Google punit les bons élèves
Cyrus Shepard a mené une étude sur une cinquantaine de sites impactés par HCU (Helpful Content Update, la mise à jour de Google sensée récompenser les sites aux contenus utiles).
Il prend des pincettes : l'échantillon est très petit, et corrélation n'est pas causalité, mais il tire quand même quelques pistes qui vont à contre-courant de ce qu'on fait en général quand on optimise un site.
Par exemple, varier vos ancres (y compris en interne) pourrait être un signal négatif, et mettre vos contenus à jour aussi.
Le problème principal que je vois en lisant cet article, c'est que tous les points abordés sont des optimisations "classiques", il est donc fort possible que ça ne soit pas ce qui est discriminant et que Cyrus soit passé à côté de la bonne réponse.