Soumettre.fr

Veille SEO 2021, semaine 23 : Du 31 mai au 6 juin 2021

Nous sommes la 23ème semaine de l'année…

et Google aurait sorti un Core Update vendredi, foutant en l'air le week-end de centaines de consultants SEO. J'ai rarement vu autant de drama autour d'une mise à jour technique : Google a expliqué qu'ils étaient un peu short niveau délai, donc cet update comprend des choses qui devaient sortir en mai, et d'autres qui seront rollback le mois prochain. Du coup, que ça soit une catastrophe ou une excellente nouvelle, attendez-vous à voir du yoyo pendant le mois qui vient.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Didier Sampaolo, Président de BLEETIC SAS
par Didier Sampaolo,
Président

Moz a été acheté par iContact, filiale de J2 Global. iContact est une solution d'email marketing pour les PME, et J2 est un mastodonte (IGN, ZiffDavis, RetailMeNot, etc) qui fait de l'édition de sites et des logiciels. C'est donc un peu logique qu'ils s'attaquent au SEO : je m'attends à les voir profiter de la marque Moz pour sortir des outils d'ici peu.

En parlant de Moz, leur whiteboard friday portait cette semaine sur le fait de réparer les liens brisés. J'aime beaucoup leur point de vue : ils reconnaissent évidemment que cette pratique est efficace, et donnent des astuces pour le faire correctement, tout en nuançant les retombées qu'on peut en espérer.

Source: Moz.com [en]

Google est revenu sur ce qu'ils attendent des sites présents dans Google News en termes de transparence. Rien de nouveau sous le soleil, mais Olivier Andrieu en a fait un très bon résumé.

Source: Abondance.com [fr]

Morgane Stampfer nous donne des pistes de réflexion pour enrichir nos contenus, en gardant en tête l'UX et le SEO.

Source: Assonance.net [fr]

Maurice Largeron compare 7 CMS du marché en regardant leurs performances SEO. De Wix à Wordpress, en passant par Magento (dont j'ai appris qu'ils avaient été achetés par Adobe), cet article est un excellent tour d'horizon.

Source: MauriceLargeron.com [fr]

Vous connaissez peut-être Vincent Lahaye sous son pseudo, jambonbuzz. Ne vous laissez pas avoir par son côté détendu : Vincent a développé une énorme expertise sur les sujets de la collecte et de l'analyse des statistiques de visite d'un site, notamment dans le cadre rébarbatif et mouvant (mais ô combien utile) de la RGPD. Il vient de publier un gros état des lieux du suivi de l'audience en 2021 : ce que dit la loi (et la CNIL), qu'est-ce que vous risquez si vous n'êtes pas dans les clous, et quelles sont les alternatives.

Source: Webalab.fr [fr]

Blake Denman nous gratifie d'une réflexion assez poussée sur l'impact que peut avoir la visibilité locale hors-ligne, aka la réputation d'un établissement, sur ses performances en SEO. C'est assez spéculatif mais bourré d'excellentes pistes de réflexion.

Source: Semrush.com [fr]

Veille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine. En savoir plus
Je m'inscris