Veille SEO 2023, semaine 9
Nous sommes la 9ème semaine de l'année…
Ça y est. On a dépassé les 1800 inscrits, ça commence à faire du monde !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Les vidéos, c'est sur YouTube !
Google est encore une fois pris en flagrant délit de népotisme.
Joy Hawkins, consultante SEO au Canada, a eu un client dont la Search Console remontait des affichages vidéo, puis plus rien.
Après enquête, il s'avère que l'embed de la vidéo a été déplacé de Youtube vers Vimeo... et le trafic est revenu de lui-même quand la vidéo a été reprise de Youtube.
Je trouve toujours presque choquant, de voir à quel point Google est capable de donner des bonus à ses propres services.
L'idée de départ de l'agence était d'améliorer le score PageSpeed, puisque les javascripts chargés par Youtube sont lourds et que l'outil les signale comme "à retirer pour améliorer les performances"...
Génération de contenu par IA
Josh Warwick, chez Ahrefs, s'est posé pour réfléchir à ce qu'on devrait penser de la génération de contenus par IA.
Google a annoncé qu'il n'avait rien de particulier à reprocher au contenu généré par IA. Ça tombe bien, puisqu'il s'arrache les cheveux pour lancer Bard, sa version de ChatGPT (je résume).
Dans cet article, Joshua nous expose sa vision des choses, assez tranchée, mais plutôt juste.
En gros, si vous servez des tartines sans intérêt, vous n'aurez pas plus de résultats avec de l'IA que sans ; par contre, l'IA peut vous aider sur plein de sujets, comme par exemple expliquer un concept en termes simples, résumer/relire un texte, ou carrément coder un simulateur d'impôts pour enrichir une page.
Bref, y'a de quoi s'amuser !
Freelance et travail le week-end
Chez Miss Seo Girl, Lucile Aloy nous explique, en tant que freelance, les règles de base pour éviter de se faire "manger" par son travail, notamment le week-end.
OK, on sort un peu du cadre normal de notre veille SEO, mais je trouve qu'il est aussi très important de bosser ces "soft skills" qui vous permettront de rester efficients sur le long terme.
Lucile donne de bons conseils, elle propose par exemple d'établir une tarification spéciale pour le week-end.
Je parle d'expérience, c'est une bonne idée. La plupart de vos clients comprendront que vous avez besoin de temps pour vous et ne vous solliciteront le week-end qu'en cas d'extrême urgence... auquel cas, payer un supplément ne les dérangera pas forcément - vous aurez toujours la possibilité de leur faire une remise si vous estimez que leurs demandes étaient légitimes.
SSR, CSR, Hybrid Rendering, Hydration...
Haaa, un peu de SEO technique.
De nos jours, la grande mode est de produire des sites avec des frameworks comme React, qui s'exécutent côté client (dans un navigateur) - à la différence d'un bon vieux script PHP qui génère le HTML côté serveur.
On a vu récemment que Google mettait jusqu'à neuf fois plus de temps pour indexer les contenus en JS. Normal : c'est techniquement simple à faire (surtout pour Google, qui est l'éditeur de Chrome et de V8, son moteur de Javascript), mais ça demande des ressources bien plus conséquentes que le traitement de textes (notamment de la mémoire RAM).
C'est donc tout à fait possible de faire indexer correctement des pages en JS, mais comme le dit Philippe Yonnet, "ne jouez pas avec les limites des moteurs".
Je vais vous donner un avis sincère : si votre site doit absolument être codé en full-JS, mettez-le sur un sous-domaine à part, et gardez une techno "normale" (aka SEO-friendly) pour votre front.