Veille SEO 2022, semaine 27
Nous sommes la 27ème semaine de l'année…
...et de nombreux papiers parus cette semaine parlent de SEO technique. Hasard du calendrier, ou est-ce que seuls les devs travaillent encore quand il fait chaud ? ;) Quoi qu'il en soit, j'ai réussi à réunir un panaché d'articles pour ne laisser personne sur le carreau.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Google Suggest en tant qu'outil SEO
Google Suggest, c'est la fonctionnalité qui permet au moteur de prédire ce que vous êtes en train de taper, pour vous suggérer la fin de votre requête.
Ça fait une bonne grosse dizaine d'années que les SEO du monde entier s'en servent, notamment pour enrichir leurs premières listes de mots-clés.
Dans cet article, Ann Smarty fait un gros tour de ce qui existe et de ce qu'on peut en faire, que ce soit en pur SEO ou en gestion de l'e-réputation.
Google et l'IVG aux États-Unis
Aux États-Unis, la Cour Suprême a révoqué le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Le gouverneur de chaque État a maintenant le droit de promulguer une loi interdisant cette pratique.
En un mot comme en cent, c'est chaud. Gros retour en arrière, sur un droit que le peuple américain considérait comme un acquis.
Et surtout, je ne peux pas retenir un petit frisson : je parle de l'importance de la vie privée, on me répond souvent l'argument du "rien à cacher". Et voilà que les règles changent, et que visiter une clinique en vue d'un avortement est passible de 7 ans de prison.
Google a pris les devants, et a annoncé qu'il effacerait les données de localisation des femmes "suspectées" d'IVG.
C'est déjà bien, mais ça ne règle pas le problème : que se passera-t-il quand une loi lui interdira d'effacer les données ? Ou qu'un État lui demandera - par la voie juridique - "sors-moi la liste de toutes les femmes pour qui tu as dû effacer des données" ?
La recherche visuelle
Mieux encore que la recherche vocale, qui peine toujours à s'imposer, voici venir le temps de la recherche visuelle.
La recherche visuelle, c'est l'ensemble des modes de recherche qui se basent sur des images, comme Google Lens : prenez une photo de votre bureau, Google identifiera quelques objets et préparera une SERP sensée vous intéresser.
L'argument massue de Crystal Carter, autrice de cet article, c'est qu'avec la recherche visuelle, pour la première fois, l'internaute n'a pas besoin de connaître un "mot-clé" pour faire une recherche. En fait, il n'a même pas besoin de parler une langue particulière, ni même de savoir écrire.
En s'affranchissant du fait de devoir connaître un "mot-clé" particulier, la recherche visuelle ouvre de véritables boulevards. À l'inverse, la recherche vocale n'était qu'une transposition de ce qui existe déjà : je parle au moteur, il me répond.
Pour info, la technologie qui se cache derrière Lens s'appelle Google Vision : étiquetage d'images, détection d'objets, reconnaissance de sentiments, etc. Je l'ai testée avec une photo de ma fille. Après une seconde de réflexion, et avoir déposé une vingtaine de marqueurs sur son visage, l'algorithme est sûr de lui à 86 % : ma fille est heureuse. C'est toujours ça de pris.
Le Nouveau Futur du SEO
Cette semaine, la palme de l'article philosophique revient sans conteste à Ryan Law, pour un article où il parle du futur du SEO.
Son constat, c'est qu'avec l'avènement de la "skyscrapper technique", en plus des sites qui copient leurs concurrents, chaque SERP devient une zone de guerre où se cotoient des articles exhaustifs, poussés par une montagne de backlinks, et renforcés par un SEO technique parfait.
Il devient de plus en plus difficile de sortir du lot, et Google en a conscience : à partir d'un brevet publié en 2020, Ryan déroule le fil de l'histoire et essaie d'imaginer ce que pourrait être le SEO dans les prochaines années.
Au lieu de vouloir publier "plus" que les autres, il faudrait pouvoir publier "mieux". Par exemple, en suivant un axe de développement que vos concurrents auraient négligé, vous donneriez à votre page une meilleure "serp inclusion value", lui offrant des chances de ressortir dans un océan d'articles mieux écrits les uns que les autres.
Étude de cas: 2 millions de clics en un an
Dans le secteur de la santé, surveillé de près par les algorithmes YMYL (Your Money, Your Life), il est difficile de faire son trou.
Ryan Darani a publié une étude de cas où il a réussi à générer plus de 2 millions de clics vers un site en moins d'un an. Le site était déjà en ligne, affecté par plusieurs Core Updates.
L'article détaille la méthodologie, notamment comment Ryan a travaillé autour de l'EAT, du netlinking et du rafraîchissement régulier du contenu.