Veille SEO 2023, semaine 22
Nous sommes la 22ème semaine de l'année…
... et cette semaine, c'est le troisième lundi du mois de mai où je me retrouve à travailler.
Vous êtes 1951 abonnés à me lire chaque semaine, et vous méritez bien ce petit sacrifice.
Merci d'être là, je vous aime !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
News Topic Authority
Le Topic Authority est un système qu'on soupçonnait déjà d'exister chez Google et qui vient d'être officialisé.
Il s'agit, pour chaque sujet important (finance, santé, politique...) d'établir qui sont les experts, et de booster leurs contenus.
Dans les exemples que donne Google, il trouve quand même la gazette locale de Nashville comme autorité pour les news à propos du football universitaire local. En lisant entre les lignes, ça saute aux yeux : Google essaie de nous dire que vous ne serez pas qualifié "expert santé" mais uniquement sur un topic / une localité plus précise.
Julien Bérard : parcours de vie
Julien Bérard, sur son blog Le Muscle (halala, j'en ai passé du temps, à lire ses posts...), revient sur son parcours de vie, qui l'a mené des Gobelins (enfin, surtout le parvis) à Electronic Arts, en passant par l'agence NetBooster.
Julien s'est assagi avec l'âge ; à l'époque, il était surtout connu pour ses coups de gueule et ses empoignades épistolaires.
Content d'avoir eu de tes nouvelles, vieux coquin ! =)
Tools SEO : une industrie à plus de 122 Mds$
Glen Allsopp s'est penché sur 31 plus gros tools SEO, de SerpStats à Moz.
En cumulé, ils représentent plus de 122 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel.
Arrête avec ton "guide ultime"
Ça y est, vous avez énergé Andy Chadwick.
Il remarque la prolifération de "guides ultimes" qui n'ont rien d'ultimes. Premier constat: il y en a au moins 150 millions indexés dans Google. Ça fait beaucoup.
À mon humble avis, une partie du problème vient du fait que c'est un gros footprint IA : c'est une expression que ChatGPT (pour ne pas le citer) adore, comme "il est important de".
KPI pour "contenu de qualité"
Google nous bassine avec son "contenu de qualité" (pendant qu'ils génèrent leurs résultats via IA... bref).
Amanda Natividad et Rand Fishkin se sont penchés sur la question : et si on faisait un pas en arrière au niveau du SEO, pour avoir une vision plus globale ? Est-ce qu'on trouverait un moyen de savoir si un contenu est qualitatif ?
Ils proposent des pistes pour s'en sortir, avec par exemples des KPIs comme "taux de partage off-platform". Le concept est intéressant : si votre contenu est vraiment bon, il va dégouliner jusqu'aux autres réseaux sociaux, comme un tweet populaire qui finira en post Instagram. Difficile à tracker, pour un KPI, mais l'idée me plaît bien !