Veille SEO 2024, semaine 12

Nous sommes la 12ème semaine de l'année…

... et cette semaine, on va se la faire courte : entre les updates et l'IA, je suis fatigué.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Core Web Vitals: arrivée de l'INP

Core Web Vitals: arrivée de l'INP sur Web.dev
via Web.dev - en français

L'INP, pour "Input to Next Paint", est un score intégré aux Core Web Vitals. Il calcule le temps maximum qu'à pris votre page pour réagir à un clic ou une frappe au clavier.

Cette métrique vient remplacer le FID, pour "First Input Delay", qui comptait le temps passé avant que votre page ne soit pleinement chargé, et donc réactive pour l'utilisateur. L'INP calcule un peu la même chose, mais pour tout le cycle de vie de la page, plutôt que pour son premier chargement uniquement.

Le nouveau rapport est apparu dans la Search Console : pour être dans le vert, vos pages doivent systématiquement répondre en moins de 200ms.

Quant à savoir si l'INP est un critère de classement, c'est encore une autre histoire...

Update Google : template LookerStudio

Update Google : template LookerStudio sur Lookerstudio.google.com
via Lookerstudio.google.com - en français

Ce template pour Looker Studio a été écrit par Chloe Christine et traduit en français par Emmanuel Michel.

Il vous permet, après avoir connecté votre compte Google Search Console, de voir l'impact des updates Google sur votre site, en suivant plusieurs axes : impressions et clics, bien sûr, mais aussi évolution de la répartition des positions.

Ça permet de se faire un petit auto-diagnostic avant d'aller voir un marabout (parce qu'à l'heure actuelle, je ne suis pas certain qu'on aie déjà des pistes solides pour "sortir de l'update" si ça se passe mal pour votre site) - n'hésitez pas à m'envoyer vos études de cas contraires, ça m'intéresse !

Referrer versus temps passé

Referrer versus temps passé sur Sparktoro.com
via Sparktoro.com - en anglais

Rand Fishkin, c'est exactement pour les articles comme celui-ci que je l'apprécie beaucoup. Une fois de temps en temps, il me fout une grosse tarte.

En moyenne, Google envoie 2/3 du trafic des sites. Il semble donc logique de s'obséder à outrance de ce qu'il veut, de ce qu'il faut faire pour lui plaire, etc.

Par contre, le search ne représente que 10% des activités en ligne de vos prospects. Loin devant, on trouve les réseaux sociaux, les sites/outils pro, les news, et l'ecommerce, la recherche n'arrivant qu'en 4e position.

Si vous voulez établir une marque solide et une vraie réputation (EEAT), le combat ne peut pas être mené que sur Google.

Densité idéale : l'avis de nos maîtres IA

Densité idéale : l'avis de nos maîtres IA sur Neper.fr
via Neper.fr - en français

Patrick Ligeron s'est amusé à demander à deux IA (ChatGPT d'OpenAI et Gemini de Google) ce qu'elles pensaient de cette histoire de densité de mots-clés.

Pour ceux d'entre vous qui seraient assez jeune pour n'avoir pas mal au dos en permanence, et qui n'ont pas connu cette histoire : à une époque (oui, lointaine), on considérait souvent qu'il fallait répéter son mot-clé principal 2 ou 3 fois tous les 100 mots. D'autres pensaient que c'était naze, et d'autres encore prenaient en compte les synonymes dans le calcul.

Bref, petite tranche de nostalgie.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.