SEO : qu’est-ce que l’intention de recherche ?
Rédigé par Rodrigue Publié le 01/11/2022
En SEO, connaître les intentions d’un internaute est crucial pour offrir une réponse complète et pertinente à sa requête. Cette connaissance est également essentielle pour proposer une expérience de navigation adaptée. De tels facteurs agissent positivement sur votre positionnement dans les SERP.
Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’intention de recherche et comment l’utiliser pour optimiser votre référencement naturel !
Intention de recherche : la raison derrière chaque clic
L'intention de recherche, ou intention de l’utilisateur, fait référence à l’objectif derrière une requête effectuée sur un moteur de recherche. C’est la raison qui sous-tend chaque phrase ou mot-clé que l’internaute saisit. Cela peut être comment réaliser une tâche, le meilleur produit ou service pour répondre à un besoin ou le prix d’un bien, c'est très important de connaitre l'intention de recherche pour savoir par quoi commencer son SEO.
Les moteurs de recherche essaient de comprendre cette raison et affichent des résultats qui correspondent à l'intention de recherche. Ces intentions sont classées en 4 catégories :
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Intention informative : elle représente 80 % des requêtes sur Google. L’utilisateur qui la saisit recherche des informations ou veut en savoir plus sur un sujet.
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Intention de navigation : ici, l’utilisateur sait exactement ce qu'il veut et sur quel site il peut obtenir la réponse.
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Intention commerciale : elle se retrouve dans les requêtes saisies par un utilisateur souhaitant acheter un produit, mais qui n’a pas encore décidé du modèle ou d’une marque spécifique.
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Intention transactionnelle : l'utilisateur sait précisément ce qu’il veut, sans forcément savoir sur quelle boutique ou quel site web se le procurer. Il est prêt à l’achat ou, au moins, à l’ajout sur sa liste de souhaits.
Comment l’intention de recherche change-t-il le SEO ?
L'intention de recherche est importante pour le référencement, car elle vous aide à comprendre les termes de recherche que saisissent les internautes et pourquoi ils le font. Vous pourrez ainsi utiliser ces connaissances pour optimiser votre site web, ainsi que vos contenus.
Pour les moteurs de recherche, répondre à une intention de recherche signifie que votre contenu est pertinent et que votre page offre une expérience positive aux visiteurs. Résultat, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les extraits optimisés du SERP.
C’est aussi un moyen efficace de réduire votre taux de rebond. Si un utilisateur trouve la réponse recherchée sur votre site, il passera plus de temps sur vos pages.
Identifier l'intention derrière les mots-clés
Vous devez d’abord identifier l'intention derrière chaque requête relative à votre entreprise.
Dans la plupart des cas, vous pouvez déduire l'intention derrière un mot-clé en utilisant votre bon sens. Chacune d’elle se caractérise par des termes ou expressions spécifiques :
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Intention informationnelle : comment, quoi, quand, pourquoi, où et questions similaires…
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Intention de navigation : requêtes de marque (Coca-Cola, Apple, Hubspot, Lexus…)
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Intention commerciale : meilleur, top, option A Vs option B, comparatif, classement, etc.
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Intention transactionnelle: acheter, prix, moins cher, devis…
Optimiser les balises title
Les moteurs de recherche et les utilisateurs se basent sur la balise title pour évaluer la pertinence de votre page par rapport à une intention de recherche.
Les titres doivent inclure vos mots-clés, mais aussi fournir suffisamment de contexte pour dire à l’internaute pourquoi ils doivent visiter le site. Selon l’intention ciblée, pensez à intégrer les termes (ou des synonymes) que nous avons listés dans le paragraphe précédent.
En découvrant l’intention de recherche derrière chaque requête de vos visiteurs, vous pourrez adapter vos contenus afin de leur apporter une réponse précise. Le but est d’obtenir un trafic ciblé et qualifié, constitué d’internautes prêts à poursuivre leur parcours d’achat auprès de votre entreprise.
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