Veille SEO 2021, semaine 15
Nous sommes la 15ème semaine de l'année…
Petite nouveauté cette semaine : vous pouvez répondre directement à cet email si vous avez quelque chose à me dire. Que ça soit pour râler ou pour proposer des articles, je lirai toutes vos réponses. N'hésitez pas à m'envoyer des suggestions d'amélioration ! En tout cas, vous êtes déjà plus de 300 à lire cette veille, et ça me fait super plaisir.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
- Sur le blog de **Babbar.tech** (qu'on utilise pour analyser les sites clients et partenaires), **Sylvain Peyronnet** nous parle de maillage interne : surfeur aléatoire, surfeur raisonnable, PageRank, importance des ancres, nofollow... Le tout expliqué très clairement.
- **Vlad Cerisier** a édité un guide complet d'utilisation de SEObserver (qu'on utilise aussi, pour les mêmes raisons). Ce guide est à jour pour 2021 et présente de nombreuses fonctionnalités de l'outil, et je parie que vous ne l'utilisez pas à son plein potentiel.
- Vous pouvez éditer votre fiche **Google My Business** directement depuis les SERPs (version anglaise uniquement pour le moment)
- Google prépare un "Product Update" pour contrer les guides d'achat de faibles qualité. J'espère que leur "Best Things for Everything" a un boost algorithmique, sinon il risque de prendre cher.
- Bug dans la détection des "soft 404" : **John Mu**, de chez Google, a confirmé au cours d'une session de questions/réponses que des changements avaient été faits dans la manière dont Google détecte les Soft 404, et que ce code se comportait bizarrement. Une Soft 404, c'est une page qui renvoie un code HTTP 200 ("Tout est OK") alors qu'elle devrait renvoyer un code 404 ("Page introuvable").
- **Aleyda Solis** a sorti un gros article sur les erreurs courantes en SEO sur des sites e-commerce. Vous vous en doutez, ça va parler notamment de navigation à facettes et duplicate content. J'ai particulièrement aimé le fait que l'article soit illustré avec des exemples visuels, ça le rend très digeste.
- Une checklist en 22 points, chaque point étant un "rabbit hole" où vous pourrez passer des siècles. L'auteur, **Paddy Moogan**, avait fait pas mal de bruit sur Moz en publiant l'ancêtre de cette checklist, en 2012.
- Je ne suis généralement pas fan de **Yoast** (notamment leur plugin WordPress qui donne la fausse impression que "le SEO, c'est facile" à cause de leurs pastilles vertes), mais même une horloge cassée donne l'heure juste deux fois par jour. Cet article est bourré de bon sens pour le vendeur qui souhaite améliorer les descriptions de ses produits.
Sur le blog de Babbar.tech (qu'on utilise pour analyser les sites clients et partenaires), Sylvain Peyronnet nous parle de maillage interne : surfeur aléatoire, surfeur raisonnable, PageRank, importance des ancres, nofollow... Le tout expliqué très clairement.
Vlad Cerisier a édité un guide complet d'utilisation de SEObserver (qu'on utilise aussi, pour les mêmes raisons). Ce guide est à jour pour 2021 et présente de nombreuses fonctionnalités de l'outil, et je parie que vous ne l'utilisez pas à son plein potentiel.
Vous pouvez éditer votre fiche Google My Business directement depuis les SERPs (version anglaise uniquement pour le moment)
Google prépare un "Product Update" pour contrer les guides d'achat de faibles qualité. J'espère que leur "Best Things for Everything" a un boost algorithmique, sinon il risque de prendre cher.
Bug dans la détection des "soft 404" : John Mu, de chez Google, a confirmé au cours d'une session de questions/réponses que des changements avaient été faits dans la manière dont Google détecte les Soft 404, et que ce code se comportait bizarrement. Une Soft 404, c'est une page qui renvoie un code HTTP 200 ("Tout est OK") alors qu'elle devrait renvoyer un code 404 ("Page introuvable").
Aleyda Solis a sorti un gros article sur les erreurs courantes en SEO sur des sites e-commerce. Vous vous en doutez, ça va parler notamment de navigation à facettes et duplicate content. J'ai particulièrement aimé le fait que l'article soit illustré avec des exemples visuels, ça le rend très digeste.
Une checklist en 22 points, chaque point étant un "rabbit hole" où vous pourrez passer des siècles. L'auteur, Paddy Moogan, avait fait pas mal de bruit sur Moz en publiant l'ancêtre de cette checklist, en 2012.
Je ne suis généralement pas fan de Yoast (notamment leur plugin WordPress qui donne la fausse impression que "le SEO, c'est facile" à cause de leurs pastilles vertes), mais même une horloge cassée donne l'heure juste deux fois par jour. Cet article est bourré de bon sens pour le vendeur qui souhaite améliorer les descriptions de ses produits.