Veille SEO 2021, semaine 35 : Du 23 au 29 août 2021

Nous sommes la 35ème semaine de l'année…

... et cette semaine, je vous annonce un petit changement dans l'organisation de "Vite Fait Bien Fait". À partir de la semaine prochaine, votre newsletter de veille SEO préférée (si, si, j'en suis persuadé) partira le mardi matin à 10h, au lieu du lundi.

Je ne veux pas préparer les envois plusieurs jours à l'avance, et je me retrouve (c'est le cas cette semaine) à devoir m'en occuper le dimanche soir. Si on se connait un peu, vous savez déjà que je suis papa d'une adorable petite fille de deux ans : le dimanche soir, je devrais m'occuper de lui lire des T'choupi ;)

Du coup, je vous dis à mardi prochain !

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Google confirme réécrire les balises Title de vos sites

À moins que vous ne rentriez de vacances aujourd'hui (auquel cas... bon courage pour la reprise), vous avez forcément remarqué que Google n'utilisait plus forcément la balise Title de vos pages comme lien cliquable dans ses pages de résultats.

Ils ont sorti un petit article où ils expliquent, tout fiers d'eux, que leurs tests internes montrent que leur système est plus lisible et "préféré" par les internautes. Sur des sites où la homepage a pour title "home", je veux bien, mais très franchement, pour le moment, ça m'a surtout l'air d'une n-ième mise à jour déployée à la va-vite. Avec un peu de chance, ça sera la dernière de l'été (même s'il leur reste 3 bonnes semaines pour nous inventer quelque chose...)

Source : Developers.Google.com - en anglais

SiteBulb expliquent comment crawler des sites en JavaScript

... et plus loin que de la promo pour leur outil d'audit, l'article vous donnera une bonne idée de ce qu'il se passe en coulisses quand vous avez un site full-JS ou presque (réalisé avec un framework comme React, Angular, VueJS...), et en lisant entre les lignes, vous pourrez un peu vous imaginer à quels challenges les robots de Google doivent faire face pour découvrir votre contenu.

En bonus, l'article contient une tonne de liens vers des ressources pour bien aborder le référencement de sites en Javascript.

Source : SiteBulb.com - en anglais

Bien comprendre le processus d'indexation sur Google

Ambre nous détaille ce que l'on sait sur l'indexation de contenus par les moteurs : c'est plus difficile qu'il y a quelques années, les solutions simples ne sont pas les plus efficaces (on peut demander une indexation express par la Search Console), et la situation révèle souvent que quelque chose de plus grave est sous-jacent.

C'est évidemment quelque chose de très important quand on vend des liens : mes clients auront toutes les raisons d'être mécontents si les liens que je place se retrouvent sur des pages qui ne s'indexent pas.

Ambre propose plusieurs éléments de méthodologie pour aider vos liens à atterrir dans l'index.

Source : Agence ReineDuWeb - en anglais

Organiser des tests pour booster son SEO

Ahrefs applique la "méthode scientifique" aux tests de référencement : calculez la taille optimale pour votre groupe de test (le reste du site servira de groupe de contrôle), formulez des hypothèses, apprenez à détecter des causalités... Un très, très bon petit dossier qui devrait vous donner l'envie de remonter vos manches pour tester, et les clés pour que ça se passe bien. Sortez de votre zone de confort !

Source : Ahrefs.com - en anglais

Apprenez à utiliser les opérateurs avancés quand vous cherchez sur Google

Attention, plus qu'un post, c'est un véritable dossier qui vous explique quels opérateurs vous pouvez utiliser quand vous cherchez sur Google.

Plutôt axé "débutants en référencement", l'article est rempli d'exemples et de mises en situation claires de ce qu'on peut faire avec les opérateurs en question (site:, inurl, intitle, etc).

Source : Semrush.com - en anglais

Link Spam Update: déploiement terminé

... et bien sûr, marionnier, serpent de mer, et Arlésienne à la fois, encore et toujours une mise à jour de Google.

Cette fois, c'est au tour de la "Link Spam Update" d'être enfin totalement passée en production, avec deux semaines au compteur de plus que prévu, sans explication (on sent la maîtrise totale).

Si vous avez quelque chose à me dire au sujet de cet update, je serai ravi de discuter de ça avec vous, pourquoi pas par email. Très franchement, de notre côté, on n'a pas constaté grand-chose de plus qu'un effet d'annonce.

Source : SearchEngineLand.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.