Veille SEO 2024, semaine 47
Nous sommes la 47ème semaine de l'année…
...et cette semaine, le froid s'est installé, un Core Update est en cours... mais on a dépassé les 2700 lecteurs : une bonne chose de faite !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Le "term drift"
Haaaa, enfin un mot pour désigner un truc qu'on connait tous mais qu'on galère à expliquer.
Glenn Gabe propose le concept du "term drift", quand dans l'usage, un mot-clé est remplacé par un autre. Ça peut venir d'un rebranding (comme Adwords qui devient Google Ads) ou d'une évolution dans les usages.
En tout cas, ça mérite de repasser sur vos contenus pour les remettre au goût du jour et être sûr de ne plus utiliser de références dépassées.
Tips pour l'UI et l'UX
UI, c'est "User Interface", soit l'interface utilisateur de votre site. UX, c'est "User eXperience", soit le ressenti qu'aura un de vos utilisateurs (et son amélioration).
Je sais, qu'en tant que consultants SEO, ça vous passe souvent par-dessus la tête (oh, ça va, je plaisante), mais le travail sur l'UX est primordial sur la plupart des sites : ça peut être parce que votre domaine est codifié et normalisé (sur un ecommerce, on s'attend à trouver le panier en haut à droite).
Ce site répertorie de petits "tips" qui vous permettront de mieux réfléchir vos interfaces, livrés gratuitement par Jim Raptis.
La presse et Google, épisode 875
Alors, je fais un effort pour rester calme.
Les "droits voisins", c'est une taxe bien française, qui impose à Google de rémunérer les sites de presse dont il reprend les articles dans ses flux pour leur envoyer du trafic.
Après moults rebondissements, notre moteur préféré (cette édition est vraiment placée sous le signe de l'humour) a annoncé qu'il allait faire disparaître ses sites de ses services (Discover, Google News et consorts) pour 1% des utilisateurs.
Le syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a saisi la Justice française, qui s'est vite rangée derrière les "ayants droits" et a interdit à Google de mener son expérimentation.
Campagne de netlinking : les indispensables pour ranker
Sylvain Delaporte s'est confié au micro de Mathilde Grattepanche, d'Abondance, où il s'épanche longuement sur les critères qui font, à ses yeux, qu'une campagne de netlinking est réussie.
Sylvain et moi, c'est toute une histoire : il a très mal commencé. Quand on s'est rencontré, il bossait chez un concurrent, mais il m'a payé un coup à boire, et ça a suffi à m'amadouer. Et il faut reconnaître qu'il parle rarement pour ne rien dire.
Bref, je trouve que son article fait une très bonne introduction aux méandres du netlinking, et vous donnera des billes pour discuter avec le chargé de projet qui vous accompagnera (parce que vous allez acheter vos liens chez nous, hein ?).
Et, oui, encore un core update.
“Today we released the November 2024 core update. This update is designed to continue our work to improve the quality of our search results by showing more content that people find genuinely useful and less content that feels like it was made just to perform well on search.”
Comprendre : le taux de rebond va bientôt être le seul critère qu'on prendra en compte pour classer les sites. Dont acte.