Veille SEO 2024, semaine 45
Nous sommes la 45ème semaine de l'année…
et cette semaine, on n'est toujours pas 2700 abonnés sur cette newsletter. C'est peut-être le moment de la forward à vos contacts en leur suggérant de s'abonner ! ;)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Thème Wordpress 2025
TwentyTwentyFive, c'est le nom du nouveau thème installé par défaut avec WordPress à partir de sa version 6.7
Lycia, aka La Webeuse, l'a installé en beta et en a fait le tour pour discuter des nouveautés. Depuis le temps qu'elle utilise ce CMS à fond, il n'est pas étonnant qu'elle ait un avis sur chaque détail.
Je vous laisse découvrir. À mes yeux, FSE est une mauvaise piste car il déroute les newcomers sans intéresser les vétérans : je ne comprends pas trop à qui ça s'adresse. Il aurait peut-être été plus judicieux pour Auttomatic, la boîte derrière WordPress, de racheter un builder établi (type Elementor) et de construire dessus.
Enquêter sur une baisse de trafic avec la GSC
Article plutôt orienté débutants, qui explique comment utiliser la Search Console de Google pour tenter de comprendre les raisons d'une baisse de trafic.
Ça explique les rapports déjà disponibles par défaut, et comment en créer à partir de filtres custom (pour comparer des dates, notamment).
Audit de contenu
Et après avoir compris d'où venait la baisse, vous allez vouloir améliorer le contenu qui ranke moins qu'espéré, et c'est une bonne idée.
Cet article explique un process pour faire des audits de contenus, en 5 étapes. Là encore, on part des données Search Console (auxquelles j'ajouterais Bing Webmaster Tools, gratuit aussi, et qui permettra d'avoir un peu plus de données).
Attention, d'ailleurs. Quand on vous dit d'exporter les résultats, l'interface de la Search Console limite à 1000 lignes. Il faut passer par l'API ou par Looker Studio pour avoir un échantillon plus représentatif (pas forcément exhaustif non plus).
Google l'a dit : le SEO est mort
"Le SEO est mort", c'est une phrase qu'emploient les défaitistes à chaque grosse mise à jour de Google. Et ça fait 20 ans que je l'entends.
Mais cette fois, c'est Google qui l'annonce enfin officiellement : ils ne veulent pas que vous payiez pour des audits SEO, sauf dans des cas particuliers comme une migration/refonte.
D'après eux, ils voudraient donner des informations plus claires, pour que les "webmasters" puissent produire les meilleurs contenus possibles, sans avoir besoin de "bricoler" leurs sites pour les faire ranker dans le moteur.
C'est une délicate attention, mais dans l'équipe d'en face, on a 100 millions de webmasters qui gueulent parce que leurs sites, pourtant légitimes et bien ficelés, se sont fait éclater par les HCU sans raisons apparentes.
ChatGPT Search
De toute façon, Google, c'est de la future histoire ancienne.
OpenAI vient de rendre public ChatGPT Search, son moteur de réponse, pensé pour concurrencer Perplexity et les AI Overviews.
Celui-ci utilise l'index de Bing, qui va peut-être bientôt avoir un regain d'amour aux yeux des SEO : pour être sûr qu'il connait bien vos pages, n'oubliez pas d'activer Bing Webmaster Tools.
Je ne l'ai pas encore essayé en profondeur, mais ma compagne l'utilise déjà pour trouver des opportunités de liens internes quand elle rédige un nouvel article, et ça marche carrément bien (ça m'a un peu bluffé, pour être franc).
J'ai hâte de voir quels usages on va pouvoir inventer. Dans tous les cas, après plus de 20 ans de quasi-hégémonie Google : il faut qu'on arrive à changer complètement de paradigme. Un mot-clé qui amène un clic, ça sera peut-être bientôt terminé. Et j'en connais même un, sur sa montagne, qui crie depuis 10 ans que c'est déjà le cas.