Les pages Zombies en SEO : Comment les repérer et les traiter ?

Rédigé par Rodrigue Publié le 15/11/2022

Les pages zombies nuisent à votre référencement et sont inutiles pour votre site Web. Malgré tous vos efforts pour les améliorer, elles nuisent à l'efficacité de votre site web en se cachant en arrière-plan.

Vous améliorez votre site web et proposez un contenu de qualité, pourtant votre référencement reste le même ou diminue ? Peut-être à cause des pages zombies ! Mais comment les reconnaître et les traiter ?

Les pages Zombies en SEO : Comment les repérer et les traiter ?

pages zombies : c’est quoi ?

Une page de mauvaise qualité et inintéressante est appelée "page zombie", ce qui nuit également à votre référencement.

En général, ces pages souffrent d'un mauvais référencement et reçoivent peu ou pas de trafic ou de conversion. Elles n'offrent rien et nuisent systématiquement aux performances de votre site.

Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des "pages zombies".

  • Une optimisation technologique inadéquate
  • Un mauvais balisage
  • Une expérience utilisateur  (UX) nulle
  • Un contenu insuffisant, etc.

Ils gaspillent des ressources qui sont facilement disponibles (bande passante du serveur et budget d'exploration des moteurs de recherche). En revanche, ils n'ont aucun impact sur la conversion ou le processus d'achat.

Naturellement, ni Google ni vos visiteurs ne les apprécient. Un grand nombre de pages zombies indique que votre site Web comporte de nombreuses pages de mauvaise qualité.

Cela sera vu par Google, qui considérera alors que votre site est de faible qualité.

Pourquoi est-il nécessaire de s’en occuper ?

Google évaluera votre site comme un tout, même si chaque page a une valeur SEO distincte.

Les performances de toutes vos pages souffriront si vous avez un grand nombre de pages zombies. Plus il y a de pages zombies, plus le classement de votre site diminue.

D'un autre côté, votre référencement sera amélioré si vous en avez moins. Pour votre site Web, la suppression ou la correction des pages zombies présente un certain nombre d'avantages :

  • Une expérience utilisateur améliorée. L'expérience utilisateur sur votre site sera améliorée si les pages zombies sont identifiées et traitées. Cela aura pour effet d'augmenter le trafic sur le site, de réduire les taux de rebond et d'améliorer les taux de conversion.

  • Un meilleur indice de qualité. Le score de qualité de votre site Web augmentera si les pages zombies sont éliminées ou considérablement réduites. Sa position dans les résultats des moteurs de recherche augmentera en conséquence.

  • Optimisation des crawls. Google aura moins de pages à indexer si les pages zombies n'existent pas. Il s'efforcera de mieux comprendre vos thèmes et d'optimiser la façon dont les pages essentielles de votre site sont explorées.

Les Types de pages zombies

Les zombies apparaissent sur une variété de pages web. La majorité d'entre elles sont :

Les pages de contenu de mauvaise qualité

Les pages au contenu de mauvaise qualité sont généralement pénalisées et chutent lentement dans les SERPs. Nous faisons la différence :

  • Les pages contenant des informations obsolètes. Plus précisément, les pages dont le contenu n'a pas été mis à jour depuis un certain temps. Il peut s'agir de pages d'atterrissage, de communiqués de presse, d'articles de presse, etc. qui ne sont plus à jour.
  • Des pages contenant peu d'informations (moins de 300 mots).
  • Des pages dont le contenu n'est pas particulièrement convaincant.

Les pages non indexées

En général, ces pages présentent des problèmes techniques.

Il peut s'agir par exemple :

  • Des scripts qui ne s'exécutent pas
  • ou un code de mauvaise qualité qui met beaucoup de temps à se charger.

Google peut décider de ne pas indexer le type de pages qui ralentissent ses robots d'exploration. Elles n'apparaissent pas dans les résultats de recherche et n'obtiennent pas de trafic organique.

Pages qui ont besoin d'une optimisation SEO

Il s'agit de pages web qui ne respectent pas les normes de référencement (manque de mots-clés, de Hn, de balises Alt..., titre non optimisé, etc.).

Ces pages n'obtiennent pas de bons résultats dans les résultats des moteurs de recherche, même si elles peuvent contenir des éléments fascinants.

Autres pages

En plus de ces pages, il existe d'autres types de pages zombies, notamment les suivantes :

Des pages de test ou de brouillon peuvent être créées, publiées et jamais supprimées.

Les pages qui ne sont pas disponibles via le menu et qui ne sont pas reliées à d'autres pages par des liens internes sont appelées pages orphelines.

Les pages annexes (mentions légales, contacts, CGV, etc.) ne sont pas des pages zombies, il faut le noter. Étant donné qu'elles portent des informations juridiques, leur absence nuit au référencement.

Comment savoir si une page est un zombie ?

L'utilisation d'outils de référencement est la meilleure technique pour identifier les pages zombies sur votre site Web.

L'outil RM Tech possède des fonctionnalités qui permettent de repérer facilement les pages qui nuisent à votre référencement. Cependant, l'application d'un tel programme nécessite du temps et une très bonne compréhension du référencement.

Si vous ne disposez pas de toutes ces ressources, il serait plus sage - bien que potentiellement contre-productif - d'engager une société de référencement.

Utiliser Google Search Console

Nous vous conseillons d'utiliser Google Search Console si vous souhaitez tout de même effectuer cette tâche manuellement.

Vous pouvez accéder à des rapports sur l'efficacité de chacune des pages indexées de votre site en utilisant l'onglet "Performance". Pour identifier les pages dont le trafic est en baisse constante, vous pouvez examiner l'évolution du trafic sur chacune de vos pages.

Considérez le trafic sur un minimum d'un an pour une meilleure analyse. Cela vous évitera de supprimer ou de modifier des pages récentes qui n'ont pas eu l'occasion de s'établir ou des pages dont les performances changent en fonction de la saison.

Vous pouvez examiner les éléments suivants dans l'onglet "Exclus" (couverture + exclus) :

  • Les pages que Google a explorées mais n'a pas indexées en raison d'éléments inadéquats, redondants ou sans valeur ajoutée.
  • Pages que Google a trouvées, mais qui n'ont pas encore été indexées en raison de difficultés techniques.

Une fois que vous avez identifié les pages zombies de votre site Web, il est conseillé d'examiner chacune d'elles séparément afin de déterminer la meilleure marche à suivre dans chaque situation.

Comment traiter les pages zombies ?

Vous avez plusieurs possibilités, selon les circonstances, pour traiter les pages zombies de votre site Web. Si certaines pages peuvent simplement être modifiées, d'autres doivent être effacées.

Mettre à jour ces pages

Le plus souvent, les pages zombies sont dues à un contenu inadéquat, à un oubli du maillage interne ou à une mauvaise optimisation. Pour les rendre intéressantes pour Google et vos visiteurs, il suffit de les mettre à jour. Vous pouvez, par exemple : - Ajouter du texte à ces pages, le modifier et l'améliorer de toute autre manière.

  • Optimiser les balises et les titres de ces pages en ajoutant des mots clés pertinents et en augmentant la richesse sémantique du texte.
  • Améliorez les liens internes en ajoutant des liens vers d'autres pages du site.
  • Utilisez les liens sortants pour définir vos sources.
  • Améliorez l'expérience utilisateur (UX) et les temps de chargement.
  • Utilisez des images ou des vidéos correctement optimisées.
  • Ajoutez des données structurées.
  • Faites la promotion de ces pages en envoyant des courriels, en publiant des messages et en tweetant à leur sujet.
  • Inclure des données structurées
  • Faites connaître ces pages en envoyant des courriels, en les publiant sur les médias sociaux, etc.

Désindexer ces pages

Certaines pages ne devraient pas être indexées, mais à cause d'un paramètre problématique d'un CMS comme WordPress, elles le sont.

D'autres sont utiles pour divers objectifs de référencement mais sont considérées comme des zombies parce qu'elles sont indexées. C'est souvent le cas des pages d'auteur, des balises, des catégories d'articles, etc.

Vos visiteurs doivent toujours pouvoir consulter ces pages. Il est donc préférable de les désindexer car elles n'ont aucun impact positif sur votre référencement. En supposant que les liens internes soient toujours intacts, cela.

Vous devez ensuite décider s'il est important d'empêcher les crawlers d'accéder à la page désindexée (fichier robot.txt).

Il suffit de les supprimer.

La meilleure technique pour se débarrasser d'une page zombie est la suppression. Mais comme il s'agit d'une opération délicate, chaque situation doit être traitée individuellement.

N'hésitez pas à éliminer la page zombie susmentionnée si elle manque de contenu, n'entraîne aucune conversion et n'améliore pas votre référencement.

Cependant, même si elles reçoivent peu de trafic, les sections importantes comme le RGPD, les conditions générales de vente ou les mentions légales doivent toujours être maintenues.

Attention ! Lorsque vous supprimez une page d'un site web, il est crucial de configurer une redirection 301 ou 410.

Lorsqu'un utilisateur essaie d'afficher une page supprimée, la redirection 301 est utilisée pour l'envoyer vers une autre page. En procédant ainsi, vous pouvez empêcher votre site Web de produire des erreurs 404, qui sont préjudiciables à votre référencement.

La redirection 301 notifie également à Google qu'une autre page a pris définitivement la place de la page d'origine. Veillez néanmoins à ce que la nouvelle page aborde le même sujet que celle qui a été supprimée.

Mettez en place une redirection 410 si une redirection 301 n'est pas possible.

En procédant ainsi, vous faites savoir à Google que l'URL a été définitivement supprimée et ne sera pas remplacée. Si vous choisissez cette approche, assurez-vous qu'aucun autre lien ne se connecte à cette page.

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