Veille SEO 2024, semaine 23

Nous sommes la 23ème semaine de l'année…

... et cette semaine, je ne peux pas ne pas faire une édition spéciale, la toute première de cette newsletter, à propos du leak de Google.

La communauté SEO mondiale s'est scindée en deux : d'un côté, les tenants du "je vous l'avais dit", qui voient dans les données divulguées l'occasion de confirmer leurs théories sur le fonctionnement interne de l'algo de Google - et de l'autre, les frileux qui ne veulent en tirer aucun enseignement.

Je n'en ai pas parlé la semaine dernière car le sujet était trop chaud pour être vraiment exploitable. Avec une semaine de recul, on a des analyses à tête froide.

Pour ceux qui sont passés à côté : la documentation de l'API que Google utilise en interne, côté Search, a fuité.

On parle bien de la documentation d'une API. Pour m'être intéressé à l'organisation technique chez Google (30k personnes qui codent sur la même base, ça attire forcément mon attention de CTO), je sais que tout le code qui est en production n'est pas forcément utilisé.

Mais, même si on ne peut avoir aucune certitude quant à l'utilisation réelle de ces facteurs, ça donne quand même une bonne idée de ce sur quoi planche le moteur.

Attention quand même au biais de confirmation : ne sautez pas sur une ligne qui va dans votre sens juste parce qu'elle vous arrange.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

L'article d'origine, chez Mic King

L'article d'origine, chez Mic King sur Ipullrank.com
via Ipullrank.com - en anglais

C'est presque marrant de voir que dès le premier article, qui annonçait le "leak", Mike King mettait les SEO au parfum des limites de cette histoire : on n'a pas les poids de chaque critère, qui peut être prépondérant ou complètement ignoré.

En tout cas, le document qu'il a publié contient 2600 modules, soit 14000 attributs en tout.

J'ai appris des choses intéressantes. Par exemple, que Google dispose de trois stockages différents : des mémoires flash, des SSD et des disques mécaniques. En fonction du degré d'intérêt du contenu, il ne sera physiquement pas stocké de la même manière.

Petits secrets mal gardés

Petits secrets mal gardés sur Nicoseosem.com
via Nicoseosem.com - en français

D'après Nicolas Audemar (ambassadeur Sistrix, mangeur de tapas, 2 mètres de haut, et un grand sourire permanent), Google joue à "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

D'après lui, de nombreux points dans la doc leakée contredisent les déclarations que John Mueller, le nouveau Matt Cutts (je l'appelerai comme ça jusqu'au jour de ma mort), fait régulièrement sur les réseaux.

Par exemple, il y aurait bien une métrique qui calcule l'autorité au niveau d'un domaine entier.

Une mine d’informations pour les SEO

Une mine d’informations pour les SEO sur Partouzedeliens.info
via Partouzedeliens.info - en français

Aurélien Delefosse considère que cette fuite est une mine d'informations.

Ce leak tomberait à pic pour détourner l'attention des "IA overviews" (le descendant direct de la SGE) dont les résultats semblent catastrophique.

Aurélien nous met en garde sur le fait que la dernière date enregistrée dans le doc est en août 2023 : à la vitesse où Google évolue, c'est une éternité. On est en présence de documents obsolètes (au moins en partie).

Pour lui, les points à mettre en avant, ce sont surtout que Google indexe plus facilement les pages des sites recevant déjà des visites, que le spam est un spectre plutôt qu'un booléen, et que chaque site dispose d'un "focusScore" qui détermine s'il est généraliste ou spécialisé dans une thématique précise.

Les secrets SEO enfin dévoilés ?

Les secrets SEO enfin dévoilés ? sur Search-foresight.com
via Search-foresight.com - en français

Moins dans l'analyse et le ressenti, Mathieu Chapon nous a pondu une liste qui a l'immense mérite d'être précise et concise.

Amusant : maintenant, ce qu'on considère comme "off-site", ce n'est plus le netlinking mais les données sur le comportement des utilisateurs, telles que remontées directement par Chrome. Il y a encore quelques mois, ce genre d'idées était de la théorie du complot.

Ça manque de contexte !

Ça manque de contexte ! sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

Après quelques jours d'un silence assourdissant, Google s'est fendu d'un commentaire très consensuel, exactement ce qu'on attendait : le leak est obsolète, manque de contexte, et ne présente que des informations partielles, et il ne faut surtout pas modifier votre stratégie SEO en fonction de ce qu'il contient.

Minute troll : ne touchez rien, bossez comme avant, et on enverra tout le monde sur Reddit de toute manière.

Et côté technique ?

Et côté technique ? sur Lvlup.fr
via Lvlup.fr - en français

Cet article est de moi :)

À l'occasion de ce leak, j'ai essayé d'en analyser les limites à la lumière de ce qu'on sait de l'architecture technique mise en place chez Google.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.