Veille SEO 2024, semaine 5

Nous sommes la 5ème semaine de l'année…

... et cette semaine, on pourrait croire que le printemps est déjà arrivé à Marseille. On a de la chance : grand soleil et températures agréables, il ne manquerait plus qu'un petit cocktail avec une ombrelle.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Étude : les résultats Google sont sur-spammés

Étude : les résultats Google sont sur-spammés sur Webis.de
via Webis.de - en anglais

Quatre chercheurs allemands ont remarqué que de nombreux utilisateurs se plaignaient de la baisse de qualité générale des réponses des moteurs de recherche, Google en tête.

Pour vérifier si le problème est réel, ils ont monté un protocole de test : ils ont monitoré Google, Bing et DuckDuckGo pendant un an, sur plus de 7000 produits, pour déterminer quelle part des SERPs représentent des "avis produit", signe que la page est crée pour vendre le produit par affiliation (souvent avec Amazon).

En se concentrant sur les reviews, ils ont démontré qu'une toute petite partie des pages traitant de produits utilisent de l'affiliation, mais que ce groupe est largement sur-représenté dans les SERPs.

C'est "logique" : les gens qui savent monétiser leur trafic ont une tendance naturelle à vouloir faire augmenter celui-ci, et s'intéressent donc de près au SEO.

En tout cas, c'est démontré. Product Update ou pas, Google se fait gaver de sites affiliés.

Link building et OKRs sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

OKR, c'est l'acronyme de "Objectives and Key Results". Cette méthode, inventée par le patron d'Intel dans les années 70, permet de quantifier ET de qualifier les efforts à faire dans un domaine particulier : en gros, ça revient à écrire une recette précise de ce qu'on veut faire, quand et comment.

Dans cet article, Erika Rykun explique comment son agence applique cette méthode aux efforts de netlinking qu'ils produisent pour leurs clients.

Je ne suis pas forcément d'accord avec chaque item, mais la méthodologie est intéressante. Ça permet d'avoir (enfin !) un moyen de cocher une case en disant "ça, c'est fait".

Quel sera l'impact de la SGE ?

Quel sera l'impact de la SGE ? sur Resoneo.com
via Resoneo.com - en français

Sébastien Bulté, expert SEO chez Résonéo (alerte népotisme : on a partagé un bureau ensemble) s'est penché sur une étude d'Authoritas (dont on a déjà parlé ici) en se demandant quels enseignements on pouvait en tirer.

D'après Sébastien, l'impact ne sera sûrement pas aussi fort qu'on pourrait le craindre, même s'il reste une bonne idée de se préparer au changement : aux US, les résultats IA représentent déjà plus d'un tiers des requêtes...

Guide de rédaction SEO

Guide de rédaction SEO sur Seo-key.fr
via Seo-key.fr - en français

Daniel Roch, dont l'agence est spécialisée en référencement WordPress, a publié un "guide ultime" (attention, c'est long) pour apprendre à optimiser ses contenus pour le SEO.

L'article s'adresse plutôt à des débutants (et à des gens dont ce n'est pas le métier) et je n'ai vu aucune recommandation qui m'a fait sauter au plafond, c'est déjà pas mal.

Ça reste assez basique mais plutôt complet, ça fera un très bon pied à l'étrier pour les gens intéressés par le sujet sans être encore experts du domaine.

Auto-générez des Alts pour vos images

Auto-générez des Alts pour vos images sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

J'adore cet article.

À partir d'un crawl (Screaming Frog par exemple), James Allen vous guide pas-à-pas pour utiliser un moteur de reconnaissance de formes (BLIP), en Python, pour écrire à la volée les attributs Alt de vos images qui n'en ont pas.

OK, l'impact sera certainement très faible, mais c'est un excellent tutorial pour "faire de l'IA" comme les grands.

La méthodologie est un peu complexe (beaucoup d'étapes, de Screaming Frog à Excel en passant par BLIP), mais elle a le mérite d'être détaillée pas à pas.

Si ça vous donne la migraine, envoyez-le lien à un développeur, qui sera ravi de vous faire un devis ! ;)

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.