Veille SEO 2023, semaine 50

Nous sommes la 50ème semaine de l'année…

...et j'attaque cette semaine épuisé, mais ma mère vous dira que "c'est de la bonne fatigue" : je reviens de Toulouse, où j'ai assisté au SDDAY, journée de conférences à l'ambiance détendue. J'ai eu l'immense plaisir de boire un coup avec l'équipe (ça arrive trop rarement), et même de donner une conférence sur le thème de l'intelligence artificielle. J'ai aussi croisé pas mal de vous, et ça me touche vraiment que vos retours soient aussi positifs. Vers l'infini, et au-delà !

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Étude sur l'Authority des domaines

Étude sur l'Authority des domaines sur Xamsor.com
via Xamsor.com - en anglais

Max Roslyakov s'est penché sur les indicateurs d'autorité d'un domaine proposés par les différents outils du marché : Semrush, Ahrefs, Moz, et Majestic.

Partant du principe que ces indicateurs étaient indiqués dans le cadre de la renvente d'un site (domaine) ou d'un business (flip), il s'est demandé comment il pouvait les manipuler.

La question lui est venue quand il envisageait d'acheter un business en ligne pour un demi-million de dollars (oui, ça aide à réfléchir).

Il s'est rué sur Fiverr où il a acheté des prestations de netlinking. On clarifie tout de suite : il n'a jamais cherché à ranker, mais bien uniquement à truquer les scores d'autorité des domaines utilisés pour l'étude.

Résultats en bref :

  • il n'a pas réussi à manipuler le score Semrush
  • Majestic a un peu résisté à l'opération
  • Moz est trop long à réagir
  • Ahrefs a tout gobé.

Je suis un peu aller fouiller sur les sites où les liens ont été posés. C'est assez dingue : ils ne rankent sur aucun mot-clé (littéralement zéro) et ont un score d'autorité Semrush entre 0 et 5, mais Ahrefs les présente bel et bien comme si c'étaient des sites de haute qualité.

En général, ce sont des sites de quelques pages quasiment vides, dont la sidebar est bourrée de centaines de liens sur des ancres au hasard (genre "xyz")...

Je vous laisse découvrir les détails dans le post.

Meta Desc : on arrête ?

Meta Desc : on arrête ? sur Searchpilot.com
via Searchpilot.com - en anglais

Il fut un temps (où mes poils de barbe étaient encore tous noirs) où on remplissait encore une balise meta keywords, qui indiquait sur quels mots-clés on voulait que la page se positionne.

Ne riez pas, hein, ça marchait vraiment. Ça indiquait aussi aux concurrents sur quoi ils devaient bosser, mais ça marchait.

En 2023, Noe Servin s'est demandé si la meta description n'allait pas subir le même sort : Google est capable de les réécrire à la volée et ne s'en prive pas.

Il a mené un test : un de ses clients, qui s'occupe d'un e-commerce, a retiré les meta desc de son site.

Résultat net : 4.2% d'augmentation de trafic.

L'étude est peut-être biaisée, donc à prendre avec des pincettes, mais je ne trouve pas l'idée si bête que ça.

Rapport Video dans la Search Console

Rapport Video dans la Search Console sur Developers.google.com
via Developers.google.com - en anglais

Changement, côté Search Console, dans la prise en compte des "Video Pages". À partir de maintenant, les pages qui s'y trouvent sont celles dont la vidéo est le contenu principal de la page. Finies les petites vidéos dans un coin pour gagner de la place dans les SERPs.

À première vue, vous pouvez revenir dans ce rapport en affichant la vidéo en grand et en début d'article (ou, du moins, au-dessus de la ligne de flottaison)...

SEO : Comment démasquer les inefficaces ?

SEO : Comment démasquer les inefficaces ? sur Web-jive.com
via Web-jive.com - en anglais

Eric Caldwell donne des pistes pour reconnaître un consultant SEO inefficace quand il se présente à vous.

(Parce qu'en fin de mission, c'est plus facile de s'en rendre compte - et encore...)

Au départ, plusieurs items de la liste m'ont fait tiquer (ex: pas de présence en ligne), et j'ai fouillé un peu en réfléchissant à des personnes que je connais et qui font "peu de vagues". En 20 secondes, j'ai en effet pu constater que, peu de vagues ou pas, je trouvais immédiatement des éléments de réassurance qui me montraient qu'ils savent de quoi ils parlent.

Bref, ce n'est pas forcément la liste que j'aurais établie, mais ça donne des pistes : avant de signer avec quelqu'un qui vous fait du "référencement", jetez-y un oeil !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.