Veille SEO 2024, semaine 24

Nous sommes la 24ème semaine de l'année…

... on est presque 2600. Sérieusement, ça me donne un peu le tournis.

Après le "leak" de la semaine dernière, qui nous a tous bien occupés, passons à autre chose.

Cette semaine, on essaye de compiler des articles inspirants, qui donnent des idées, et si possible avec du concret.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

CSS before/after et indexation

CSS before/after et indexation sur SeoMemento.com
via SeoMemento.com - en français

Antoine Brisset s'est demandé si Google indexait les contenus qui sont affichés grâce aux pseudo-sélecteurs CSS :before et :after et il a décidé de tester.

Une fois les pages indexées, à priori, les termes qu'il a utilisés ne ressortent pas : ça pourrait être un bon moyen de cacher des textes marketing répétitifs au moteur.

Pour être complet, il aurait fallu que le test vérifie non seulement que la page est indexée mais aussi que le moteur de rendu JS avait été exécuté sur le code. Il n'est pas impossible que ça soit lui aussi (aka V8 ou son descendant) qui s'occupe des Javascripts.

En tout cas, ça peut valoir le coup de s'y pencher !

SEO pour les SaaS

SEO pour les SaaS sur Dantaylor.online
via Dantaylor.online - en anglais

Ha, voilà qui nous change un peu du "seo for e-commerce". Pour une fois, Dan Taylor se penche sur le cas des éditeurs de SaaS (Software as a Service), en étudiant ce qu'on peut faire, dès la homepage, pour améliorer les perfs de son outil et engranger plus de clients.

Ce qui me parle particulièrement dans cet article, c'est que Dan ne se cantonne pas au SEO strict, il aborde des problématiques comme "comment rédiger un CTA qui convertit" (orientés vers l'action, avec une proposition de valeur claire, et qui donne un sentiment d'urgence).

Utiliser Semrush pour faire du SEO sur Youtube

Utiliser Semrush pour faire du SEO sur Youtube sur Thehoth.com
via Thehoth.com - en anglais

... ça semble logique, non ?

Dans Semrush, vous pouvez trouver les mots-clés sur lesquels se positionne un contenu, les mots-clés "trending" (ceux dont le voulme de recherches augmente rapidement) et les top vidéos.

Avec ça, vous devriez déjà pouvoir identifier manuellement des "content gaps" que vos vidéos ne couvrent pas.

Et ensuite ? J'imagine que c'est comme le SEO sur Google (puisque le service de vidéo appartient au moteur) : du texte, des backlinks et des interactions utilisateur.

Tirer parti des JO 2024 en SEO

Tirer parti des JO 2024 en SEO sur Search-foresight.com
via Search-foresight.com - en français

Très bonne idée de Laura Feron chez PeakAce : il est plus que temps de tirer parti des JO en les intégrant à votre stratégie de communication et surtout, à votre stratégie SEO.

"JO Paris", par exemple, c'est plus d'un million de recherches par mois : un énorme gâteau qui n'existait pas il y a deux ans, et qui ne va faire que grossir dans les mois qui viennent.

Laura explore des pistes pour faire grossir votre trafic, notamment si vous faites du local, mais pas seulement : trouvez un rapport avec les Jeux et engouffrez-vous dans la brèche !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.