Veille SEO 2021, semaine 22 : Du 24 au 30 mai 2021

Nous sommes la 22ème semaine de l'année…

et cette semaine la newsletter sera courte. Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est peut-être l'effet "Mois de Mai" avec ses ponts et fériés, ou la réouverture des terrasses : on a eu droit cette semaine à un florilège d'articles creux. Il y a quand même de quoi s'occuper le temps d'un café.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Le dossier de la semaine, c'est chez Sistrix : Nicolas Audemar décortique des données autour de l'énorme succès SEO de Doctolib, site "Your Money, Your Life" (YMYL) de référence.

Source : Sistrix.fr - en français

Christophe Benoît se demande si les chutes de trafic sont une fatalité dès qu'on aborde le sujet d'une refonte de site web. Christophe explique les écueils réels auxquels s'attendre, et on sent qu'il parle d'expérience.

Source : ChristopheBenoit.com - en français

Google a placé 3 millions de pénalités manuelles en 2020. C'est un million de moins qu'en 2019 et la moitié du volume de 2018. Sur SearchEngineRoundTable, ils nous expliquent que c'est parce que les gros algos ont pris la relève (sans qu'on aie de chiffre là-dessus).

Source : SERoundTable.com - en anglais

Google a sorti un guide assez complet sur pourquoi et comment utiliser Google Shopping pour améliorer son branding. Le post fait clairement la promo d'un outil Google, mais un e-commerçant pourra en tirer plein de petites bonnes idées à ramener à la maison.

Source : Blog.Google - en anglais

Pour finir, à prendre avec d'énormes pincettes, Google a annoncé (par la voix de John Mu sur Twitter) qu'ils détectaient facilement les PBN, qui étaient "évidents avec les outils appropriés et des scripts basiques". Je vais essayer de ne pas faire un roman ici (on en parlera surement bientot sur le blog), mais je trouve la formulation très maladroite et hautaine, surtout quand on sait les tonnes de spam que le moteur avale sans broncher. Qu'ils puisse détecter sans trop se fouler les "mauvais PBN", j'y crois sans souci, mais je reste intimement persuadé qu'ils n'en grillent pas la moitié aussi facilement que ce qu'ils veulent le laisser croire. Je vous mets le lien vers Agence90 mais je ne suis pas d'accord avec leur analyse.

Source : Agence90.fr - en français

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.