Veille SEO 2024, semaine 29
Nous sommes la 29ème semaine de l'année…
... et cette semaine, on a dépassé les 2600 lecteurs. Le rythme d'acquisition ralentit mais très peu de personnes se désabonnent : est-ce que ça voudrait dire que je fais du bon boulot ? ;)
Bonnes vacances à ceux qui profitent, et bon courage à ceux qui bossent. De mon côté, vu que j'habite sous le soleil, je suis un peu en "mode hybride" avec des journées raccourcies.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Validez vos hypothèses avec Python
Andreas Voniatis a publié, chez SearchEngineJournal, un tuto pour vous apprendre à utiliser le Python (oui, on parle de code, mais détendez-vous, ce n'est pas un gros mot) pour valider vos hypothèses en SEO à partir de données brutes.
C'est, en quelque sorte, une initiation à la data science pour le SEO. Et si on profitait de cet été pour monter en compétences ? :)
Dans les coulisses du classement Google
Chez Résonéo, Seg continue de nous régaler avec ses articles qui partent du leak Google et qui en profitent pour récapituler ce que l'on sait (ou ce que l'on croit savoir, mais quand c'est Seg qui parle, j'ai tendance à écouter) du fonctionnement interne de Google.
Ce ne sont pas des listicles avec des items actionnables pour progresser en SEO, mais je reste convaincu que se pencher sur les rouages de la machine qu'on essaie d'apprivoiser devrait être un prérequis pour tous les gens qui bossent dans nos métiers.
La 4e partie de la saga est aussi en ligne et parle du machine learning, qu'on retrouve à tous les étages chez Google.
Google vous demande de signaler vos images IA
J'adore Google.
Ils ont sorti une nouvelle metadonnée pour qu'on puisse leur signaler quand une image a été générée par une IA.
En façade, ça permet de prévenir le consommateur, d'éviter de le tromper, et c'est très louable.
En backend, on va se retrouver avec un système pour aider Google à choisir quelles images il doit embarquer dans ses prochains datasets d'entraînement, ce qui in fine les aidera à générer des images plus propres.
Bref, je ne mange plus de ce pain-là, mais si vous aimez donner à Google ce qu'il demande, cet article est fait pour vous.
35 questions sur le SEO
Format amusant : Backlinko a contacté 35 experts du SEO (je ne suis pas dans la liste, mais j'y survivrai) pour leur poser des questions génériques, qu'on pourrait trouver dans un entretien d'embauche pour un profil plutôt senior.
À partir de leurs réponses, ils ont synthétisé l'interview du candidat idéal.