Veille SEO 2021, semaine 34 : Du 16 u 22 août 2021

Nous sommes la 34ème semaine de l'année…

...et cette semaine, Google a lâché une grosse bombe en arrêtant de ressortir les balises Title telles quelles dans les SERPs. Ils les réécrivents, ou ils utilisent carrément les H1 : ça promet de beaux changements à court terme. Aujourd'hui même, je fête aussi mes 40 ans, et je vais donc devoir vous demander d'être indulgents envers les fautes d'orthographe. Je n'ai pas tous mes moyens ;)

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Dawn Anderson a publié une présentation de 250 slides qui présente le Passage Indexing, qui pourrait être bien plus important que ce qu'on pensait.

Le Passage Indexing, c'est la nouvelle technique de Google, qui consiste à déterminer, dans une page longue, quels sont les passages qui sont pertinents pour la recherche de l'internaute.

En très gros, avant cette mise à jour, on avait tendance à faire une page par requête, alors qu'aujourd'hui on aurait sûrement plus à gagner à proposer des textes exhaustifs et à laisser le moteur les "découper".

Le Passage Indexing a été lancé aux US en février 2021 et concernera environ 7% des requêtes.

Source : SlideShare.net - en anglais

Excellent article de Kingsley Uyi Idehen sur le "Semantic SEO" basé sur des microdata. Ça date de 2016 mais c'est plus que jamais d'actualité.

L'auteur défend la thèse qui dit que les "agents autonomes" (Google Assistant, Siri, etc) auront le besoin croissant de mieux comprendre le web, et qu'on peut les y aider en utilisant des marquages spéifiques comme les microdata. Arrêtez de ne penser qu'aux snippets, les données augmentées, il va vraiment falloir vous y mettre !

Source : Medium.com - en anglais

Encore un article de Lily Ray (qu'on retrouve quasiment chaque semaine tellement elle est prolifique), qui se penche sur l'histoire des balises Title qui ne sont plus utilisées telles quelles.

Ce qui est assez fou, c'est que d'après d'autres consultants (notamment Glenn Gabe), ce changement ne serait qu'esthétique et n'aurait pas d'impact direct sur le positionnement. Par contre, évidemment, ça risque fort d'avoir une énorme influence sur votre CTR (Click-through-rate, soit le taux de clic dans les pages de résultats), et donc éventuellement des retombées indirectes sur votre trafic en provenance de Google.

Source : AmsiveDigital.com - en anglais

OnCrawl lâche des bonnes pratiques pour apprendre à prioriser ses actions SEO.

On ne va pas se mentir : l'article est rédigé pour vous donner envie d'utiliser leur outil. En ce qui me concerne, c'est réussi.

Si vous nagez avec des notions comme le budget de crawl, les profondeurs de pages, allez lire tout ça en détail.

L'article est assez générique mais il met le doigt sur des problèmes qu'on rencontre souvent, comme par exemple la profondeur des pages produit sur une boutique e-commerce.

Source : OnCrawl.com - en anglais

Noel Nguessan, de Arobasenet, a traduit un article du blog officiel de Google, qui explique 15 astuces pour tirer partie de Google Trends.

Google Trends, c'est un outil gratuit de Google qui permet notamment de comparer les volumes de recherche de deux mots-clefs, avec leur évolution dans le temps.

Par exemple, je viens d'y apprendre que "chocolatine" était deux fois moins recherché que "pain au chocolat", et que l'influence de cette expression ne s'étend vraiment qu'au Sud Ouest de la France (je dis pas que vous avez tord, hein, je dis que vous êtes les seuls à le dire).

Source : Arobasenet.com - en français

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.