[BD] L’hypocrisie de la stigmatisation des PBN
Rédigé par Rodrigue Publié le 14/08/2017
Qu’appelle t’on “PBN” ?
On traduit cette appellation de PBN par “Private blog Network”. Il s’agit d’un réseau de sites sous contrôle permettant de leurrer les algorithmes des moteurs de recherche sur la popularité d’un site cible ou “Money site”. Celà peut se présenter sous la forme d’une armada de sites bien visibles et légitimes, comme des sites d’entreprises par exemple ou bien des sites mieux cachés et détachés du site stratégique pour masquer ses techniques SEO à ses concurrents directs.
A noter qu’on peut faire appel à des PBN existants appartenant à des agences SEO ou des consultants SEO. Le problème étant que d’autres clients voire des concurrents risquent fort de s’y trouver.
Les Avantages d’un PBN pour votre stratégie
Le PBN évite d’aller faire des liens risqués ou un peu bancals sur des sites sur lesquels vous n’avez pas la main. Imaginons qu’un site sur lequel vous mettez un lien se prenne une pénalité, il se peut que votre netlinking prenne un mauvais signal. Avoir votre propre réseau de sites a surtout pour but de gonfler la puissance du Money site plus rapidement qu’avec des techniques plus traditionnelles. Si vous avez bien travaillé, votre PBN peut aussi vous faire gagner de précieuses positions pour faire la différence face à vos concurrents directs. Enfin, ces spots contrôlés permettent de contextualiser les liens vers le site de destination en étant dans des thématiques proches ou identiques.
D’où vient cette mauvaise réputation ?
Quand vous parlez de réseau de sites, on vous colle l’étiquette de “Hacker” ou de “Black hat”. Il n’y a qu’à voir les sujets sur les forums spécialisés les plus populaires ou encore de tendre l’oreille à certains events SEO pour se rendre compte qu’on ne veut généralement pas en entendre parler. A lire certains threads, on a l’impression de mettre à disposition du contenu illégal :). Ce n’est pourtant pas faute à des spécialistes comme Paul Sanches (ici dans le rôle de Dark Vador) d’en parler de plus en plus pour dédiaboliser le sujet.
Une bonne fois pour toutes, prenez en considération ce qui suit :
- Google ce n’est pas la « loi », avoir un monopole sur la recherche sur le net ne lui donne pas le droit de vous interdire d’être astucieux sur vos techniques de manipulation des algorithmes.
- Si vous posez le moindre lien, vous êtes déjà en marge des sacro-saintes guidelines de Google, donc votre PBN reste dans la continuité de cette logique
Donc, oubliez l’image d’Épinal du hacker à capuche qui donne l’impression de percer les secrets des moteurs, il s’agit juste ici de créer un boost en utilisant des failles des algos.
Note de Didier : rha ce qu’elle peut m’énerver cette image du hacker-à-capuche…
Pourquoi il est légitime de les utiliser ?
Il n’est pas obligatoire de mettre les PBN, mais celà peut vous faire gagner un temps considérable et une dépense d’energie moindre pour répondre à votre objectif. Là ou celà peut aussi vous sauver c’est quand vous devez lutter contre des concurrents directs qui possèdent eux, un PBN très puissant.
Par exemple sur certains secteurs comme les assurances, les paris sportifs ou les mutuelles, les PBN sont massivement utilisés et je parle ici d’acteurs très connus qui font de la pub TV :). S’ils le font, pourquoi pas vous sur votre petit marché ?
L’important dans la mise en place d’un PBN est le calcul des risques. Vous pouvez être sur un business “one shot”, monter un site sur une mode ou une niche (comme avec le Hand spinner par exemple) et tenir le temps que Google vienne vous shooter au bout de quelques semaines ou quelques mois et emmagasiner l’argent en attendant.
Vous pouvez sinon faire un PBN de manière plus affûtée en mettant des soupapes de sécurité à différents endroits pour des projets plus long-termistes. Ainsi au moindre signal négatif, vous pouvez tout débrancher et isoler votre réseau de sites de votre money site.
Mais comme toute manipulation des algos, vous pouvez être remonté et tracé et si celà est fait par une mauvaise personne elle peut vous dénoncer auprès de Google. Bien que celà soit plutôt rare en France, ce n’est pas impossible et c’est déjà arrivé. Donc vous savez à quoi vous vous exposez, à vous d’être malin.
C’est pour celà que des solutions comme Soumettre.fr peuvent noyer le poisson car le service permet de poser des liens sur des sites partenaires dont les réseaux sont isolés et très éloignés de votre money site.
Celà dit, ne vous reposez pas sur un PBN pour laisser vivoter votre marque, c’est un levier puissant mais sans doute insuffisant pour être votre stratégie à elle seule. Pensez donc multi-canal pour l’acquisition de votre trafic afin de consolider la qualité de vos visiteurs.
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