Tout savoir sur l’algorithme Google MUM
Rédigé par Rodrigue Publié le 24/10/2022
Combien de fois utilisez-vous Google en une journée ? Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir effectuer plusieurs recherches pour obtenir la réponse à certains types de questions.
Pour y remédier, Google a lancé, en 2021, un nouvel algorithme nommé MUM (Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâche). L’objectif ? Réduire le nombre de recherches nécessaires pour trouver des réponses à une requête longue et complexe.
Selon Google, l’algorithme MUM s’avère 1000 fois plus puissant avec des scores plus élevés en matière d'efficacité. Il peut traiter plusieurs types de médias et surmonter les barrières linguistiques. Découvrons ensemble comment cet algorithme fonctionne concrètement et son impact sur votre SEO naturel.
Comment fonctionne l’algorithme MUM ?
Reposant sur l'Intelligence Artificielle, Google MUM aide à analyser et à répondre de manière adéquate aux requêtes complexes des internautes. Digne successeur de Bert, il permet de réduire considérablement le nombre de recherches pour des demandes spécifiques.
Pour comprendre MUM, reprenons l’exemple fourni par Google. Pour une requête comme : “J'ai récemment escaladé le mont Adams. Je souhaite faire le mont Fuji l'automne prochain. Comment dois-je me préparer pour cette nouvelle expérience ?”
Avant MUM, vous devez rechercher :
- L'altitude de chacune des montagnes
- Leur température moyenne
- La difficulté des sentiers de randonnée
- Les équipements adaptés
Avec cet algorithme, Google comprend que vous comparez deux montagnes, en déterminant que les informations sur la hauteur et les sentiers peuvent être pertinentes. Il reconnait aussi que, dans le contexte de la randonnée, la "préparation" inclut des aspects tels que l'entraînement, ainsi que le bon équipement. Les résultats proposés abordent donc tous les aspects de votre question.
Il peut également extraire des informations connexes utiles, interpréter les images, les vidéos et les podcasts pour les intégrer dans les résultats de recherche. Même si vous saisissez votre requête dans une langue différente, Google MUM analyse les sources en 75 langues pour trouver le meilleur résultat à votre question.
Pour certaines requêtes, l'algorithme détermine si les images s’avèrent plus utiles. Il scrute en profondeur les vidéos pour trouver les séquences précises répondant à une requête.
Quel impact de MUM sur le SEO ?
L’algorithme MUM ne nécessite pas un ajustement radical de votre stratégie de référencement. Cela dit, il accorde plus de poids à certains des nouveaux éléments comme le contexte et le balisage avancé du contenu. Vous devrez donc :
Privilégier le contexte aux mots-clés
Aujourd'hui, la pertinence de votre contenu dépend de comment la page s'inscrit dans le contexte du sujet. Vient-il d'un site Web spécialisé ? Le contenu est-il rédigé par un expert ? Mentionne-t-il d'autres entités associées ? Renvoie-t-il à des sources pertinentes ? Est-il lié à d'autres sites Web pertinents ?
Vous devrez aller au-delà de l'utilisation des bons mots-clés et intégrer une stratégie de netlinking.
Comprendre le parcours client
Imitez l'approche de Google MUM dans votre stratégie de contenu. Comme le font la plupart des consultants et Agence SEO, si vous créez du contenu pour un produit, couvrez chaque étape du parcours client.
Par exemple, si vous vendez des pièces de vélo, pensez à toutes les questions et informations qui permettront à vos clients de passer de la recherche à l’achat d'une nouvelle pièce. S’il recherche comment changer un dérailleur vélo, il aura également des questions sur combien coûte un nouveau dérailleur, les outils nécessaires pour y arriver et les bonnes pratiques à respecter.
Cela veut dire que votre contenu doit répondre à toutes ces questions. Pour se faire, structurez vos contenus avec des paragraphes et sous-titres pertinents qui répondent à un maximum de requêtes en lien avec le sujet. Pensez aussi au balisage HTML et Schema.org.
MUM prouve, une fois de plus, l’ambition de Google d’offrir une expérience fluide aux internautes grâce à des réponses rapides, pertinentes et complètes. Pour plaire à cet algorithme, vous devrez accorder une attention particulière au parcours client et produire du contenu aussi complet et pertinent que possible !
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