature de votre site et de votre entreprise. Étant donné que le choix s’est largement étoffé ces dernières années, la terminaison de votre NDD demande une attention particulière et une réflexion préalable pour s’intégrer parfaitement dans votre stratégie digitale.
0 commentaires